Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dédommagement d'un personnel suite à erreur

Aller en bas 
+5
V.M.B
peky
coffeeman
volcan
Flouette
9 participants
AuteurMessage
jojolapi
Invité




dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:18

bonjour
notre établissement reconnait avoir fait une erreur qui a entrainé un préjudice financier pour l'un de nos personnels.
L'ordonnateur veut l'indemniser (moins de 1000€) pour éviter une action en justice.
Comment faire cela dans les règles ?
Je pensais faire un mandat au 648, mais quelle pièce justificative est nécessaire (hormis le classique et inutile certificat administratif) ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:27

Suspect  préjudice !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:30

STOP ! Danger grave pour le comptable.
Par contre nous ne pourrons (enfin moi je ne pourrai pas) donner aucun conseil sur la procédure sans connaître la nature de l'erreur et le préjudice.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jojolapi
Invité




dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: nature du préjudice   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:43

Il s'agit d'une erreur dans la fiche de paye, (un trop versé), aussitôt réparée sur l'année civile suivante, mais qui a entrainé des conséquences fiscales pour l'intéressé, ainsi que la perte de la prime pour l'emploi
Rien à faire coté services fiscaux : les impôts sont dus, et la ppe est perdue...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4921
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:56

Donc l'établissement est employeur.

La RCBC a introduit la possibilité pour le  chef d’établissement  de transiger après avoir recueilli l’autorisation du conseil d’administration en application de l’article 2044 du code civil qui définit la transaction  (point 1346 et suivants).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:59

Je ne crois pas qu'il soit possible de le faire, l'erreur a été réparée dans les temps.

Les problèmes annexes ne sont plus du ressort de l'établissement (qui est l'employeur?)
D'ailleurs sur quelle base?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:00

Quel emploi ? AED, CAE ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jojolapi
Invité




dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:13

oui nous sommes l'employeur.
Dans le cadre d'un congé maternité, nous n'avons pas utilisé la procédure de subrogation, mais continué à payer la personne pour lui faire reverser ensuite les indemnités MGEN
d'habitude ça marche, quand tout se règle dans le cadre de l'année civile.
Mais là c'était à cheval sur deux années, et en plus la personne n'aurait pas été imposable sans ce double paiement momentané.

Je vais sans doute utiliser la transaction, comme me le suggère coffeeman...

merci pour ces réponses rapides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojolapi
Invité




dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:15

C'est une contractuel administratif greta
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 13:10

jojolapi a écrit:
C'est une contractuel administratif greta
Je comprends mieux.
Comme le dit Coffeeman, le mieux (voir la seule solution) est la transaction telle que détaillée par le paragraphe 1346 de la M9-6. C'est surtout la solution la moins risquée pour le comptable.
Plutôt que le 648, j'utiliserais un 671 ; une transaction c'est plus un opération de gestion qu'une charge de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jojolapi
Invité




dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:18

ok merci encore ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:34

peky a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit possible de le faire, l'erreur a été réparée dans les temps.

Les problèmes annexes ne sont plus du ressort de l'établissement (qui est l'employeur?)
D'ailleurs sur quelle base?

 l'erreur n'a pas été réparée tant que la victime n'est pas indemnisée de TOUTES les conséquences négatives subies, c'est une base intangible du Droit.
Si ça l'a mise imposable et qu'elle a perdu une indemnité de ce fait, il vaut mieux transiger avec accord du CA que se prendre une plainte musclée au TA avec demande de dommage et intérêts.
Il faut bien sûr chiffrer avec exactitude la perte subie et faire une proposition qui tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 18:05

Bonjour,

Merci pour le complément d'information sur le motif qui justifie le recours à la transaction.
une découverte (encore une..)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 18:11

Il faut quand même (à mon avis) que la personne se fende d'un courrier annonçant sa volonté de demander réparation du préjudice avec menace de TA et/ou de Prud'hommes.
Sinon je vois pas la base permettant la transaction.
il semble s'agir d'une initiative du CE et l'AC pourrait avoir des problèmes.
On est pas là pour s'occuper de la misère du monde (même si je peux compatir).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:22

De toute façon, pas de recours indemnitaire contre l'administration sans demande préalable démontrant que le préjudice est certain et spécial (ce qui paraît être le cas ici) et en chiffrer le montant. Sinon blam irrecevabilité.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:54

Comme l'a dit le Centralien berrichon, l'agent qui s'estime lésé doit faire une demande préalable à son employeur en étant suffisamment précis sur le principe de la responsabilité de l'administration (donc démontrer l'existence d'une faute, d'un ou plusieurs préjudices et d'un lien de causalité) et sur le montant de l'indemnité. Cette demande devra être transmise au recteur, le chef d'établissement concerné se gardera bien d'acquiescer tant sur le principe d'une quelconque responsabilité de l'administration que sur le montant de l'éventuelle indemnisation ; au plus, il accusera réception de la demande. A l'heure actuelle, la question d'une transaction est prématurée. Si c'est la solution retenue, il y aura rédaction d'une convention.

Personnellement, je ne vois pas de faute commise et l'intéressée n'est pas étrangère à son prétendu préjudice. Et je préfère un procès à un arrangement. Il faudrait penser un peu aux juristes nécessiteux...
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 22:14

S'il y a eu trop perçu et remboursement. Un simple écrit du CE et AC attestant la véracité des faits ( bien expliqués) aux services fiscaux ne suffirait-il pas?? L'administré pourrait de ce fait retrouver ses droits... C'est assez courant que l'administration revienne sur ses décisions!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 23:03

LuckyLoser a écrit:
Comme l'a dit le Centralien berrichon, l'agent qui s'estime lésé doit faire une demande préalable à son employeur
confused 
t'es peut être juriste mais tu es très certainement bigleux
c'est moi qui l'ai dit en premier
grr 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 8:58

Bozinchu a écrit:
LuckyLoser a écrit:
Comme l'a dit le Centralien berrichon, l'agent qui s'estime lésé doit faire une demande préalable à son employeur
confused 
t'es peut être juriste mais tu es très certainement bigleux
c'est moi qui l'ai dit en premier
grr 
D'abord, je suis pas bigleux, je suis myope.... baston 

Ensuite, je ne parle pas le corse... Mr green 

Enfin,il fait un temps de m... ici et toi tu dois avoir du sunny

coucou  bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 22:09

LuckyLoser a écrit:
Enfin,il fait un temps de m... ici et toi tu dois avoir du sunny

coucou  bonne journée.
oui
et j'ai passé l'après midi là....
dédommagement d'un personnel suite à erreur B_133_Fiori_di_Cala_Rossa9

ce fut dur très dur...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 22:22

Je compatis. Pas facile la vie d'agent comptable...Et je vois que le temps était couvert en Corse (Il y a un petit nuage)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dédommagement d'un personnel suite à erreur Empty
MessageSujet: Re: dédommagement d'un personnel suite à erreur   dédommagement d'un personnel suite à erreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dédommagement d'un personnel suite à erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur montant suite à DBM
» erreur saisie écriture 2183 et 218
» suite erreur IBAN non virement
» ERREUR CPTE FINANCIER 2005 COMPTE 120
» Prélèvement Automatique - Erreur suite à MAJ3 GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: