Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépôt de plainte

Aller en bas 
+12
Yhenamar
El Doctus
Sapotille
entropie
P'tit Mousse
Stoïk
delph
Mad Mag
Mad Max
Op@lomero
Le Forgeron
Gars du Doubs
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yhenamar
***
***



Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 13/10/2009

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:58

La question plainte/dénonciation est évoquée dans la LIJ N° 177 à propos des suites à donner aux agressions contre les agents publics.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 19:57

Yhenamar a écrit:
La question plainte/dénonciation est évoquée dans la LIJ N° 177 à propos des suites à donner aux agressions contre les agents publics.
A ton âge tu devrais lire autre chose! No
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:11

Hippos a écrit:

Ah, ben quand même ! Je lis ce fil ce matin, et je commençais à désespérer de trouver enfin un retour aux fondamentaux [...].
« Porter plainte », c'est, pour une personne qui s'estime victime d'une infraction [...]

toute personne peut déposer plainte, victime ou simple témoin"
Celle-là vaut des points.
Pour ne plus confondre, il suffit de se rappeler que Kevin qui dit "Dylan m'a volé mon goûter" se plaint, tandis que Brandon qui dit "Dylan a volé le goûter de Kevin" dénonce.
La plainte, c'est quand on est victime.
Le témoin dénonce.
Sinon je veux bien qu'on m'explique la différence entre les deux, et c'est pas commode.


Dernière édition par Le Forgeron le Mar 27 Aoû 2013 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:15

BERET a écrit:
Yhenamar a écrit:
La question plainte/dénonciation est évoquée dans la LIJ N° 177 à propos des suites à donner aux agressions contre les agents publics.
A ton âge tu devrais lire autre chose! No
Faut bien que je m'occupe Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 8:49

Le Forgeron a écrit:
Hippos a écrit:

Ah, ben quand même ! Je lis ce fil ce matin, et je commençais à désespérer de trouver enfin un retour aux fondamentaux [...].
« Porter plainte », c'est, pour une personne qui s'estime victime d'une infraction [...]

toute personne peut déposer plainte, victime ou simple témoin"
Celle-là vaut des points.
Entre les deux phrases, j'avais écrit : « Mais ce vocabulaire n'est pas inscrit dans le marbre – il ne fait pas l'objet d'une définition écrite dans un texte juridique, on utilise souvent les termes de façon indifférenciée. »
J'en ai donc fait une utilisation indifférenciée, parce que j'ai supposé que c'était ce que faisait également Uzul, initiateur de ce fil, comme la plupart des gens, et parce que ça permettait de ne pas noyer tout le monde dans une distinction qui n'a pas d'intérêt ici. La seule distinction qui a de l'intérêt par rapport à la question posée ici et au tour qu'a pris la discussion, c'est la différence entre plainte simple et plainte avec constitution de partie civile.

Quand on extrait des phrases de leur contexte, on peut leur faire dire ce qu'on veut, y compris n'importe quoi.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
délégué
Invité




Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:13

« Quand on extrait des phrases de leur contexte, on peut leur faire dire ce qu'on veut, y compris n'importe quoi.  »

Voilà le genre de signalement qui frise le dépôt de plainte.  Tous les deux, là encore, possibles sans délégation d'un CA ?
On s'amuse en cette fin de moi.
Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:14

Hippos a écrit:

Entre les deux phrases, j'avais écrit : « Mais ce vocabulaire n'est pas inscrit dans le marbre – il ne fait pas l'objet d'une définition écrite dans un texte juridique, on utilise souvent les termes de façon indifférenciée. »
J'en ai donc fait une utilisation indifférenciée, parce que j'ai supposé que c'était ce que faisait également Uzul
Ce que je soulignais, c'est non une erreur de droit dans ton discours, mais plutôt le fait que ton expression pouvait paraître involontairement humoristique. Je te rappelle que sur un plan très général, nous avons la même opinion.
Pourtant, ton affirmation est un peu péremptoire, car la définition juridique des effets des deux n'est pas la même. La plainte a un effet que la dénonciation n'a pas, précisé dans l'article 40-2 du CPP :

"Le procureur de la République avise les plaignants et les victimes si elles sont identifiées, ainsi que les personnes ou autorités mentionnées au deuxième alinéa de l'article 40, des poursuites ou des mesures alternatives aux poursuites qui ont été décidées à la suite de leur plainte ou de leur signalement.

Lorsqu'il décide de classer sans suite la procédure, il les avise également de sa décision en indiquant les raisons juridiques ou d'opportunité qui la justifient."
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 9:18

C'est vrai. Mais c'est cocasse, car à partir du moment où il n'y a pas de définition juridique clairement établie de la plainte et de la dénonciation, qui le procureur avise-t-il ?

Puisqu'on entame à nouveau l'un de ces débats pointilleux qui font notre miel, je chipote : pourquoi est-il écrit « les plaignants et les victimes si elles sont identifiées » ? Si « plaignant » était nécessairement « victime », n'aurait-il pas fallu écrire de préférence « les plaignants et les autres victimes si elles sont identifiées » ?

Et pourquoi est-il écrit que le procureur les avise des suites données à « leur plainte ou (...) leur signalement » ? Les « plaignants » pourraient donc ne faire qu'un « signalement », c'est-à-dire une dénonciation ???

langue Mr green 

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 23:01

Ta première réflexion me paraît fort digne d'intérêt. J'ai tendance à penser que c'est parce qu'à l'époque où le texte a été écrit, la distinction entre plainte et dénonciation était évidente. C'est vrai que la frontière entre les termes s'est un peu distendue. Mais le droit pénal reste un mode d'expression désuet.
En revanche pour la suite je pense que ta bonne foi a été surprise.
Je commencerai par te rappeler que la loi pénale s'interprète strictement.
Un plaignant n'est pas forcément victime, s'il s'est plaint de ce qui ne constituait pas une infraction. De plus, sa plainte, bien ou mal fondée d'ailleurs, peut permettre à l'enquête de révéler d'autres victimes.
Quant au signalement, c'est la dénonciation effectuée par un agent public. C'est même écrit en très gros dans le code !
En fait, quand on y réfléchit, il y a une certaine cohérence : la dénonciation peut ne pas donner lieu à information, pour ne pas récompenser la dénonciation calomnieuse. En revanche, quand elle est faite par un agent public, même mal fondée, elle doit donner lieu à information puisqu'il a agi dans l'exercice de ses fonctions. Cela compense aussi le fait qu'il a une obligation de signalement.
Cela dit, finalement, en finissant là-dessus, on résout le problème des collègues : ils ne procèdent ni à des plaintes ni à des dénonciations, mais à des signalements. langue 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:12

J'arrive un peu tard, mais j'ai été envoyée à plusieurs reprises par le CE pour déposer plainte et la police nationale a toujours accepté d'enregistrer ma demande...Au nom du CE bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépôt de plainte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de plainte   Dépôt de plainte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt de plainte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: