| Pratique des agents comptables | |
|
+18ADN RETU bilba DBM Bozinchu Colombane laule200 Isaac Newton Mad Max ursin N@n@rd (Volcan) Winnie Yhenamar néthou Op@lomero Stoïk LMDV/LG SISICAEXISTE 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DBM ****
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Ven 20 Sep 2013 - 19:04 | |
| (Ca me tue à chaque fois!) | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Ven 20 Sep 2013 - 19:20 | |
| - Dupondt a écrit:
- c'est une démarche qui participe au contrôle interne
Heu, le contrôle de gestion n'est plus l'apanage du gestionnaire ? On a abrogé la circulaire de 97 ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Ven 20 Sep 2013 - 19:35 | |
| L'ordonnateur et son GM peuvent très bien effectuer des DBM sans que le comptable en soit averti avant transfert et la fameuse lettre à l'AC. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Ven 20 Sep 2013 - 19:55 | |
| - Winnie a écrit:
- Dupondt a écrit:
- c'est une démarche qui participe au contrôle interne
Heu, le contrôle de gestion n'est plus l'apanage du gestionnaire ? On a abrogé la circulaire de 97 ? de temps à autre, il y a un ou deux collègues un peu farfelus qui, sans que l'on sache pourquoi (sûrement après avoir un peu abusé de la dive bouteille), se mettent à divaguer vaguement au sujet d'un mystérieux je-ne-sais-quoi qu'ils appelleraient contrôle interne... zut, v'la t'y pas que j'en ai oublié le nom... comptable, je crois... oui, ça doit être ça(une légende urbaine, sûrement...) |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Ven 20 Sep 2013 - 20:52 | |
| Je ne vois pas comment le budget et les DBM se raccrochent plus à la compta qu'à la gestion. Si le budget est la traduction de la politique de l'EPLE, ce n'est quand même pas au comptable de le valider en amont. Ou alors faut que je retourne en stage. Ah ben non, je ne peux pas y retourner, j'en ai pas eu (de toute manière ce soir je suis désagréable, pas de bol mon pauvre Dup')_________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Ven 20 Sep 2013 - 22:13 | |
| La compta et la gestion forment un tout. Une bonne compta commence par une bonne gestion.
Et puis, qui te parle de modifier les choix du budget? il s'agit simplement de vérifier que le procédé qui les transcrit est techniquement le plus propre, celui qui posera le moins de difficultés... |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13123 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Ven 20 Sep 2013 - 22:37 | |
| Que ça puisse être mieux ou pas n'est pas la question. Ce n'est pas le rôle de l'AC, c'est tout. Et s'il a du temps à perdre, qu'il fasse ses OP _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
bilba *
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 5:10 | |
| Manquerait plus que l'AC vienne se mêler de la construction budgétaire ! Il faudrait quand même que certains AC 1 - arrêtent de se mêler de la gestion de leurs ER 2 - se limitent à leurs obligations sans exiger des choses qu'ils n'ont pas à demander 3 - arrêtent de considérer les GM de leurs ER comme des pôvres ignares qui ne peuvent pas comprendre leur énôrme RPP ! La collaboration GM/AC est plus que nécessaire et implique une professionnalisation de part et d'autre. Elle devient difficile en cas de défaillance du GM mais aussi en cas d’interventionnisme de l'AC à l'ego -ou à l'angoisse- surdimensionné. | |
|
| |
SISICAEXISTE .
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 8:16 | |
| je vais donc refuser pour ma part (et j'espère que les collègues des autres ER le feront également ) de transmettre la liste de saisie des DBM avant validation.
je regrette énormement l'ancienne AC... mais bon le GM ayant besoin de l'AC et l'AC ayant besoin du GM j'espère que les choses vont s'arranger et qu'il mettra un peu d'eau dans son vin | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 8:33 | |
| Pour avoir travaillé à la compta en agence comptable, je comprends les deux positions.
J'avais un collègue attaché incapable de payer les bourses correctement, il fallait qu'il vienne avec ses droits constatés et que je lui explique à chaque fois la démarche : ouverture des crédits, mandats, paiement, OR... Mais c'était uniquement une aide technique, pas un contrôle sur les choix budgétaires.
| |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: pratiques des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 9:07 | |
| - Yhenamar a écrit:
- L'ordonnateur et son GM peuvent très bien effectuer des DBM sans que le comptable en soit averti avant transfert
et la fameuse lettre à l'AC. - SISICAEXISTE a écrit:
- je vais donc refuser pour ma part (et j'espère que les collègues des autres ER le feront également ) de transmettre la liste de saisie des DBM avant validation.
je regrette énormement l'ancienne AC... mais bon le GM ayant besoin de l'AC et l'AC ayant besoin du GM j'espère que les choses vont s'arranger et qu'il mettra un peu d'eau dans son vin Je suis AC de 8 bahuts et j'ai toujours considéré les ordos et gestionnaires qui font des des DBM sans m'en parler comme des grands garçons et je les laisse tranquille et ceux qui me les soumettent au préalable comme des gens prudents et je les conseille avec plaisir. J'éprouve toujours plus de plaisir à conseiller et à former qu'à sanctionner ou surveiller et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup d'AC | |
|
| |
paillasson .
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 9:08 | |
| Seul le chef d'établissement est ordonnateur ! Agent comptable ? Un bon conseiller. Mais nullement il ne peut imposer. | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 13:31 | |
| Et puis il y a aussi des gestionnaires qui ont été habitués à ce que l'AC soit leur papa.
Et quand d'entrée je leur dis "je ne suis ni votre supérieur hiérarchique ni votre maman", ils ont les pétoches, parce qu'ils s'attendent à ce que j'aille dans leurs établissements et que je leur tienne la main. Ca a commencé d'ailleurs avec un ER qui voudrait que j'y aille pour "voir ce qu'on peut faire pour la restauration -bouffe pas bonne + chère-" et là heu... comment dire... Ah oui je sais, un mot simple : "non". | |
|
| |
SISICAEXISTE .
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 15:42 | |
| pour le superieur hierarchique j'en ai déjà un pour le papa aussi donc à part un rôle de conseiller (quand je le demande et si il a le temps bien sûr) je n'attend, personnellement, rien d'autre!! Même si des GM se comportent comme tu le dis Agathe, cela ne justifie pas l'ingerence de l'AC dans le budget | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 16:51 | |
| - SISICAEXISTE a écrit:
- Même si des GM se comportent comme tu le dis Agathe, cela ne justifie pas l’ingérence de l'AC dans le budget
Je ne dis pas que cela justifie quoi que ce soit, mais que la situation inverse existe aussi : l'AC qui ne veut pas se mêler du budget et de la gestion des ER alors que les ER sont demandeurs. Je pointais du doigt que, parfois, des gestionnaires attendent de l'AC qu'il les prenne sous son aile et leur chante une berceuse. Et moi je ne sais chanter que les ZE Clash.
Dernière édition par Agathe Deblouze le Sam 21 Sep 2013 - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 17:21 | |
| LE Clash. The Clash=Le Clash. Les Clash=The Clashes. Mick Jones l'a expliqué précisément à un journaliste de Rock'nFolk (il y a 35 ans). | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 17:33 | |
| Waouhhhhhhhhhhh !
Et t'es pas encore à la retraite!
(Je vais me faire démonter par tonton) | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 17:35 | |
| - coffeeman a écrit:
- (Je vais me faire démonter par tonton)
Toi, la semaine prochaine, tu vas douiller. | |
|
| |
SISICAEXISTE .
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 17:38 | |
| désolée LMDV je n'avais pas connaissance de cette interview... en même temps je n'ai que l'âge de cette interview:) | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 17:45 | |
| - SISICAEXISTE a écrit:
- désolée LMDV je n'avais pas connaissance de cette interview... en même temps je n'ai que l'âge de cette interview:)
Et lui ton âge lors de l'interview!! (Et en plus il va appeler des copains c'est sur) | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Sam 21 Sep 2013 - 19:46 | |
| - Agathe Deblouze a écrit:
- SISICAEXISTE a écrit:
- Même si des GM se comportent comme tu le dis Agathe, cela ne justifie pas l’ingérence de l'AC dans le budget
Je ne dis pas que cela justifie quoi que ce soit, mais que la situation inverse existe aussi : l'AC qui ne veut pas se mêler du budget et de la gestion des ER alors que les ER sont demandeurs.
Je pointais du doigt que, parfois, des gestionnaires attendent de l'AC qu'il les prenne sous son aile et leur chante une berceuse. Ah ! Toi aussi tu dois dire aux collègues qu'ils n'ont pas à te demander l'autorisation de faire telle ou telle chose, même s'ils ont "toujours fait comme ça". - Agathe Deblouze a écrit:
- Et moi je ne sais chanter que
les ZE Clash. Je confirme qu'elle chante The Clash. Et très bien, même. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables Mar 24 Sep 2013 - 14:52 | |
| - ADN a écrit:
- ........ j'ai toujours considéré les ordos et gestionnaires qui font des des DBM sans m'en parler comme des grands garçons et je les laisse tranquille et ceux qui me les soumettent au préalable comme des gens prudents et je les conseille avec plaisir. J'éprouve toujours plus de plaisir à conseiller et à former qu'à sanctionner ou surveiller et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup d'AC
Répondre avec bienveillance aux collègues qui anticipent et ne pas leur reprocher un excès de prudence au motif que l'objet de leur consultation ne relève pas de votre domaine de compétence . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pratique des agents comptables | |
| |
|
| |
| Pratique des agents comptables | |
|