| Conjugaison à l'impératif | |
|
+5LuckyLoser Stoïk Zero Panic polaire L'intendant zonard 9 participants |
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| |
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 5/7/2013, 10:14 | |
| excuse s-moi | |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 5/7/2013, 22:14 | |
| Histoire de mettre du piquant à la soirée j'ai aussi révisé le mode impératif cette année (poupette en 4ème) :
On écrira donc : Mange du gâteau! et non manges du gâteau!. Le S n'intervient qu'en cas de liaison nécessaire à une "bonne écoute" comme par exemple dans : manges en!
"sache" dans l'exemple de Polaire s'écrira donc sans S, tout comme excuse moi!
Des remarques? | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 5/7/2013, 22:37 | |
| Que le français est décidément une langue compliquée... | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 5/7/2013, 22:41 | |
| - Zero Panic a écrit:
- Histoire de mettre du piquant à la soirée j'ai aussi révisé le mode impératif cette année (poupette en 4ème) :
On écrira donc : Mange du gâteau! et non manges du gâteau!. Le S n'intervient qu'en cas de liaison nécessaire à une "bonne écoute" comme par exemple dans : manges en!
Des remarques? Oui... Il faudrait revoir les règles de la composition typographique : il y a une espace avant le point d'exclamation ! Par ailleurs, il faut (généralement) un trait d'union entre le verbe et le pronom personnel. ( voir ici) Il eut fallu écrire : Manges-en ! Excuse-moi !
Dernière édition par LuckyLoser le 5/7/2013, 22:54, édité 1 fois (Raison : correction) | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 5/7/2013, 22:47 | |
| - LuckyLoser a écrit:
- Oui... Il faudrait revoir les règles de la composition typographique : il y a un espace avant le point d'exclamation !
Un e espace. Et on ne pourrait pas arrêter de polluer ce fil qui était plutôt intéressant ? | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 5/7/2013, 22:57 | |
| Il faudrait plutôt verrouiller parce que je sens que cela va partir en vrille... Va y avoir du lapin au déjeuner demain... | |
|
| |
papa Invité
| Sujet: autorite de l agent comptable sur le GM 6/7/2013, 08:15 | |
| je vous demande de vous arrêter. |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 6/7/2013, 08:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 6/7/2013, 09:05 | |
| - Stoïk a écrit:
- Que le français est décidément une langue compliquée...
J'en disconviens respectueusement. J'ai besoin d'environ 3 heures pour argumenter et convaincre. Bus 95 à la sortie de la gare Montparnasse, arrêt "Café de Flore", cet été, ton jour sera le mien. |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Conjugaison à l'impératif 6/7/2013, 13:02 | |
| Aie ! Je vais me faire gronder par le lapin ! Et tu as raison pour les traits d'union Lucky... | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 8/7/2013, 09:57 | |
| - Zero Panic a écrit:
- Histoire de mettre du piquant à la soirée j'ai aussi révisé le mode impératif cette année (poupette en 4ème) :
Des remarques? Oui, une remarque. Les instits de mes enfants leur ont appris la conjugaison de la première personne du singulier de l'impératif. Eh oui, si au lieu de dire aux gens qu'il s'agit de la deuxième personne, vous leur dites que c'est la première, vous ne faites plus de faute puisqu'à la première personne, les conjugaisons en -e ne prennent jamais de -s. Ce moyen mnémotechnique est imparable et m'a personnellement beaucoup simplifié la vie rédaction. Ne reste plus ensuite qu'à retenir l'exception phonétique rappelée par Zero Panic, et le tour est joué. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 8/7/2013, 13:29 | |
| - Hippos a écrit:
- Oui, une remarque. Les instits de mes enfants leur ont appris la conjugaison de la première personne du singulier de l'impératif.
Est-il impératif de conjuguer? |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 8/7/2013, 14:17 | |
| - Hippos a écrit:
- Les instits de mes enfants leur ont appris la conjugaison de la première personne du singulier de l'impératif
Excellent ! Bon, retourne bosser parce que j'ai du travail ! | |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 8/7/2013, 16:39 | |
| - LuckyLoser a écrit:
- Zero Panic a écrit:
Des remarques? Oui... Il faudrait revoir les règles de la composition typographique : il y a une espace avant le point d'exclamation !
Par ailleurs, il faut (généralement) un trait d'union entre le verbe et le pronom personnel. (voir ici)
Il eut fallu écrire : Manges-en ! Excuse-moi !
Il faudrait aussi réviser le conditionnel et ne pas oublier l'accent circonflexe dans "il eût fallu écrire". Ou comment ne pas confondre le passé antérieur avec le conditionnel passé deuxième forme ! | |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 8/7/2013, 17:57 | |
| - Stoïk a écrit:
- Tu es à Paris début août?
tu connais la chanson de Renaud ? elle a été écrite par Le Grinch' _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conjugaison à l'impératif 8/7/2013, 20:24 | |
| - Stoïk a écrit:
- Tu es à Paris début août?
Oui ! Et tu seras le bienvenu. Je t'envoie un courriel. @ Boz : |
|
| |
Stoïk ******