decret corps interministériel des attachés - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 decret corps interministériel des attachés

Aller en bas 
+15
Stoïk
cavalier solitaire
GM Général Motors
Spontus
volcan
bastien
M.CHAT
peky
Ours62
El Doctus
Mad Max
lievre
Op@lomero
Bozinchu
BERET
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**



Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/01/2007

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:54

pasours a écrit:
Personne n'en parle...mais un CASU est "reclassé" dans son echelon.. Un directeur de Pref (qui en fait est attaché principal) echelon 6 passe au 14.. etc...
Qui sont les baisés encore une fois !!!!
Exact, il eut était peu coûteux de reclasser les CASU comme les directeurs de préfecture.

Interministériel? Mon oeil!
Les CASU se retrouvent à la traine dans le grade de directeur de service, sous-classés par rapport aux autres.cheers
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:55

Oups!!!
Il eût été peu coûteux....
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:59

N'oublions pas que les CASU peuvent être nommés dans le corps des administrateurs de l'EN (article 57-1 du décret n° 83-1033 ici, je cite :
4° Les conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le 5e échelon de la classe normale Wink

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:34

pasok 

Il ne s'agit pas du "corps" des administrateurs de l'EN, mais d'un emploi.
Encore heureux qu'on ne nous interdise pas de postuler pour les emplois fonctionnels, l'époque ou seuls les CASU (ou presque) pouvaient postuler n'est pas si lointaine.

Ce qui n'est pas équitable, c'est que l'appartenance au corps des CASU ne soit pas reconnue en soi. Certes on peut postuler à des emplois comme les attachés principaux et d'autres corps de la catégorie A, mais ceux d'entre nous qui ne le feront pas ne seront que des attachés biens avancés dans la carrière une fois que l'intégration dans le corps des attachés sera effectuée.

Le passage par le corps des CASU n'aura finalement été qu'un accélérateur de carrière dans le corps des attachés. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mappy
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:46

nous avons fait les frais des syndicats qui voulaient la peau des CASU.... c'est chose faite
au suivant
Revenir en haut Aller en bas
Veilleur
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:02

On peut encore postuler pour administrateur ?
Merci pour cette largesse !
Le vrai problème n'est pas là, il faut se voir accorder la hors classe pour tous et tout de suite.
Nos syndicats, s'ils servent encore à quelque chose, ont le droit de de pencher sur le dossier !
Revenir en haut Aller en bas
cigem
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:24

Avec ce CIGEM, ceux qui pourront obtenir la hors-classe, quel va-être l'intérêt de postuler pour un emploi d'administrateur qui aura le même déroulé indiciaire mais une obligation de mobilité très pénalisante ?

Un CASU détaché sur un emploi d'AENESR
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:28

cavalier solitaire a écrit:
pasours a écrit:
Personne n'en parle...mais un CASU est "reclassé" dans son echelon.. Un directeur de Pref (qui en fait est attaché principal) echelon 6 passe au 14.. etc...
Qui sont les baisés encore une fois !!!!
Exact, il eut était peu coûteux de reclasser les CASU comme les directeurs de préfecture.

Interministériel? Mon oeil!
Les CASU se retrouvent à la traine dans le grade de directeur de service, sous-classés par rapport aux autres.cheers
la grille des directeurs de pref comporte 7 échelons, celle des CASU 14 échelons.
il faudrait comparer l'évolution avec la grille de directeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:44

lilou07 a écrit:
cassons nous !
pour les primes, l'EN paye le moins donc on ne peut pas y perdre...
ça c'est sûr !
A voir.
Ai croisé des CASU et APAENES qui avaient un salaire (sans prendre en compte le logement) équivalent à celui de nos gradés correspondant à ce grade de directeur des services que vous pouvez atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Veilleur
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:48

J'invite CIGEM à lire attentivement les textes: le descriptif des ayant-droits à la "hors classe" correspond mot pour mot à des postes de CASU.

Concernant les postes d'administrateur, c'est une autre histoire...mieux vaut traiter un problème à la fois !
Mais je pense que c'est loin d'être la panacée en termes de débouché pour un CASU.
Revenir en haut Aller en bas
cigem
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:05

Merci veilleur,

J'entends bien mais étant déjà casu détaché aenesr et si par chance, je me retrouve "attaché" hors-classe avec les mêmes indices que sur l'emploi fonctionnel actuellement occupé (même indice terminal), je me demande l'intérêt de rester sur des emplois ayant une obligation de mobilité !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Underwood
.
.
Franck Underwood


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2013

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:07

D'accord avec CIGEM: quel sera l'intérêt de garder un emploi fonctionnel pour celui qui par chance aura eu accès au GRAF?
Aucun: il vaudra mieux se replier sur un poste moins "exposé".
Revenir en haut Aller en bas
cigem
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:36

La logique voudrait que les emplois fonctionnels soient réhaussés indiciairement pour conserver leur attractivité mais je devine ce que cela suppose en cascade...

A échelonnement indiciaire équivalent, l'accès à un grade (le GRAF / la "hors classe") est plus sécurisant dans un parcours professionnel que le mirage des emplois fonctionnels où le spoil system (notamment dans le sup') peut vite se retourner contre vous et les cas sont nombreux !

Je sais que le cigem vient à peine d'être créé que j'anticipe déjà mais c'est peut-être une déformation professionnelle que d'essayer d'avoir un coup d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gempa
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:19

Bonjour,

Permettez moi d'intervenir dans cette discussion. Attaché principal depuis "quelques" années, je consulte fréquemment ce forum, même si  les thèmes abordés me sont souvent étrangers. La vision que j'ai de la fonction publique et de la place que doit y occuper un cadre me fait me sentir encore plus étranger à vos préoccupations du moment.
Beaucoup évoque ici la disparition des CASU. Ils oublient de pleurer la disparition des attachés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Ces deux corps disparaissent et sont intégrés dans un nouveau corps, qu'il n'aurait sans doute pas fallu appeler attaché pour ne froisser personne.
A titre d'exemple, je ne me souviens pas avoir entendu les maître ouvriers reclassés dans le même cadre d'emploi que les OEA parler de dégradation.
A titre personnel, je considère ce nouveau corps comme une opportunité très intéressante. Que ce soit en terme de mobilité ( sur ce point je préfère parler de devoir que d'obligation), au niveau de l'expérience et pour certains par l'intérêt qu'ils pourront en tirer au niveau de leur carrière.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Veilleur
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:23

Mon cher GEMPA, je ne voudrais froisser personne, mais la comparaison entre MO et CASU me semble quelque peu déplacée...

Ceci dit, je suis absolument d'accord sur la nécessité de réévaluer de manière substantielle l'attractivité des postes en emploi fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:49

Veilleur a écrit:
Mon cher GEMPA, je ne voudrais froisser personne, mais la comparaison entre MO et CASU me semble quelque peu déplacée...
Et pourquoi donc? scratch  Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est une question de torchons et de serviettes.

Désolée, moi aussi je ne veux froisser personne, mais il me semble que si on peut dire de cette comparaison qu'elle a ses limites, on ne peut pas dire qu'elle est "déplacée". Les MO aussi avaient fait beaucoup d'efforts pour sortir du lot et la réflexion de Gempa est juste, et justifiée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
decret corps interministériel des attachés - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:22

gempa a écrit:
... je consulte fréquemment ce forum, même si  les thèmes abordés me sont souvent étrangers. La vision que j'ai de la fonction publique et de la place que doit y occuper un cadre me fait me sentir encore plus étranger à vos préoccupations du moment...
On peut savoir ce qu'il faut comprendre de cet extrait?
Revenir en haut Aller en bas
Babam
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:32

gempa a écrit:

La vision que j'ai de la fonction publique et de la place que doit y occuper un cadre me fait me sentir encore plus étranger à vos préoccupations du moment.
Bonjour, est-ce que tu pourrais dvper ta pensée stp , ta concpetion sur la place du cadre ( cela m'interesse bcp, pcq moi-même je suis svt surprise des préoccupations des collègues, mais qui correspondent malheureusement à notre quotidien...qui semble effectivement assez svt  éloigné d'un cadre ou cadre sup).
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:36

On me susurre qu'ALO n'apprécie pas ma remarque, mais je l'assume : le niveau de responsabilités et les exigences du concours présentent quelques différences.
Je n'ai jamais été partisan d'un égalitarisme de façade.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:54

On m'excusera de n'éprouver aucun complexe vis à vis de mes collègues CASU et aucune condescendance envers mes collègues ADAENES ou SAENES.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:56

volcan a écrit:
On m'excusera de n'éprouver aucun complexe vis à vis de mes collègues CASU et aucune condescendance envers mes collègues ADAENES ou SAENES.
accord 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
decret corps interministériel des attachés - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 9:53

En même temps les Attachés de l'E.N n'ont jamais été considérés par le ministère comme des personnels d'encadrement contrairement à ce qui est dit à l'IRA.

Le problème de fond est quelle est la place de l'Attaché dans la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 9:54

Laxman a écrit:


Le problème de fond est quelle est la place de l'Attaché dans la fonction publique.
forum 
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 10:26

ALO a écrit:
Veilleur a écrit:
Mon cher GEMPA, je ne voudrais froisser personne, mais la comparaison entre MO et CASU me semble quelque peu déplacée...
Et pourquoi donc? scratch  Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est une question de torchons et de serviettes.

Désolée, moi aussi je ne veux froisser personne, mais il me semble que si on peut dire de cette comparaison qu'elle a ses limites, on ne peut pas dire qu'elle est "déplacée". Les MO aussi avaient fait beaucoup d'efforts pour sortir du lot et la réflexion de Gempa est juste, et justifiée.
J'ai surtout constaté que, contrairement à ce que dit gempa, il y a un malaise chez les OP et MO qui ont le sentiment de n'être pas reconnus comme "ayant un métier" dans la classification des grades de la fonction publique territoriale.

On ne peut pas leur donner tort... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 10:52

Tout simplement parce qu'un grade n'équivaut pas à un emploi mais seulement vocation à l'occuper.

Sempiternelle question de la séparation du grade et de l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Underwood
.
.
Franck Underwood


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2013

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 10:55

Laxman a écrit:
Tout simplement parce qu'un grade n'équivaut pas à un emploi mais seulement vocation à l'occuper.

Sempiternelle question de la séparation du grade et de l'emploi.
Voilà, tout est dit!
Revenir en haut Aller en bas
Hubac
Invité




decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Interministériel   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:20

Connaissez-vous le site mouvement-attaches.fr ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:54

Il convient de lire leur article intitulé "Vive l'interministérialité !", qui contient un passage, disons, encourageant pour les ex-CASU.
Je vous laisse le découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:24

Laxman a écrit:
Tout simplement parce qu'un grade n'équivaut pas à un emploi mais seulement vocation à l'occuper.

Sempiternelle question de la séparation du grade et de l'emploi.
Une loi de 1834 sur l'état des officiers disposait en effet que « si le grade appartient à l'officier, l'emploi appartient au Roi ».
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:31

La distinction entre grade et emploi est en train de passer de mode, elle fait "ringard" et l'administration ne voudrait plus voir que l'emploi.
Elle représente pourtant une solide garantie pour le fonctionnaire et son déclin est porteur de menaces... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: decret corps interministériel des attachés   decret corps interministériel des attachés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
decret corps interministériel des attachés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dispositions relatives au corps interministériel des attachés
» Création d'un corps interministériel d'attachés
» Réforme du corps des attachés
» Statut du corps interministériel des attachés d'administration
» Statut du corps interministériel des attachés d'administration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: