Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accréditation ordonnateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:24

Bonjour à tous,

Sur ce sujet déjà mis en ligne par Mad Max en information juridique, je relance un peu car on ne peut pas poster sur le message d'origine.
Juste une question qui m'interpelle.

Aix dans ses carnets de septembre reprend bien évidemment ce texte.
A un  moment, ils indiquent que cette accréditation est à fournir dès le premier mandat de l'année et donc à fortiori tous les ans.

Je ne veux pas faire de juridisme mais je déteste par dessus tout le fait le fait de réclamer des pièces non nécessaires.
Or, je ne vois nul part écrit que cette accréditation est à refaire annuellement.

Qu'en pensez-vous?
J'ai de de la crotte dans les yeux? C'est possible d'ailleurs...demandez à Béret!

A vous lire!


Dernière édition par coffeeman le Lun 16 Sep 2013 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:30

Pourquoi l'accréditation serait à refaire annuellement s'il n'y a pas de changement d'ordonnateur ?
Cette année j'ai fait signer les accréditations pour tout le monde, vu que les documents n'existaient pas auparavant. Je compte les joindre chaque année avec les pièces générales du compte financier. Comme on le faisait pour les arrêtés de nomination des ordonnateurs, d'ailleurs.
Que je sache, on ne prête pas serment chaque année.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi ma précieuse.
Pourquoi faire et  refaire? Et surtout pourquoi refaire si ce n'est pas expressèment demandé par un texte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:35

J'ai fait remplir les imprimés et les ai mis au premier mandatement de septembre. J'ai fait des photocop et les remettrai au premier mandatement 2014. C'est comme pour les contrats, je les mets au 1° mandat concerné de l'exercice même si ils figuraient en N-1.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:45

Ça me rappelle un ancien CE barré qui voulait me faire refaire tous les contrats d'entretien et obligatoires parce qu'ils n'étaient pas signés de sa blanche main...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:59

néthou a écrit:
Ça me rappelle un ancien CE barré qui voulait me faire refaire tous les contrats d'entretien et obligatoires parce qu'ils n'étaient pas signés de sa blanche main...
Oui, mais là il s'agit simplement de savoir si certaines PJ doivent être fournies à chaque exercice ; fournies, pas refaites.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 12:50

je ne vois même pas l'intérêt de les joindre au 1er mandat ; pour moi, ce n'est pas une PJ, mais une simple mesure de contrôle interne que l'AC conserve précieusement dans ses papiers de l'agence comptable pour le cas où on la lui demanderait.

Sinon, en toute logique, il faudrait joindre les arrêtes de nomination tant de l'ordonnateur que de l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:22

Ben oui pour l'ordonnateur. C'est même la première rubrique du décret n° 2007-450 du 25/03/2007 :

Rubrique 0. Pièces communes
01. Qualité de l’ordonnateur
1. Le cas échéant, selon le cas, décision désignant l’ordonnateur ou décision de délégation ;
2. Le cas échéant, mention sur le mandat de l’empêchement de l’ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 14:02

coffeeman a écrit:
Je ne veux pas faire de juridisme mais je déteste par dessus tout le fait le fait de réclamer des pièces non nécessaires.
Ça dépend plus de combien tu as de bahuts et éventuellement de délégations de signature.

L'important est d'avoir au niveau de l'agence les dernier documents valables (arrêtés + specimen de signature).
Si l'ordo ne fournit pas d'éléments, faut que toi tu vérifies chaque année que ceux qui signent sont habilités.

Le risque est dans 4 à 5 ans, la chambre des compte ou le pôle d'apurement qui demande de justifier le contrôle de qualité de l'ordo. Joints aux premiers mandats de l'année, cela donne une meilleure traçabilité. Effectuer autrement, cela est fonction de ta méthode de classement et éventuellement d'une mutation. Difficile de retrouver des pièces justificatives dans ce cas.


Dernière édition par J-M le Lun 16 Sep 2013 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 14:13

J'en profite pour attirer l'attention des collègues en cas de mutation au 01/09 de leur ordonnateur et sur des délégations établies pour l'année scolaire (et non civile) et donc à refaire pour 2013/14.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:02

volcan a écrit:
Ben oui pour l'ordonnateur. C'est même la première rubrique du décret n° 2007-450 du 25/03/2007 :

Rubrique 0. Pièces communes
01. Qualité de l’ordonnateur
1. Le cas échéant, selon le cas, décision désignant l’ordonnateur ou décision de délégation ;
2. Le cas échéant, mention sur le mandat de l’empêchement de l’ordonnateur.
y'a un truc qui me chiffonne, c'est que si on prend le décret au pied de la lettre, ça veut dire qu'il faut joindre ces pièces à chaque mandat vu que, contrairement aux marchés publics, l'annexe ne distingue pas entre les premiers paiements et les suivants

oui, je sais : je pinaille pour mieux masquer mes bourdes, c'est mââââââââl!!! Mr green

Plus sérieusement, ce décret, justement, n'a pas été modifié à ma connaissance (et après vérification sur Legifrance) ; or, je n'y vois nulle mention de cette accréditation... donc, je maintiens : pas besoin de la joindre au 1er mandat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:11

Si on prend le décret au pied de la lettre, il y aune expression importante: "le cas échéant". Ce qui veut dire qu'une fois qu'on a vérifié la qualité de l'ordonnateur, on ne la revérifie que si celui ci change ou qu'il se met à parapher les mandats en dessinant Donald Duck au moyen d'un feutre rose.

Dans ce dernier cas, le décret en le précise pas mais je serais enclin à demander une expertise médicale...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accréditation ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: Accréditation ordonnateur   Accréditation ordonnateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accréditation ordonnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accréditation ordonnateur
» signature de l'ordonnateur
» fournitures profs
» Accréditation du régisseur
» ACCREDITATION ERASMUS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: