Sortie d'inventaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
PNY Mémoire RAM – XLR8 Gaming MAKO DDR5 – 6000MHz – 2×16 Go
79.99 € 119.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie d'inventaire

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Mandra
6 participants
AuteurMessage
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:02

Bonjour,

Je suis à la recherche du livre "la sortie d'inventaire pour les nuls", et pour l'instant, je ne trouve pas, alors...

Pour être plus sérieuse, le véhicule de mon établissement  a été volé. Il a été retrouvé mais était non réparable.A l'avant dernier CA (parce que le garage et l'assurance attendaient), on a donc fait voter la sortie d'inventaire du véhicule et sa cession à l'assurance (pour que le véhicule puisse être mis à la casse et l'assurance nous verser quelques kopeks).

Et depuis j'ai dormi sur la suite de la sortie d'inventaire.

Mais à vrai dire, je suis un peu perdue sur la suite des évènements. J'ai cru comprendre qu'il fallait que le rectorat et la CT valident la sortie, mais je leur envoi quel document pour demander cette validation ?

Et ensuite, en comptabilité budgétaire, je dois faire quoi ?

Cette histoire me rappelle des mauvaises sensations de septembre dernier (quand on est nouveau gestionnaire et que l'on capte 10% de ce qu'on fait), et ça me déprime d'y comprendre aussi peu dans ce dossier.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22016
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:36

le CA n'a pas a se préoccuper de ta sortie d'inventaire
Par contre il faut faire une DBM pour inscrire les écritures comptables dans ton budget
A compter de 2013 il n'y a plus de sortie d'inventaire comme avant (because RCBC) puisque les biens sont amortis tous les ans et les écritures sont passées tous les ans (et non plus à la fin comme avant)
Sauf dans le cas d'une sortie anticipée , ce qui est ton cas...
il faut alors passer les écritures pour la valeur résiduelle

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:33

Si le CA n'a pas à se prononcer sur ce type de sortie, alors les autorités de contrôle n'ont pas à valider si je comprends bien (ce serait déjà un problème de réglé en tout cas pour cette affaire)

Le véhicule a été acheté il  y a plus de 20 ans, alors la valeur résiduelle...mais je croyais qu'avec les amortissements, on comptabilisait la valeur amorti (qui augmente chaque année, non ?) plutôt que la valeur résiduelle...

Ouh la la, je ne suis pas sortie de l'auberge si je ne comprends rien (parce que faire quelque chose sans comprendre, j'ai beaucoup de mal)...

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22016
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:46

Bozinchu a écrit:
le CA les autorités de contrôle n'ont pas à se préoccuper de ta sortie d'inventaire
affraid  Embarassed 
mea culpa
Sortie d'inventaire Blog+-Chiites+Irakiens-auto-flagellation

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22016
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:55

c'était presque l'heure de manger et j'étais en hypoglycémie...
la fatigue le stress tout ça....
Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyVen 20 Sep 2013 - 6:43

Mandra a écrit:
[...]

Et ensuite, en comptabilité budgétaire, je dois faire quoi ?

[...]
Tu prends ton livre de chevet (M 9-6) Tome 3 annexe 7 planche 6 et tu m'appelles.

On fera une lecture commentée.

Attention, ce matin, réunion de chantier à 10h30

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21035
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:04

coucou  feski.... alors ces "vacances", ça se passe bien ? Tu t'ennuies pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyVen 20 Sep 2013 - 13:41

Mon cher ancien chef adoré,

J'ai déjà pris mes neurones, la M9-6, j'ai secoué un peu, et j'ai réussi à tout comprendre (enfin en gros, j'ai qu'un OR à faire, le reste se fait en compta géné Very Happy ). Mais sache que c'est parce que mes neurones ont été bien éduqués par mon ancien chef adoré fleur que je suis arrivée à cette prouesse !

Je te laisse donc la lecture d'un autre type de planche en lecture du soir, certes peut-être aussi glacée, mais en tout cas plus fluide...(si t'as pas compris, c'est le signe qu'il faut se reposer).

Allez, j'y retourne We
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4915
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptySam 21 Sep 2013 - 16:24

Mandra a écrit:
la M9-6, j'ai secoué un peu, et j'ai réussi à tout comprendre (enfin en gros, j'ai qu'un OR à faire, le reste se fait en compta géné Very Happy ).
Sauf si le bien à une valeur résiduelle pour les biens achetés sur fonds propres!!!!
DBM à faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptySam 21 Sep 2013 - 21:53

Nope, c'est un bien totalement amorti, donc pas de dbm, juste un or.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptySam 21 Sep 2013 - 23:41

le silence est d'OR...

abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:07

Chaque année tu constates l'amortissement débit 68/crédit 28. En prenant les dépréciation pré 2013 comme des amortissements.
 - Tu vends ton bien :
Crédit 775 / Débit 515.
La sortie du bien se fait par débit 28 / crédit 21. S'il n'est pas complétement amorti, tu fais l'amortissement complémentaire du 1er janvier à la date de cession et la première opération est équilibrée avec un débit 675.
- Il est hors service, détruit, mis à la casse alors qu'il est totalement amorti :
Débit 28 / crédit 21.
- Il est hors service, détruit, volé, etc.
Tu fais un amortissement exceptionnel de montant de la valeur résiduel (différence entre de 21 et le 28) débit 68/crédit 21.
La sortie se fait à nouveau par débit 28 / crédit 21.
Revenir en haut Aller en bas
excuse
Invité




Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:04

Bonsoir ,

je suis prise d'un doute affreux , l'OR à faire pour une sortie d'inventaire RCBC se fait bien sur le service OPC , en section d'investissement ?

C'est une question nulle mais je préfère la poser plutôt que de partir sur des bêtises ...

merci à ceux qui auront la patience de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4915
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:13

Oui en OPC, pas de doute affreux à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:14

Par contre, rien n'empêche d'avoir un doute adorable voire même très mignon.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèque FSE
» sortie
» sortie
» APAENES saison 3
» sortie obligatoire ... inopinée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: