Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC

Aller en bas 
+4
Op@lomero
Winnie
coffeeman
crooner
8 participants
AuteurMessage
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:33

Bonjour à tous et à toutes

J'ai fait un prélèvement sur les réserves du SG, du SRH et du J1 par DBM 32. Une partie du prélèvement J1 et SRH a servi à des achats du SG (fonctionnement et opérations en capital).
En mode Rcbc, comment fait-on pour retracer en compta bud, l'imputation de la contribution du SRH et du J1 au SG puisque le 6588 (contribution entre service) n'existe plus?
- sachant que les réserves sont globalisées en théorie, mais séparées en classe 1, quelle écriture permet d'impacter les réserves par la technique de la contribution entre services
- ou alors je liquide normalement et il revient à l'agent comptable de faire une écriture manuelle en classe 1 pour impacter chaque réserve ?


Je me comprends et j'espère que vous m'avez compris ; et merci pour vos réponses....
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:41

Euh, t'étais en dispo et tu viens de revenir ce matin?

J1, n'existe plus.
Le pro est intégré dans AP.

Plus de contribution entre services pour ce que tu appelles le J1.

Par contre, pour le SRH :
Mandat AU SRH, compte 6588, domaine selon le budget de chacun et code activité "OCINT".
Recette : ALO au 758.

Pour les réserves c'est le vote du résultat et son affectation qui permettra au comptable de ventiler sur les différents comptes de réserves s'ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:48

Non, j'étais pas en dispo! Je reviens juste de vacances!Laughing 

Merci pour la réponse rapide.
En fait, quand je dis J1, ce sont des réserves de l'ex-J1 qui ont plus de 10 ans et que je souhaite mettre à zéro.
Pour le SRH, je vais devoir réouvrir donc les crédits car j'avais ouvert à Alo et en fait, quand je veux faire la liquidation c'est impossible parce que le 6588 n'est pas accessible bien qu'étant présent dans le plan comptable RCBC.
J'en ai pas fini pas avec simplification RCBC...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:09

Ton second message n'est pas clair.

Le compte n'est saisis qu'une fois, c'est lors de la liquidation.

Donc, il n'y a aucune raison d'être bloqué par la prévision, car à aucun moment le compte n'est saisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:35

Désolé, j'étais en réunion.
Pour être précis : lors de la saisie de la DBM 32, j'ai ouvert une partie des crédits prélevés sur le SRH à ALO. Et je pensais liquider en faisant le compte 6588. Sauf que sur GFC, ce 6588 n'est pas sélectionnable en liquidation. Et même pour les crédits ouverts en SRH, il n'est pas possible de saisir le 6588. Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:39

Le 6588 n'est accessible qu'avec l'activité 0CINT. Mais je ne comprends pas l'intérêt de la contribution entre services. Il y a un prélèvement sur FDR et qu'on ouvre les crédits dans AP, ALO ou au SRH, on s'en tamponne : c'est au moment de l'affectation du résultat 2013 qu'il sera décidé quel FDR est impacté. Dans la mesure où on a des FDR séparés, d'ailleurs, ce qui pour moi ne peut se faire que par un vote spécifique du CA puisque la norme est un FDR unique.
Et tant que j'y suis à rien piger, pourquoi faut-il mettre les réserves de l'ex-J1 à zéro ? Pour moi le FDR disponible de l'ex-J1 est regroupé avec celui du SG ancienne mouture, dans le SG version RCBC. Fonds de roulement unique, qu'on nous a dit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:53

Merci Winnie
Je commence à y voir clair. Si j'ai bien compris, pour un prélèvement sur réserves du SRH, inscrit en ALO, je n'ai pas besoin de mettre un 6588 avec la liquidation (par exemple si c'est du mobilier, je mets juste 6068)?
L'affectation du résultat, au moment du cofi, permettra  de mettre à jour les réserves? Donc je me torture pour rien?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:55

C'est mon avis, mais attends quand même que quelqu'un d'autre confirme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:00

Dans la mesure où l'équilibre se fait dans la section de fonctionnement qui inclue les services généraux et les services spéciaux, je dirais que Winnie a raison.

D'ailleurs, Winnie a toujours raison flower 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:02

Encore merci.
J'attends que quelques collègues bienveillants me fassent part de leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:03

je confirme le point de vue Winnie , il n'y a plus les réserves du J1/ SG , il n'y a plus que les réserves du service général de l'EPLE .Regardes le document de reprise des bilans d'entrée de la DAF ( état de concordance) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:04

crooner a écrit:
Bonjour à tous et à toutes

- ou alors je liquide normalement et il revient à l'agent comptable de faire une écriture manuelle en classe 1 pour impacter chaque réserve ?
C'est le plus simple, si le 1068 est subdivisé.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:14

Titi a écrit:
je confirme le point de vue Winnie , il n'y a plus les réserves du J1/ SG , il n'y a plus que les réserves du service général de l'EPLE .Regardes le document de reprise des bilans d'entrée de la DAF ( état de concordance) .
Non, la notion de réserves n'existe plus. Seule doit être prise en compte celle de fonds de roulement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:41

Oui Génie , il n' y a plus qu'un seul FDR soyons précis soyons précis
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:23

Tiens, il est sorti de la naphtaline l'angloche ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 22:02

crooner a écrit:
Merci Winnie
Je commence à y voir clair. Si j'ai bien compris, pour un prélèvement sur réserves du SRH, inscrit en ALO, je n'ai pas besoin de mettre un 6588 avec la liquidation (par exemple si c'est du mobilier, je mets juste 6068)?
L'affectation du résultat, au moment du cofi, permettra  de mettre à jour les réserves? Donc je me torture pour rien?
Oui. Sauf que...
Sauf que si les crédits sont ouverts en ALO et qu'on souhaite acheter de la vaisselle ou du mobilier de restauration  on ne peut la mandater sur ALO au 6068 ; le comptable étant obligé de rejeter pour erreur d'imputation du service.
La solution est de faire au prochain CA une DBM pour virement entre services, ou un nouveau prélèvement cette fois ouvrant des crédits au SRH (ceux ouverts en ALO retombant en fin d'exercice dans les "réserves").
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 7:59

Non, pas du tout : le mobilier qu'on achète est destiné au SG uniquement. Il n'y a pas de vaisselle ni de mobilier destiné au SRH.
Tentative de synthèse : grâce à la notion de FDR, je n'ai pas à me soucier du 6588 a priori. Ce qui compte c'est qu'un prélèvement a été fait sur ce FDR et qu'au moment du Cofi, l'affectation du résultat par le CA permettra, si le 1068 est subdivisé, de savoir sur quelle ligne de FDR est impactée. Sinon ce sera plus simple. Surtout que sur GFC, le FDR est une ligne "globalisée".
Suis-je susceptible d'être dans une bonne conclusion?
Bonne journée et encore merci de m'avoir aidé à y voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 8:18

crooner a écrit:
Tentative de synthèse : grâce à la notion de FDR, je n'ai pas à me soucier du 6588 a priori. Ce qui compte c'est qu'un prélèvement a été fait sur ce FDR et qu'au moment du Cofi, l'affectation du résultat par le CA permettra, si le 1068 est subdivisé, de savoir sur quelle ligne de FDR est impactée. Sinon ce sera plus simple. Surtout que sur GFC, le FDR est une ligne "globalisée".

Suis-je susceptible d'être dans une bonne conclusion?
Oui bonne conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 9:06

un prélèvement sur les réserves du SRH est impossible car seul le FDR peut être prélevé!
on prélève donc et on inscrit au service qui va bien sans se triturer le schmilblick. ceux qui gardent la technique des réserves séparées par services en subdivisant en cl 1 n'ont plus ensuite qu'à passer la répartition après vote du résultat.
moi je préfère gérer "pour info hors compta"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Empty
MessageSujet: Re: Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC   Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: