| prelevement sur les reserves budget 2014 | |
|
+10NewGest néthou peky Op@lomero Mandra OLRIK coffeeman Bozinchu Nat lievre 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
néthou Modérateur
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 22:34 | |
| - Alo a écrit:
- Nous savons tous que c'est possible d'un point de vue réglementaire mais ce n'est pas la lecture des CT, voire des contrôles de légalité académiques.
La tendance est comme indiqué plus haut à une tutelle sur " la capacité de l'établissement à s'auto-financer", c'est à dire la mise en place d'une analyse financière , avec un tableur permettant le calcul de la capacité en question; la nuance étant qu'on nous présente ça comme une obligation (que la M 9.6 n'impose pas) alors que ça n'est qu'un outil, et même très utile: pour justifier devant les tutelles tatillonnes la possibilité de prélever, mais aussi dans l'autre sens pour montrer à un ordo dépensier les risques à le faire... | |
|
| |
Nat **
Nombre de messages : 492 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 22:38 | |
| - Alo a écrit:
- Si tu veux. Allez, mouche-toi un bon coup, tout ça n'est pas grave
Ce n'est pas si je veux et personne n'a dit que c'était grave. Me dire " Allez, mouche-toi un bon coup" n'apporte rien à personne surtout venant d'un modérateur. L'intérêt d'un forum est bien de mutualiser au maximum ses connaissances. Dans ce fil, apparait des pratiques différentes selon les CT ou les académies. Eh bien, on échange dessus. c'est tout. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 22:43 | |
| Les fonds de réserve roulement resteront définitivement un sujet sensible Keep quiet and |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 22:46 | |
| - sniff a écrit:
- ...
Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que l'allusion ne serait pas comprise, malgré le smiley que j'avais pris soin d'ajouter. Bon allez, pour me faire pardonner, un cadeau _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 22:52 | |
| Quand on choisit de s'appeler Sniff on doit être en mesure de comprendre l'allusion. Si j'avais dû prendre la mouche à chaque fois qu'on m'a parlé pilosité, miel, ou absence de pantalon, je n'aurais pas tenu si longtemps sur ce forum. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 22:57 | |
| Pilosité...... absence de pantalon ah ben non alors |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 22:59 | |
| | |
|
| |
Mandra *
Nombre de messages : 306 Age : 45 Localisation : sur le fil... Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 23:29 | |
| - Alo a écrit:
- OK, les CT ont de plus en plus de charges, notamment du fait des transferts de compétences, et de moins en moins de moyens, que ce soit parce que les dotations d'état qui leur sont versées baissent ou parce que leurs ressources diminuent en raison de la crise. N'empêche, leurs modes de calcul de retranchement de dotation comblé par PFR sont loin d'être faits de façon fine. C'est ce que j'appelle trancher à la machette puisque seul le FDR au 31/12 est examiné.
Peu importe ce qu'il s'est passé depuis, les projets en cours, les besoins urgents nouvellement apparus. Une meilleure gestion ne signifie pas seulement gestion égale, mais surtout équitable en fonction des contextes locaux. Les CT se refusent à ça et agissent de la même façon sur l'ensemble de leur territoire, d'où certaines réactions d'énervement parfois très compréhensibles, alors que le but en soi n'est pas à critiquer.
Un dialogue de gestion serait à instaurer, ce qui permettrait de pouvoir gérer au mieux les fonds publics sans crispations dues à des incompréhensions, en tout cas moins. Mais force est de constater que ce n'est pas à l'ordre du jour et que les CT ont choisi sur ce point, et sur d'autres à venir, le passage en force. C'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon établissement. Nos réserves vont vraiment baisser, dû à des investissements nécessaires et non prévus, et la CT a été prévenue. Mais elle a décidé de ne regarder que le FDR au 31/12. C'est bien pour cela d'ailleurs que je suis un peu agacée. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Ven 1 Nov 2013 - 23:35 | |
| - Pimprenelle a écrit:
- Il n'y a plus d'argent. NULLE PART.
- néthou a écrit:
- Lors, survient La Crise d'octobre 2009; le Monde était au bord du gouffre, il y avait extrême urgence. Et là, ô miracle, apparurent subitement des dizaines de milliards d'euros -pas moins- qui allèrent renflouer la gabegie du système financier international et de ses banques.
C'est bien pour ça qu'il n'y a plus de sous. | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Sam 2 Nov 2013 - 7:56 | |
| même cas avec en plus une DM de PFR effectuée en octobre qui les embarrasse un peu compte tenu de l'écrêtement. J'étais aussi agacée mais maintenant je m'amuse | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Sam 2 Nov 2013 - 13:23 | |
| Pour éviter de faire une DM de niveau 3 avant juin 2014, j'anticipe dès novembre et la présentation du budget initial. Je présente un budget en fort déséquilibre (avec prélèvement sur les fonds de réserves, 95.000 € pour l'année prochaine)) qui ne maintient que 40 jours de capacité d'autofinancement. Faisant cela, je n'ouvre quasiment pas de recettes et dépenses sur la T.A. au budget d'origine (c'est une réserve financière d'environ 70.000 € annuel). Je n'ouvre ces crédits que par DM de niveau 2 ultérieurement. Cette pratique me facilite le rapport à la région qui y voit une juste utilisation des fonds publics. Et, cela ne change en rien la pratique quotidienne des achats et engagements divers en fonction des besoins de l'établissement. C'est même une grande souplesse que je m'octrois. | |
|
| |
Maudinou ***
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 Sam 2 Nov 2013 - 14:46 | |
| C'est même une grande souplesse que je m’octroie.
Elle est de taille ! Je vais procéder de la même façon pour 2014 quitte à être transfusé par la suite:D
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014 | |
| |
|
| |
| prelevement sur les reserves budget 2014 | |
|