Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Provision pour créance douteuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:28

Une de mes recettes n'est pas prise en charge par le comptable car il doute de la possibilité de la recouvrir (client étranger) et me demande de faire une provision pour créance douteuse pour l'accepter.

J'aurais tendance à penser que faire des provisions relève de la compétence de l'ordonnateur et que si nous ne doutons pas du paiement de la créance, nous ne souhaitons pas "geler" des crédits de fonctionnement 2013 en faisant cette provision.

le comptable peut-il refuser de prendre en charge une recette pour un tel motif?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Re: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:31

Non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Re: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 11:44

pasvieux a écrit:
Une de mes recettes n'est pas prise en charge par le comptable car il doute de la possibilité de la recouvrir (client étranger) et me demande de faire une provision pour créance douteuse pour l'accepter.
Non, mais Lol.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Re: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 12:31

pasvieux a écrit:
Une de mes recettes n'est pas prise en charge par le comptable car il doute de la possibilité de la recouvrir
Génial!!!!affraid 

Il peut me donner les réf. réglementaires, car je voudrais faire la même chose pour les créances d'internat!!!

 Mr green Mr green

Vite, vite, que je sache car quel bonheur de faire comme on veut!


Dernière édition par coffeeman le Sam 19 Oct 2013 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Re: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 18:49

Veux-tu l'adresse de mon AC pour lui demander? No 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision pour créance douteuse 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
CLASH
Invité




Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Re: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 12:53

Le comptable ne peut pas refuser de prendre en charge la créance pour ce motif. 
Mais sur la base de ce motif (qu'il doit démontrer) il peut demander à l'ordo de provisionner pour créance douteuse avec aval du CA. 
Ainsi si la créance n'est pas recouvrée, la provision servira. 
Si la créance est recouvrée la provision ne servira pas.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Re: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 16:07

pasvieux a écrit:
Une de mes recettes n'est pas prise en charge par le comptable car il doute de la possibilité de la recouvrir (client étranger) et me demande de faire une provision pour créance douteuse pour l'accepter.

J'aurais tendance à penser que faire des provisions relève de la compétence de l'ordonnateur et que si nous ne doutons pas du paiement de la créance, nous ne souhaitons pas "geler" des crédits de fonctionnement 2013 en faisant cette provision.

le comptable peut-il refuser de prendre en charge une recette pour un tel motif?
Dans le doute, abstiens-toi...


Comptabilité droits constatés... réaffirmée par la L.O.L.F, article 30 de mémoire...

Dans une affaire de stages à l'étranger, beau pays grand fournisseur de caviar, on voulait me faire "gober" un OR avec comme créancier une "boite" située dans une ville d'échange entre l'occident et l'orient (Nijni-Novgorod), le but étant d'avoir des recettes pour "équilibrer" le projet financier. C'était oublier les origines de ma compagne, et ce fût un délice pour démontrer l'entreprise d'une boite fictive...après quelques mois de débat houleux dans diverses commissions... et l'appui de toute la communauté y compris le jardinier, j'ai pu aisément démonter cette opération fumeuse... organisée par type aux allures de Ras....ine.


Alors dans le doute, abstiens-toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provision pour créance douteuse Empty
MessageSujet: Re: Provision pour créance douteuse   Provision pour créance douteuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provision pour créance douteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte 6815 Dotation aux Provisions pour risques et charges
» Provision pour charge
» provision pour risque
» Provision pour risques
» Provision pour risques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: