Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
effi
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:15

Bonjour à tous,

Dans un établissement rattaché, il reste des vieux reliquats de voyages aux comptes 4682 (soldes non remboursés aux familles du fait de faibles reliquats mais cumulés sur plusieurs années)

Quelle procédure envisageriez-vous de suivre afin de solder ces comptes ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'apporter vos lumières.

Codialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:17

Déjà ils devraient être au 4664. Ensuite en fonction des montants et des raisons de "non remboursement" faut voir pour un OR.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:25

J'ai le même problème. Quelle pièce justificative accompagnera cet ordre de recettes?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:33

La liste détaillée des créanciers, les natures et sommes unitaires et les raisons du non remboursement.
Certificat signé de l'ordo et du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
effi
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:39

Merci pour cette réponse.
 
Malheureusement, je ne dispose pas de ces éléments. Il s'agit d'un héritage de gestions précédentes ...

Est-il possible de faire un voter l'affectation de ces reliquats en CA au titre des activités pédagogiques et émettre ensuite un OR pour solder en fournissant la délibération en pièce justificative ?
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:42

Et si dans le budget du voyage il est indiqué que les reliquats de voyage datant de l'âge de pierre vont être utilisés , que ça passe le contrôle , que le CA est d'accord et l'ordo aussi , on peut considérer qu'il y a un accord non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:56

Je croyais naïvement que chaque solde de classe 4 devait être justifié, individuellement si il concernait plusieurs créanciers ; et que des débets avaient déjà été émis pour des soldes du type "divers remboursements à faire" ou "excédents à régulariser"....

Si vraiment les soldes sont "hermétiques" je préconise (avec toutes les réserves d'usage) un OR exceptionnel au 771 avec un certificat du style " pour divers excédents de versements de participation inférieurs au seuil des 8 € dont le remboursement s'est avéré impossible...". Bon faut pas en mettre pour des milliers d'euros non plus....

p.s. toujours garder à l'esprit que le juge se moque comme de sa première robe du fait que le contrôle de légalité n'est rien vu ; et qu'un vote du CA intervenant dans le domaine strict de la responsabilité du comptable n'est pas exonératoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:00

rire Si vous saviez ce que je peux voir comme horreur dans les comptes financiers...
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:02

Mais c'est justifié : reliquat voyage angleterre de 2010 No.... Je me suis évertuée à mon arrivée à détailler un max , mais que veux tu tout le monde n'a pas la conscience pro pour le faire ! Je dois dire que l'usure guette et que chaque jour je me bats contre la solution de facilité qui me dicterait de penser " après moi le déluge " , solution adoptée par certains qui vivent néanmoins bien leur métier , je ne sais trop comment d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
effi
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:48

Tout comme le collègue Conv, les soldes sont justifiés comme étant des "reliquats de voyage X ...".

Si j'ai bien compris, il est donc préférable de solder par un OR exceptionnel au 771 en joignant un certificat signé de l'ordonnateur et du comptable ?

D'avance merci pour vos précisions ...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:01

La justification, c'est pas "reliquats voyage en Allemagne 2010" avec une somme globale. Il faut identifier les trop-perçus de chacun, donc ce serait "TP allemagne tartempion", "TP allemagne bidule" avec l'année de constatation bien libellée et un montant individualisé par famille et par voyage, sinon comment savoir que l'on doit tant à telle famille et surtout compensation impossible par le comptable s'il existe des dettes par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
effi
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:23

Je suis tout à fait d'accord. Mais en l'occurence ce sont les seules informations qui sont à ma disposition. Je n'ai malheureusement pas le détail se chaque reliquat de voyage. D'où ma question, comment faire pour solder dans cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:25

Ben, moi je vous ai répondu. Même si c'est border line.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Conv
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:54

L'ami chocolat a écrit:
Il faut
Ya ka aussi, mais quand on a rien de rien sur le sujet (OR sans détails , archivage douteux ... ), que d'autre sujets sont tout aussi flous dans la maison , , ben les" il faut " . Je vais pas tomber malade et passer ma vie au bureau pour réparer le tout , ça me rappelle Agathe et sa situation tiens ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 18:20

Conv a écrit:
Et si dans le budget du voyage il est indiqué que les reliquats de voyage datant de l'âge de pierre vont être utilisés , que ça passe le contrôle , que le CA est d'accord et l'ordo aussi , on peut considérer qu'il y a un accord non ?
Complètement inutile.

L'OR au 771 générera un excédent qui "tombera" dans les réserves, pour employer l'ancienne terminologie assez parlante.

Pour l'élaboration d'un prochain budget, cet excédent sera utilisé selon le vote du CA.

Pour faire moderne : on augmente le fonds de roulement de l'excédent. Cet excédent sera consommé en créant un budget générant une insuffisance d'auto-financement (j'espère ne pas avoir dit un khonnerie Embarassed , ça commence à remonter à loin).

Pour le comptable entrant : réserves sur ces soldes et on plie l'affaire avec l'OR global (si l'ordonnateur accepte de faire l'OR, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 7:32

Pour Yaka, faut que, je suis bien d'accord que vous n'êtes pas responsables de ses soldes et qu'ils sont difficiles à retracer. Je parlais pour le futur !
Par contre, la seule solution pour moi est celle de poporc ou nanard.
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Invité




comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Les comptes 4682 et 4 disparaissent en 2014   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:24

Après avoir transformer les 4682/4686 en 4684/4682 pour la RCBC une fiche de la daf du 21 octobre précise qu'ils vont disparaitre en 2014 avec des nouveaux comptes d'avances.

On a a peine pris de nouvelles habitudes qu'il faut les changer !!Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Empty
MessageSujet: Re: comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)   comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment solder les comptes 4682 (reliquats de voyages)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment solder des comptes d'encaissement 585 et 5112 anormalement créditeurs ?
» reliquats classes 4 à solder
» De l'utilité des comptes 4682/4686
» Suppression des comptes 4682 et 4684
» GFC 2013 Charges à payer - comptes 4682

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: