Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 machine à café en salle des profs

Aller en bas 
+5
amadeus3
Stoïk
volcan
RETU
ursin
9 participants
AuteurMessage
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:33

je découvre ce matin que mon établissement encaisse le produit reversé par le prestataire machine à café de la salle de profs, mais qu'ensuite nous reversons cette somme à l'unss de l'établissement.
Bien sur nous avons une convention avec l'unss voté en conseil d'administration au siècle dernier.
J'aimerai vos avis sur cette situation qui ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:58

Installe une machine à café gratuite dans la salle des profs.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:34

Je ne connait pas le sens du mot gratuit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:56

gratuit = arme fatale destinée à anéantir ce qui est payant sunny 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 13:10

ursin a écrit:
je découvre ce matin que mon établissement encaisse le produit reversé par le prestataire machine à café de la salle de profs, mais qu'ensuite nous reversons cette somme à l'unss de l'établissement.
Bien sur nous avons une convention avec l'unss voté en conseil d'administration au siècle dernier.
J'aimerai vos avis sur cette situation qui ne me convient pas.
Ca craint un max !
Si l'établissement encaisse de l'argent qu'il reverse ensuite à une association sans intervention du CA c'est du détournement de fonds publics ; et un débet pour le comptable si cela apparaît en compta.
Déjà l'UNSS connaît pas. Je connais l'Association Sportive de l'EPLE qui peut être subventionnée avec un acte précis du CA sur le montant.
Donc on recadre tout ça.
Soit convention passée avec l'AS qui prévoit que l'EPLE met dans l'établissement un distributeur dont elle assume l'entière responsabilité, dont elle (et non l'EPLE) a signé un contrat avec le fournisseur et dont elle récupère directement l'argent sans intervention de l'EPLE. La convention peut prévoir un reversement de l'AS à l'EPLE pour frais de viabilisation.
Soit c'est l'EPLE qui a passé un contrat avec le fournisseur, qui gére la totalité du bousin et rentre le pognon dans sa compta. Aprés l'EPLE peut faire voter par le CA chaque année une subvention pour l'AS.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:12

Je ne vois pas trop le lien entre l'association sportive et le café en salle des profs...
Chez nous, c'est l'Amicale des personnels qui gère la machine à café (en direct, sans encaissements par le lycée).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 16:38

Bof, que ce soit le FSE, l'amicale ou l'AS qui gére une machine à café, je ne vois pas de différence.


D'ailleurs il est possible qu'il n'y ait que les profs d'EPS qui l'utilisent.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:55

Merci Volcan c'est la façon de je voyais l'affaire.
D'autant que la convention passée en CA date de 1995 et que je n'ai pas moyen contradictoire de vérifier le produit des machines.

Par contre ce sont plus les CPE qui utilisent la machine à café.
Revenir en haut Aller en bas
amadeus3
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2014

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 8:41

Bonjour, existe t-il un texte qui régie les machines à café? Le CE veut offrir le café aux profs aux frais du bahu:affraid:Question
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 8:56

Si c'est aux frais du bahut, c'est dans la limite des crédits disponibles, hors dépenses obligatoires, SRH, et OPC.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:00

amadeus3 a écrit:
Bonjour, existe t-il un texte qui régie les machines à café? Le CE veut offrir le café aux profs aux frais du bahu:affraid:Question
C'est quoi, ça, "offrir le café" ?
Leur acheter une machine type Nespresso ou autre avec laquelle ils se débrouillent après ?

Si c'est ça, je ne vois pas où est le scandale.
Y'a des tas d'autre choses beaucoup plus importantes pour monter au créneau.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
amadeus3
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2014

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:04

Il veut signer le contrat de la machine à café, il me semble que ce n'est pas légal (:?).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:20

Et pourquoi ?
Si c'est un contrat passé par l'établissement, ça me semble plus que logique...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:37

amadeus3 a écrit:
Il veut signer le contrat de la machine à café, il me semble que ce n'est pas légal (:?).

néthou a écrit:
Et pourquoi ?
Si c'est un contrat passé par l'établissement, ça me semble plus que logique...

Il ne peut pas signer s'il s'agit d'un contrat pluri-annuel, il faut alors OBLIGATOIREMENT un vote du CA.
S'il passe outre, l'AC ne pourra pas payer les factures...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:27

Mad Max a écrit:
..., il faut alors OBLIGATOIREMENT un vote du CA.
C'est bien comme ça que je l'entendais, comme un contrat lambda.
Machine à café ou pas, salle des profs ou pas.
Amadeus3 nous précisera ça.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Kfé
Invité




machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 9:00

Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet car je ne suis pas persuadé que la gestion d'une machine à café qui engendre des recettes dans un établissement public puisse être déléguée à une association. Il n'y a pas plus de légitimité si c'est l'AS ou l'amicale des personnels.

Les revenus doivent revenir de droit à l'établissement public.

N'importe qui pourrait installer ce qu'il veut comme activité commerciale à ce compte- hors espace élèves.

Je vais installer un étal pour vendre des légumes en salle des profs, ou bien la prof de SVT va y vendre de la lingerie, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bof bof
Invité




machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Bof   machine à café en salle des profs Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 9:16

Bof.  Si la convention entre l'AS et l'amicale le permet, je ne vois pas le problème.

A ce moment là, on arrête la vente des photos de classe gérée par le FSE et celle des billets de tombola de l'AS...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 10:12

Kfé a écrit:
Bonjour,
Je remonte ce vieux sujet car je ne suis pas persuadé que la gestion d'une machine à café qui engendre des recettes dans un établissement public puisse être déléguée à une association. Il n'y a pas plus de légitimité si c'est l'AS ou l'amicale des personnels.
Les revenus doivent revenir de droit à l'établissement public.
N'importe qui pourrait installer ce qu'il veut comme activité commerciale à ce compte- hors espace élèves.
Je vais installer un étal pour vendre des légumes en salle des profs, ou bien la prof de SVT va y vendre de la lingerie, pourquoi pas ?
Il est possible pour une association domiciliée dans l'établissement de mettre une machine à café, de même que pour le FSE, MDLE de vendre des pains au chocolat (chocolatines) à la récré.
Par contre cela doit faire l'objet d'un accord de l'établissement ; un avenant à la convention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 10:24

Des débats d'une haute teneur intellectuelle dans ce forum mais n’étant pas de FRANCE, je me hasarde de temps en temps à y participer à risque de ne pas mettre les points toujours sur les i. De ce sujet,  l'argent quand il fait son apparition dans un établissement éducatif, il risque de vider le collège de son véritable rôle ......reste la gratuité dans tout : est-ce la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Ho skour
Invité




machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 10:42

Ah, si la convention est passée entre l'As et l'amicale, je n'ai plus rien à redire.
Il ne faut pas vider la bouteille de l'EPLE dans le verre de l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Bof bof
Invité




machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 11:59

Je voulais dire convention entre l'AS (ou l'amicale) et établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





machine à café en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: machine à café en salle des profs   machine à café en salle des profs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
machine à café en salle des profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine à café salle des profs
» Machine à café dans la salle des professeurs
» Machine à café en salle des professeurs qui fait quoi ?
» Compte reversement machine à café
» Machine à café

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: