Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question démission IRA

Aller en bas 
+4
LuckyLoser
Mad Max
Bozinchu
bapt69
8 participants
AuteurMessage
bapt69
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2013

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 20:53

Bonjour à tous,

Je ne sais pas quoi faire. J'ai été admis au concours des IRA mais j'hésite à continuer la formation. 
Je m'explique : je suis aussi lauréat du concours d'attaché territorial mais n'ayant pas encore trouvé de poste, je me suis dit que tenter les IRA pouvait être une bonne piste. Mais je m'aperçois que les postes offerts ne m'intéressent pas tant que cela et le programme des enseignements ne m'enchante pas trop.
Ma question, à laquelle j'espère certains pourront m'apporter des éléments de réponse, est dois-je rester ou démissionner ?

Si je démissionnerais, devrais-je rembourser et comment cela se passera-t-il ?

Voila,
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21865
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:02

si tu démissionnes dans les 15 premiers jours cela devrait passer comme une lettre à la poste
Par la suite on pourrait te demander de rembourser les sommes perçues

Souvent les CA proposent de ne laisser à la charge du démissionnaires que les frais de scolarité.
Dans tous les cas il appartient à la DGFP de se prononcer sur la remise ou pas des sommes perçues par l'élève.
La tutelle n'étant pas lié par l'avis du CA.

Mais la pratique est d'être de moins en moins cool avec les démissionnaires (sauf réussite à un concours de niveau supérieur)
Cela pour plusieurs raisons
1) tu prends la place de quelqu'un d'autre
2) il y aura des postes vacants à l'issue de la formation (encore plus que d'habitude)
3) ça coute de l'argent pour rien (surtout si la démission intervient plusieurs mois après le début de la formation)
4)...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21865
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:03

Après je ne connais que la pratique bastiaise, même si nous évoquons régulièrement ce qui se passe dans les autres IRA avec les représentants de la tutelle.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21865
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:04

Si tu démissionnes dans la semaine tu feras un heureux (liste complémentaire) en décembre c'est rapé...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:32

Attaché territorial ou attaché d'Etat, la différence est-elle si grande, à l'heure où le détachement/intégration permet d'aller voir si l'herbe est réellement plus verte ailleurs ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:55

Bapt69, pour l'instant tu n'as pas de poste malgré ta réussite au concours d'attaché territorial donc pas de situation alors qu'avec l'IRA, tu es sûr d'avoir un poste à la sortie (sauf accident de parcours)... Le travail ne courant pas les rues, il faut peut être mieux jouer la sécurité. Enfin, je te rappelle qu'en matière de recherche d'emploi, un demandeur d'emploi vaudra toujours moins qu'une personne en emploi aux yeux d'un recruteur...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:22

Et ça n'empêche pas d'obtenir un détachement dans la territoriale dès la sortie d'IRA !
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:56

J'ai été dans la même situation que toi en 2006: admis aux IRA et admissible à attaché territorial (avec la quasi certitude d'être admis).

Je n'ai pas hésité très longtemps pour plusieurs raisons:

- Une formation reconnue ;
- Un job à la fin de celle-ci ;
- Une première expérience qui pourrait me servir par la suite pour un éventuel détachement ;
- Pas de soucis pour démarcher les CT qui me répondraient à mes demandes par la négative.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix car si je devais opter pour un détachement auprès d'une CT je sais que mon profil pourrait intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
bapt69
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2013

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:06

Merci à tous de m'avoir répondu.

Je me doute que le plus raisonnable est de rester, et que l'incertitude serait plus grande si je partais maintenant.
Cependant, ce choix cornélien (qui ne devrait sans doute pas l'être) commence à me déprimer un petit peu, malgré tout.
 
Je vais essayer de m'accrocher et de rester, cela me semble plus sage, quitte à envoyer quelques candidatures pour sonder le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
lebelluli
.
.
lebelluli


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2013

Question démission IRA Empty
MessageSujet: IRA2012   Question démission IRA Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:24

Pour être sortie de l'IRA il y a 1an, je ne peux que te conseiller de t'accrocher.
Les cours et les intervenants ne vont pas forcément s'améliorer... Mais les postes à la sortie, eux, peuvent être intéressants.
Choisis plutôt ASU (en EPLE, belle proximité avec les CT, permettant des détachements), ou en ATE (pour les mêmes raisons) si tu es très attiré par la FPT.
Et puis, même si la scolarité à l'IRA n'est pas intellectuellement très riche, tu auras les collègues, les stages, et une paye chaque fin de mois...
Accroche toi!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:46

C'est cool quand même, l'IRA. On peut même se poser la question d'y aller ou pas, et quand on y est, on peut jouer à Angry Birds sur son intellophone quand on s'embête dans l'amphi. Moi j'ai eu le concours externe d'attaché ASU, et on m'a envoyé à 500 km de chez moi dans un poste naze avec un coup de pied au derche.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question démission IRA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Giovanni974
Invité




Question démission IRA Empty
MessageSujet: A quel moment connait on la liste des postes   Question démission IRA Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:13

Slt a tous! Quelqu un pourrait me dire à quel moment de la formation on est informé de la liste des postes à pourvoir? Je suis originaire d un dom et il est clair que je voudrai rentrer dans ma région. Etant pacsé, 2 enfants dont un en garde alterné, cela peut il jouer?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:58

La pratique habituelle, pour les IRA, est de recenser les originaires et, comme par hasard, un poste dans leur d'origine est souvent disponible dans leur univers professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21865
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:36

ça c'est à voir que l'administration soit toujours aussi magnanime ...
et c'est le classement qui compte
Après une maitresse, des enfants, une femme...sont des arguments peu administratifs
mais bon, la liste des postes est connue vers la mi juillet, c'est à dire quelques jours avant l'amphi promo

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question démission IRA Empty
MessageSujet: Re: Question démission IRA   Question démission IRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question démission IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission DP
» DEMISSION CAE
» Démission C.A.E
» démission AC
» Démission pendant CLD pour un saenes possible ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: