Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DBM 3
Invité




DBM3 Empty
MessageSujet: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:37

Bonjour

J'ai une question technique
En effet, je voudrai prendre de l'argent sur AP pour remettre sur ALO, alors la DBM3
Par contre les credits de la subvention pour manuels et carnets n'ont pas ete ouverts au bon montant donc?
Un voyage s'est rajoute donc ouverture de credit donc DBM 3 aussi?

Et pour modifier des ouvertures de credits de voyages?

J'ai vaguement compris qu'on ne pouvait faire voter au CA les DBM 3 que 1 par une t donc il faut que j'en fasse voter une a mon prochain CA attendre le retour des autorites puis en refaire une autre au CA suivant, il n'n restera qu'un.
Et si j'ai une autre DBM3 a faire passer, comment je vais faire du coup?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:57

On vote une seule DBM mais il peut y avoir plusieurs lignes : une pour le transfert de chapitre, une pour le voyage, etc.
Pas besoin de plusieurs CA.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DBM 3
Invité




DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:05

merci pour ta reponse, je commencait a flipper parce que j'ai des modifs a faire sur mon budgt et je ne voyais pas tres bien commnt ca aurait pu etre possible.

Par contre as tu une reponse a me donner pour les modifications d'ouverture de credits de voyage, ce sont des augmentations et la je bloque

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:14

Pour le voyage, tout dépend de l'origine des financements, donc  des recettes :
Familles : DBM 2
Don (non affecté préalablement) ou PFR : DBM 3


Dernière édition par Pimprenelle le Mer 16 Oct 2013 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:17

Dans le budget tu dois avoir différents financements. A toi de voir, ligne par ligne, s'il s'agit d'un réemploi d'une ligne déjà prévue au budget (une DO suffira), ou bien d'une ressource affectée (subvention de la collectivité = DBM de type 2), ou bien d'une ressource nouvelle (utilisation du fonds de roulement, participation des familles, don d'une association, etc. = DBM de type 3).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:19

@winnie : participation des familles avec une DBM 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
DBM3
Invité




DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:23

ben en fait le budget a ete vote avec un montant qui ne correspond pas au budget voyage qui a ete vote mais il n'y a pas de budget ecrit au depart, j'ai l'impression que c'etait un montant un peu previsionnel sans etre sur que ce voyage se frait donc sur le budget voyage qui a ete vote j'ai bien 3 sortes de recettes mais je ne peux pas dire d'ou vient la difference a part d'une prevision sans certitude
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:28

@ Pimprenelle : je ne considère la participation des familles comme affectée que si le CA s'est déjà prononcé sur le voyage et que cet acte est exécutoire avant la saisie de la DBM. Sans vote préalable, c'est une ressource nouvelle. Mais je me trompe peut-être...

Il me semble que nous avons déjà eu cette conversation Smile  https://gestionnaires.actifforum.com/t25127-ecritures-budgetaires-de-voyages#344579

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DBM3
Invité




DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:32

Ce n'etait pas moi mais je vais lire ce qui s'y dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:36

Winnie a écrit:
@ Pimprenelle : je ne considère la participation des familles comme affectée que si le CA s'est déjà prononcé sur le voyage et que cet acte est exécutoire avant la saisie de la DBM. Sans vote préalable, c'est une ressource nouvelle. Mais je me trompe peut-être..
Oui, les pratiques sont certainement différentes selon les académies.
Ici, les votes doivent avoir lieu en deux temps bien distincts :
* montant de la participation des familles et part accompagnateur : 1er CA
* DBM type 2 : 2eme CA
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 15:55

C'est aussi ma pratique.
Mais parfois, vu les délais, c'est directement une DBM de type 3.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 16:21

DBM3 a écrit:
ben en fait le budget a ete vote avec un montant qui ne correspond pas au budget voyage qui a ete vote mais il n'y a pas de budget ecrit au depart, j'ai l'impression que c'etait un montant un peu previsionnel sans etre sur que ce voyage se frait donc sur le budget voyage qui a ete vote j'ai bien 3 sortes de recettes mais je ne peux pas dire d'ou vient la difference a part d'une prevision sans certitude
Budget initial :
Dépenses : 6000
Recettes : participations des familles : 4000, don 500. La différence soit 1500 est donc couverte par les autres recettes du service (en clair la DGF).

Montant définitif :
Dépenses réelles : 8000
Recettes réelles : participations des familles 5800, don 600.
La participation des familles étant votée, c'est donc devenu une ressource affectée que l'on rajoute au budget par DBM 2 : Recette 7067 : +1800 Dépenses voyages : +1800
Le don ayant été accepté par le CA il est affecté donc DBM 2 : +100 en dépenses et recettes.

Ce qui donne comme nouveau budget :
Crédits ouverts voyages : (6000+1800+100)7900
Recettes ouvertes voyages (4000+1800 et 500+100) 6400

Mais comme tes dépenses sont de 8000, les 100 manquants seront "financés" par une autre ligne de crédits de ton AP mais ne donneront pas lieu à un OR pour "équilibrer". La part du voyage restant à la charge du budget sera donc (8000-6400) 1600 ; simplement les 100 qui étéient prévus au budget initial pour l'EPS serviront en fait à financer le voyage (mais l'OR de la DGF restera le même).

Suis clair ? Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





DBM3 Empty
MessageSujet: Re: DBM3   DBM3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM3
» dbm3 ou dbm2
» erreur dbm3
» variation fonds de roulement sans anomalie mais en - dbm3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: