Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Centre de documentation et chèque de caution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hyperjoke
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:47

Bonjour,

Je suis un nouveau gestionnaire, nommé en lycée. Je connais votre site pour y avoir longuement lu les différents aspects du métier avant de choisir de faire carrière au sein d'un EPLE.
Et je viens poser ma première question de débutant qui n'est même pas fondamentale.
Le lycée (avec une antenne école supérieure) dispose de deux centres de doc comportant des ouvrages coûteux. Il y a évidemment de la disparition qui est difficilement recouvrable.
Je voudrais savoir si légalement les documentalistes peuvent demander un chèque de caution en début d'année scolaire ? 

Je vous remercie de m'avoir lu.


Dernière édition par Hippos le Jeu 5 Sep 2013 - 16:59, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:24

Pourquoi la disparition est-elle si évidente que ça? En plus, un ouvrage coûteux, c'est un peu plus gros que le dernier Harlequin.

Mais bon, pas de caution. Si l'ouvrage est coûteux et qu'il n'est pas rendu par la personne (que l'on a soigneusement enregistrée) , une facture, un OR, les procédures de recouvrement. Si des ouvrages "disparaissent" sans que personne ne sache pourquoi, en parler au CE qui demandera au(x) documentaliste(s) de mieux faire son(leur) job.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Centre de documentation et chèque de caution 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:32

Déjà un documentaliste qui demanderait et récupererait un chèque de caution serait comptable de fait. C'est interdit.
Ensuite si le documentaliste fait son boulot, il sait qui a pris et non rendu ou dégradé. Partant de là il informe le gestionnaire qui fait son boulot, et le comptable fait ensuite le sien, y compris avec un huissier.
Enfin, si les ouvrages sont couteux (encyclopédie) ils ne sortent pas du CDI.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:02

Pour utiliser le système de caution :
- Délibération du CA qui fixe le montant de la caution.
- Nomination du/des documentaliste(s) mandataires ou régisseurs.
- Encaissement des chèques.
- Suivi comptable au niveau de l'AC. Suivi extra-comptable pour le GM ou la documentaliste pour le GM.
- Remboursement de la caution à la caisse du comptable ou par virement.

Un chèque doit être encaissé dès réception.

Sur l'opportunité de la chose, voir réponse des GM et AC ci-dessus, si la question portait sur l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:57

Je ne vois pas sur quelle base on pourrait mettre en place un système de caution pour une activité normale d'un établissement scolaire. On n'a pas plus le droit de demander une caution pour emprunter des ouvrages au CDI que pour mettre à disposition des manuels scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:17

Bonne question posée par Hyperjoke.

Sur la forme, le hamster a répondu.
Sur le fond, le fait de devoir donner une caution pour EMPRUNTER des livres ne me parait pas contraire au principe de liberté de l'enseignement, dans la mesure où tout élève aurait accès aux ressources à consulter sur place. Ce qui serait prohibé, à mon avis, c'est d'interdire l'accès au CDI à ceux n'ayant pas cotisé versé de caution.
Mais si on met en place une caution à l'emprunt, je parie que plus d'ouvrages qu'auparavant vont mystérieusement disparaitre dans l'hyperespace. On oublie l'idée de la caution.

Il reste donc à gérer les chérubins au centre de documentation, en faisant travailler ensemble documentaliste + vie sco + CE + gestionnaire. Facile : tout ce beau monde va se réunir aimablement autour d'une table pour s'accorder sur points cruciaux comme le nombre d'élèves à la fois, la surveillance, la gestion stricte des emprunts avec autre chose que des Bristols jaunis, l'accès en dehors de la présence du documentaliste, l'EDT dudit documentaliste, les horaires, les clefs, le fonds documentaire mis à disposition, etc.
Devant le fou-rire provoqué par cette idée, passons à l'option 2 : demander à la CT de payer des portiques antivol.
C'est pas gagné. Encore que, c'est peut-être quand même plus facile et rapide que le bouzin© ci-dessus décrit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
hyperjoke
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:47

Merci à tous pour vos réponses.
Je comprends que légalement ce serait possible.
Je vais pas me lancer dans cette aventure dès cette année.
J'ai commencé un travail de suivi des élèves et des étudiants qui n'ont pas rendu les ouvrages, ainsi qu'une concertation entre les différents services.
Nous verrons en fin d'année s'il y a nécessité de mettre en place un système de cautionnement.
Je vous remercie encore.
J'aurai certainement d'autres questions à vous soumettre dans l'année qui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:04

hyperjoke a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Je comprends que légalement ce serait possible.
Je vais pas me lancer dans cette aventure dès cette année.
J'ai commencé un travail de suivi des élèves et des étudiants qui n'ont pas rendu les ouvrages, ainsi qu'une concertation entre les différents services.
Nous verrons en fin d'année s'il y a nécessité de mettre en place un système de cautionnement.
Je vous remercie encore.
J'aurai certainement d'autres questions à vous soumettre dans l'année qui arrive.
J'aimerais bien savoir si une caution de ce type a déjà été votée en CA et validée par les autorités de contrôle. Je reste très sceptique sur cette possibilité que même les bibliothèques publiques n'imposent pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:26

hyperjoke a écrit:
Je comprends que légalement ce serait possible.
.
Ah bon ? Qui a dit ça ?  Shocked  Aprés tout dépend ce qu'on met derrière le terme "légalement". JM a expliqué ce qu'était le système des cautions, cela ne veut pas dire que l'on peut en mettre pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Centre de documentation et chèque de caution Empty
MessageSujet: Re: Centre de documentation et chèque de caution   Centre de documentation et chèque de caution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de documentation et chèque de caution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» Chèque de caution pour location de véhicule
» Chèque de caution rejeté
» Chèque de caution auberge de jeunesse
» cheque de caution d'un eple pour louer un véhicule

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: