Sous réserve d'éligibilité et en cas d'accord de pôle emploi (en ce moment ils ont plutôt conciliant) on peut faire renouveler les contrats pour un total de 24 mois (voir un peu plus dans certains cas spécifiques). Mais le contrat lui a toujours un début et une fin car il s'agit d'un CDD
La durée d'un contrat initial étant d'un minimum de 6 mois.
Après il faut avoir une visibilité sur le support sur le quel on peut installer un CUI. et c'est souvent là que le bas blesse, les gens en charge d'implanter ces moyens n'ont une visibilité que partielle de leur moyen. En gros ils savent qu'ils pourront vous payer à coup sûr que jusqu'au telle date.
Et ils bornent de fait le contrat. Quand ils auront plus de visibilité, ils pourront se prononcer pour un contrat complémentaire et sous réserve de la validation de pôle emploi. C'est ce qui oblige à cette gymnastique.
L'autre aspect à prendre en compte c'est que ces contrats n'ont pas en théorie vocation à se pérenniser. En gros pôle emploi préférerai que le CUI (lui même le souhaite aussi en règle générale) ne s'installe pas dans ce type d'emploi précaire. Quand la période est plus propice, Pôle emploi durcit ses conditions et refuse les prolongations. Les 24 mois ne sont jamais un droit.