Pratique des agents comptables - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pratique des agents comptables

Aller en bas 
+18
ADN
RETU
bilba
DBM
Bozinchu
Colombane
laule200
Isaac Newton
Mad Max
ursin
volcan
Winnie
Yhenamar
néthou
Op@lomero
Stoïk
LMDV/LG
SISICAEXISTE
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DBM
****
****



Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Sep 2013 - 21:04

forum 

(Ca me tue à chaque fois!)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Sep 2013 - 21:20

Dupondt a écrit:
c'est une démarche qui participe au contrôle interne
Heu, le contrôle de gestion n'est plus l'apanage du gestionnaire ? On a abrogé la circulaire de 97 ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Sep 2013 - 21:35

L'ordonnateur et son GM peuvent très bien effectuer des DBM sans que le comptable en soit averti avant transfert
et la fameuse lettre à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Sep 2013 - 21:55

Winnie a écrit:
Dupondt a écrit:
c'est une démarche qui participe au contrôle interne
Heu, le contrôle de gestion n'est plus l'apanage du gestionnaire ? On a abrogé la circulaire de 97 ?
de temps à autre, il y a un ou deux collègues un peu farfelus qui, sans que l'on sache pourquoi (sûrement après avoir un peu abusé de la dive bouteille), se mettent à divaguer vaguement au sujet d'un mystérieux je-ne-sais-quoi qu'ils appelleraient contrôle interne... zut, v'la t'y pas que j'en ai oublié le nom... comptable, je crois...

oui, ça doit être ça

(une légende urbaine, sûrement...)

Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Ven 20 Sep 2013 - 22:52

Je ne vois pas comment le budget et les DBM se raccrochent plus à la compta qu'à la gestion. Si le budget est la traduction de la politique de l'EPLE, ce n'est quand même pas au comptable de le valider en amont. Ou alors faut que je retourne en stage.
Ah ben non, je ne peux pas y retourner, j'en ai pas eu Mr green 

(de toute manière ce soir je suis désagréable, pas de bol mon pauvre Dup')

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 0:13

La compta et la gestion forment un tout. Une bonne compta commence par une bonne gestion.

Et puis, qui te parle de modifier les choix du budget? il s'agit simplement de vérifier que le procédé qui les transcrit est techniquement le plus propre, celui qui posera le moins de difficultés...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 0:37

Que ça puisse être mieux ou pas n'est pas la question. Ce n'est pas le rôle de l'AC, c'est tout. Et s'il a du temps à perdre, qu'il fasse ses OP Siffle 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pratique des agents comptables - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 7:10

Manquerait plus que l'AC vienne se mêler de la construction budgétaire !
Il faudrait quand même que certains AC
1 - arrêtent de se mêler de la gestion de leurs ER
2 - se limitent à leurs obligations sans exiger des choses qu'ils n'ont pas à demander
3 - arrêtent de considérer les GM de leurs ER comme des pôvres ignares qui ne peuvent pas comprendre leur énôrme RPP !
La collaboration GM/AC est plus que nécessaire et implique une professionnalisation de part et d'autre.
Elle devient difficile en cas de défaillance du GM mais aussi en cas d’interventionnisme de l'AC à l'ego -ou à l'angoisse- surdimensionné.
Revenir en haut Aller en bas
SISICAEXISTE
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 10:16

je vais donc refuser pour ma part (et j'espère que les collègues des autres ER le feront également ) de transmettre la liste de saisie des DBM avant validation.

je regrette énormement l'ancienne AC... mais bon le GM ayant besoin de l'AC et l'AC ayant besoin du GM j'espère que les choses vont s'arranger et qu'il mettra un peu d'eau dans son vin
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 10:33

Pour avoir travaillé à la compta en agence comptable, je comprends les deux positions.

J'avais un collègue attaché incapable de payer les bourses correctement, il fallait qu'il vienne avec ses droits constatés et que je lui explique à chaque fois la démarche : ouverture des crédits, mandats, paiement, OR... Mais c'était uniquement une aide technique, pas un contrôle sur les choix budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pratiques des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 11:07

Yhenamar a écrit:
L'ordonnateur et son GM peuvent très bien effectuer des DBM sans que le comptable en soit averti avant transfert
et la fameuse lettre à l'AC.
SISICAEXISTE a écrit:
je vais donc refuser pour ma part (et j'espère que les collègues des autres ER le feront également ) de transmettre la liste de saisie des DBM avant validation.

je regrette énormement l'ancienne AC... mais bon le GM ayant besoin de l'AC et l'AC ayant besoin du GM j'espère que les choses vont s'arranger et qu'il mettra un peu d'eau dans son vin
Je suis AC de 8 bahuts et j'ai toujours considéré les  ordos et gestionnaires qui font des des DBM sans m'en parler comme des grands garçons et je les laisse tranquille et ceux qui me les soumettent au préalable comme des gens prudents et je les conseille avec plaisir. J'éprouve toujours plus de plaisir à conseiller et à former qu'à sanctionner ou surveiller et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup d'AC
Revenir en haut Aller en bas
paillasson
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2013

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 11:08

Seul le chef d'établissement est ordonnateur ! Agent comptable ? Un bon conseiller. Mais nullement il ne peut imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 15:31

Et puis il y a aussi des gestionnaires qui ont été habitués à ce que l'AC soit leur papa.

Et quand d'entrée je leur dis "je ne suis ni votre supérieur hiérarchique ni votre maman", ils ont les pétoches, parce qu'ils s'attendent à ce que j'aille dans leurs établissements et que je leur tienne la main. Ca a commencé d'ailleurs avec un ER qui voudrait que j'y aille pour "voir ce qu'on peut faire pour la restauration -bouffe pas bonne + chère-" et là heu... comment dire... Ah oui je sais, un mot simple : "non".
Revenir en haut Aller en bas
SISICAEXISTE
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 17:42

pour le superieur hierarchique j'en ai déjà un pour le papa aussi Very Happy  donc à part un rôle de conseiller (quand je le demande et si il a le temps bien sûr) je n'attend, personnellement, rien d'autre!!

Même si des GM se comportent comme tu le dis Agathe, cela ne justifie pas l'ingerence de l'AC dans le budget
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 18:51

SISICAEXISTE a écrit:
Même si des GM se comportent comme tu le dis Agathe, cela ne justifie pas l’ingérence de l'AC dans le budget
Je ne dis pas que cela justifie quoi que ce soit, mais que la situation inverse existe aussi : l'AC qui ne veut pas se mêler du budget et de la gestion des ER alors que les ER sont demandeurs.

Je pointais du doigt que, parfois, des gestionnaires attendent de l'AC qu'il les prenne sous son aile et leur chante une berceuse. Et moi je ne sais chanter que les ZE Clash.


Dernière édition par Agathe Deblouze le Sam 21 Sep 2013 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 19:21

LE Clash. The Clash=Le Clash. Les Clash=The Clashes.
Mick Jones l'a expliqué précisément à un journaliste de Rock'nFolk (il y a 35 ans).
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 19:33

Waouhhhhhhhhhhh !

Et t'es pas encore à la retraite!

(Je vais me faire démonter par tonton)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 19:35

coffeeman a écrit:
(Je vais me faire démonter par tonton)
Toi, la semaine prochaine, tu vas douiller.
Revenir en haut Aller en bas
SISICAEXISTE
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 19:38

désolée LMDV je n'avais pas connaissance de cette interview... en même temps je n'ai que l'âge de cette interview:)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 19:45

SISICAEXISTE a écrit:
désolée LMDV je n'avais pas connaissance de cette interview... en même temps je n'ai que l'âge de cette interview:)
Et lui ton âge lors de l'interview!!
(Et en plus il va appeler des copains c'est sur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Sep 2013 - 21:46

Agathe Deblouze a écrit:
SISICAEXISTE a écrit:
Même si des GM se comportent comme tu le dis Agathe, cela ne justifie pas l’ingérence de l'AC dans le budget
Je ne dis pas que cela justifie quoi que ce soit, mais que la situation inverse existe aussi : l'AC qui ne veut pas se mêler du budget et de la gestion des ER alors que les ER sont demandeurs.

Je pointais du doigt que, parfois, des gestionnaires attendent de l'AC qu'il les prenne sous son aile et leur chante une berceuse.
Ah ! Toi aussi tu dois dire aux collègues qu'ils n'ont pas à te demander l'autorisation de faire telle ou telle chose, même s'ils ont "toujours fait comme ça".

Agathe Deblouze a écrit:
Et moi je ne sais chanter que les ZE Clash.
Je confirme qu'elle chante The Clash. Et très bien, même.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Sep 2013 - 16:52

ADN a écrit:
........ j'ai toujours considéré les  ordos et gestionnaires qui font des des DBM sans m'en parler comme des grands garçons et je les laisse tranquille et ceux qui me les soumettent au préalable comme des gens prudents et je les conseille avec plaisir. J'éprouve toujours plus de plaisir à conseiller et à former qu'à sanctionner ou surveiller et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup d'AC
super 

Répondre avec bienveillance aux collègues qui anticipent et ne pas leur reprocher un excès de prudence au motif que l'objet de leur consultation ne relève pas de votre domaine de compétence .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique des agents comptables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique des agents comptables
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» marre des Agents Comptables (billet d'humeur)!!
» Question aux agents comptables
» question aux agents comptables
» Les agents comptables demain ?
» question aux agents comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: