Je ne vois aucune base légale à une majoration du prix au motif qu'il faut jeter et évacuer un repas non prix ; les 15% (ou autre pourcentage) de charges générales doit y pourvoir.
Le fait que le repas soit quand même déduit du compte de l'élève est une mesure amplement suffisante (attention que le fait de ne pas manger ne soit pas né du fait de l'adminsitration, quel préavis a un élève pour se désinscrire, par exemple, lorsqu'une partie de ses cours sont annulés ou qu'il est en sortie pédagogique)
A mon avis, c'est peut-être au niveau du préavis d'inscription qu'il y aurait des efforts à faire, mais à partir du moment où le deal est passé (tu t'inscris tu paies que tu manges ou pas) les règles sont claires.
Cela fait mal au coeur de devoir jeter, mais attention au respect du menu si vous tablez sur une fréquentation moindre alors que vos prévisions ne sont pas bonnes (en tant que parents, je n'apprécierai pas du tout que mon enfant mange trop souvent des raviolis....)