GM=voie de garage - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GM=voie de garage

Aller en bas 
+25
Stoïk
Isaac Newton
Mad Max
Patou
Ours62
Hippos
peky
El Doctus
Maudinou
dédé
thérèse ponsable
Pimp
JCVD
Le Forgeron
Vénérable Intendant
Re-Init
Walking Dead
Winnie
L'intendant zonard
LMDV/LG
Barbibul
Machin-truc
RETU
Walli
Op@lomero
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Demosthe
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2013 - 13:23

Les ambitieux font l'E.N.A..
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2013 - 13:29

Les ambitieux essaient de faire l'E.N.A.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2013 - 15:32

JCVD a écrit:
Je pense pour ma part, que la question posée par Conrad l'invité, posée certes sous une forme provocatrice est pertinente. En gros le débat qui mériterait d'avoir lieu est :
est ce qu' un jeune attaché ambitieux, aspirant à occuper des responsabilités importantes et reconnues comme telles, fait le bon choix en devenant gestionnaire matériel? 
La question mérite d'être posée.
La réponse dépend de la personne, de ses qualités (et non de la dimension de son ego). Si la personne est capable de saisir les opportunités, d'accepter les mutations à répétition, elle aura dans l'Education nationale plus d'occasion de faire carrière que dans d'autres administrations tant le champ des possibilités est grand chez nous (centrale, rectorats, EPLE, universités...).
En partant de GM on peut tout faire, arriver à tout, à condition de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot, de passer des concours et surtout de progresser dans ses compétences par un travail personnel de formation continue que l'administration ne propose pas mais qui est à la portée de tous ceux qui veulent bien se donner la peine d'un minimum de travail perso à coté du bureau.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2013 - 15:45

Un parcours totalement éduc que j'aime beaucoup :

Instituteur
Directeur d'école, le tout en poursuivant des études
puis proviseur adjoint, , le tout en poursuivant encore des études
puis directeur de cabinet
puis directeur général d'université

c'est là : http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/12/reims-nomination_bouchez.pdf 

L'exploration de toutes les branches de l'éducation
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2013 - 20:33

Ah mais t'as pas été GM ! Donc t'as évité la voie de garage GM=voie de garage - Page 2 Imagegif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Juin 2013 - 20:41

Un/e ambitieux/se peut sans problème passer par la case GM afin de poursuivre s'il/elle le souhaite une carrière après ce type de poste. Il ou elle en tirera beaucoup de bénéfice car l'école de la gestion matérielle est un réel atout et permet de faire face à beaucoup de situations.

Mais à la condition expresse d'avoir des qualités professionnelles réelles.




Sinon il vaut mieux passer directement par d'autres structures professionnelles où copinage et savonnage de planche sont les atouts bien plus importants pour progresser. En EPLE, cela ne sert presque à rien, où on peut difficilement tricher. Et jamais bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 3:40

Bon  je me lâche, ce matin c’est philo, courage mon ami Conrad3, c’est pas toujours top le premier poste à l’issu des IRA, certes on l’a pourtant choisi ce poste mais bon, pour peu qu’on se retrouve en plus dans un bled paumé où il ne fait même pas beau, qui un jour n’a pas douté (moi-même parfois le doute m’habite), ah je me souviens de mon premier poste après l’IRA quand je faisais des photocopies de mandatement le mercredi après-midi tout seul dans mon bahut perdu au milieu de nulle part (dans un trou normand, je crois bien que c’est à ce moment là que j’ai commencé à apprécier l’eau de vie de pommes, le lambig comme on dit par ici), depuis j’ai découvert que ce métier (la gestion d’EPLE) pouvait réellement être très plaisant, bon c’est peut-être pas le premier métier qui vient à l’esprit quand on a dans l’idée de  « servir son pays », cela il dit me plait à penser que je participe aussi  à ma manière au garnissage de nos chères têtes blondes qui rendront meilleure la France de d’main (ma doué faut que je lève le pied tout même avec le lambig),
Concernant tes nombreux diplômes faut pas te mettre la rate au court-bouillon avec, ici tout le monde est surdiplomé, tiens ma voisine son fils a bac +8 et il fait les saisons, en ce moment il est aux tomates dans les serres et l’hiver dernier il était aux huîtres et il est très heureux comme ça le p’tit gars (faut dire qu’il n’a pas envie d’aller à la ville le théseu), bon la voisine a un peu les boules car les études de son petit lui ont coûté un bras, mais elle ne désespère pas qu’il ait une bonne situation un jour (une fois qu’il sera casé quoi), la vie mon brave Conrad3 c’est comme une partie de cartes, ce qui compte c’est pas tant les cartes (ou les atouts) qu’elle t’a donné, non  le plus important c’est ce que toi tu vas faire avec gast, ça va être le temps des vacances, donne toi un peu de temps pour réfléchir à ce que tu veux vraiment, et fais le diouzhtu, ken à chao, pokou, coco-bi
Revenir en haut Aller en bas
thé78
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 9:02

Il est vrai que le métier de GM ou GC fait peur et c'est normal et donc ne motive pas grand monde. Vous rajoutez à cela, l'impopularité du métier et de son ministère.
Maintenant, est ce qu'il peut offrir des belles carrières ?
Oui, si on aime l'EPLE ! on peut etre administrateur de l'EN dans un gros éts. C'est à mes yeux une belle progression/carrière.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre réponse !
Pour les autres, ne pas oublier qu'il y a aussi des administrateurs en IA (le SG) et dans les rectorats (et là beaucoup plus...).
Et pour les autres, le détachement (pas simple mais faisable, le plus dur c'est de trouver un recruteur...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 9:38

L'ambition n'est pas antinomique de GM c'est sur , on peut être ambitieux dans n'importe quel domaine . Après , il faut savoir quels moyens on est prêt à mettre pour servir SON ambition .
Ce n'est pas mon point de vue , je manque certainement et cruellement d'ambition , attachée besogneuse dans un petit département . Et pourtant , j'ai bien un bac +5 ( DEA ) obtenu dans une fac prestigieuse parisienne : Assas!

Par contre , je suis fière de ma réussite à l'IRA mes parents étant issus d'un milieu très modeste, je ne pense pas devoir rougir face à ceux qui ont monté progressivement les échelons : je sais juste d'où je viens et finalement l'Education Nationale a bien été un moyen d'échapper à une condition. 

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 10:15

Conrad3 a écrit:
ça c'est sûr, j'aurai du reprendre le cabinet d'avocats de ma famille. ( j'ai laissé ce soin à mon frère....),mais je souhaitais servir l' Etat....mon modèle était certains grds serviteurs de l' Etat....donc sans regret et puis l'avantage, c'est que le poste de GM est presque une sinécure passé la 1ère année....on peut pas tout avoir en même tps !

je comprends mieux...
moi avec mon BAC + 5 diplômé en droit également, le seul cabinet de famille à reprendre était équipé en papier toilettes, et à la fin de mes études, effectuées grâce aux bourses nationales, j'ai décidé de travailler pour l'Etat, étant un pur exemple de l'ascension sociale permise par notre système social reposant sur la solidarité,je suis heureux et extrêmement fier de travailler et de participer à ce vaste chantier qu'est l'Education Nationale française, qui malgré des dysfonctionnements certains, permet malgré tout au plus grand nombre de s'élever socialement.
Mes dents à moi ne rayent pas le parquet, ma satisfaction personnelle je la puise au quotidien avec la conscience du travail accompli, qui permettra à d'autres de bénéficier des mêmes chances que l'Etat m'a donné.
Même si cela dépasse certains, issus de milieux plus favorisés, il n'y a pas que l'argent dans la vie...
Mais il ne s'agit que de mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 10:33

q2 dédé56.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 10:36

moi aussi ça m'a fait du bien de lire Dédé56
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 10:50

J'avais peut être ce raisonnement avant ma sortie des IRA et avant que mon piètre classement me conduise en EPLE.
 
C'était il y a 6 ans.
 
J'ai moi aussi un Bac + 5 en droit public et pourtant je ne regrette pas d'avoir commencé en EPLE.
 
Je rejoins les propos qui indiquent que les jeunes diplômés ne sont pas opérationnels.
 
Moi-même je ne pensais pas l'être et l'EPLE m'a appris à le devenir.
 
C'est bien l'avantage de l'EPLE que de se découvrir des aptitudes, de repousser ses limites au delà des états d'âme que l'on pourrait avoir.
 
Être confronté au terrain, prendre des décisions, mettre la main dans le cambouis  c'est que je retiens de ces 6 années passées en EPLE.
 
Je pense qu'il y a peu de poste qui laisse autant de responsabilités en sortie d'école.
 
Aujourd'hui je pense être arrivé au bout d'un cycle professionnel que la réussite de l'APAENES a confirmé.
 
Je travaille actuellement a une réorientation professionnelle sans pour autant dénigrer le travail des collègues et leurs missions essentielles au bon fonctionnement du service public de l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
bizette
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 11:26

Merci pour le mail initial qui suscite débat et échanges. Je comprends aussi les réactions épidermiques qu'il a suscité.

Les fonctions de GM, que je n'ai jamais occupées et pour lesquelles je n'aurais pas les qualités requises, ne sont pas une voir de garage dès lors que c'est un métier que l'on a choisi, que l'on a les qualités de gestionnaire idoines, que l'on souhaite positionner sa carrière dans ce domaine d'activité, et surtout dès lors que l'on se place mentalement dans une disposition nous permettant de changer de fonctions, si l'on en ressent le besoin (en gros, la capacité à ne pas s'encroûter, à rebondir).

Pour ma part, après avoir commencé comme attaché dans la fonction publique territoriale, je suis APAENES sur des fonctions juridiques, en université, et bientôt dans un autre structure, toujours comme juriste et sur un poste PPHR. Après près de 18 ans d'expériences professionnelles diverses et variées je m'oriente vers autre chose car, en plus de mes missions de service public,  je fais des consultances juridiques externes dans mes domaines d'expertise, et ce depuis quelques mois. A terme, je souhaite à terme me mettre en disponibilité pour rejoindre le barreau ; ou à défaut rebondir dans la magistrature administrative. Pourquoi ce choix ? Par goût du défi, envie de se mettre en danger, et surtout le souhait (pour diverses raisons) de quitter un système administratif que je trouve parfois sclérosé, peu innovant. De surcroît, j'ai de plus en plus de mal à supporter un coté hiérarchique parfois pesant et c'est  pourquoi les postes de DGS ou DGS adjoint ne m'intéressent pas.

Quant au mythe du classement IRA, je pense que, plus que le classement (qui est basé sur des critères particuliers et ne valide forcément  ni les connaissances, ni le talent), le plus important c'est de commencer dans un métier où on est à l'aise. Il me semble que désormais, plus que le ministère ou le prestige (chouette je bosse à Matignon !!!) c'est de choisir une filière métier, de s'y tenir, d'y développer son expertise par les divers moyens à dispositions et expériences variées;  moyen terme, à long terme, cela paye toujours.

Ceci, vaut également, mais à un niveau différent pour l'ENA. Il ne s'agit pas de mythifier l'ENA qui peut (dixit d'anciens camarades de promo IEP) aboutir aussi à pas mal de déceptions et des postes à l'affichage prestigieux mais pas forcément folichons, sans compter l'ambiance de travail. Cela explique aussi les départs pour le secteur privé, au-delà des questions financières.

Au final, je crois qu'une carrière professionnelle se construit sur un équation conjuguant à la fois son tempérament (goût pour l'indépendance, hiérarchie, etc), formation initiale puis formations continues, opportunités et hasards de la vie, qualités professionnelles et personnelles, et je dirais surtout : le désir, les envies au moment T.  Et ces envies peuvent évoluer au cours du temps, de la vie. En tout état de cause, il ne faut jamais déterminer son choix en fonction du regard extérieur (ex : je vais bosser comme attaché au Conseil d'Etat car cela fait bien sur une carte de visite). Si je prends mon exemple, le facteur financier n'était pas important à la sortie de mes études (par ex : je n'avais donc pas donné suite à deux réussites à deux concours plus cotés financièrement que l'IRA). Désormais ce facteur est devenu important j'oriente donc ma carrière en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 11:33

Citation :
il ne faut jamais déterminer son choix en fonction du regard extérieur



Bravo et merci de rappeler cet aspect des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cursus
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 11:35

Pimp a écrit:
RETU a écrit:
Un parcours totalement éduc que j'aime beaucoup :

Instituteur
Directeur d'école, le tout en poursuivant des études
puis proviseur adjoint, , le tout en poursuivant encore des études
puis directeur de cabinet
puis directeur général d'université

c'est là : blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/12/reims-nomination_bouchez.pdf

L'exploration de toutes les branches de l'éducation
Ah mais t'as pas été GM ! Donc t'as évité la voie de garage
Un autre parcours dans la même veine, mais en passant par la "voie de garage" :
- Instituteur
- puis agent comptable et gestionnaire
- puis directeur de restaurant universitaire
- puis responsable des services administratifs à l’université
- puis directeur de cabinet du président de l'université
- puis SGEPES
- puis inspecteur général

C'est là : 3w.letudiant.fr/educpros/personnalites/bezagu-philippe-508.html
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 11:36

Un parcours intéressant également.

IRA (concours interne car à l'INSEE en B)
AC
directeur de prison
inspecteur des finances
https://www.ira-lyon.gouv.fr/fi/Pages/Documents/CLAUDON%20Vincent.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bizette
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 11:41

@Titi
C'est pour cela que je suis assez en colère contre le système IRA. Les cadres dirigeants de ces écoles, le système, les élèves eux-même, énoncent et valident un système hiérachisé, à partir de critères aberrants en plus. 
Gorsso modo: la CDC, le MINEFI, les Affaires étrangères, etc, etc

Bref, on est en plein Bourdieu et c'ets très français. A l'époque je n'avais clairement pas joué le jeu du classement, en m'assurant quand même de sortir en milieu de tableau. Mais uniquement pour avoir le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 11:46

peky a écrit:
Un parcours intéressant également.

IRA (concours interne car à l'INSEE en B)
AC
directeur de prison
inspecteur des finances
https://www.ira-lyon.gouv.fr/fi/Pages/Documents/CLAUDON%20Vincent.pdf
Je souligne particulièrement ce passage dans le témoignage de M. Vincent Claudon : « Je conseillerais donc aux élèves de s'investir dans leur fonction, quelle qu'elles soient, de donner à l'Etat leurs valeurs, leur force de travail, leur intelligence ... Je ne crois pas qu'il y a à la sortie de l'IRA des postes prestigieux et des postes moins intéressants, je ne pense pas que le classement de sortie tel qu'il était construit à l'époque permettait de classer objectivement la valeur des fonctionnaires. L'envie de servir l'Etat sera toujours plus importante, et face à un jury la prise de risque, la volonté de servir les missions de service public les plus dures seront toujours plus reconnues qu'un plan de carrière... »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 11:56

12 années entre l'IRA et l'IGF, ca pulse.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 12:05

j'ai qu'un bac G1, je suis GM depuis 21 et je me sens capable de faire autre chose GM=voie de garage - Page 2 142453
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 12:05

C'est clair, ça pulse ! En avant toute !
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 12:13

20 ans de carrière en que GM puis AC d'un collège rural en zep...j'y suis resté parce que je m'y plaisais dans ce travail quotidien et que j'avais trouvé un équilibre familial essentiel...
j'ai monté des réseaux informatiques et suis devenu "amateur éclairé", j'ai monté des groupements d'achats et suis devenu à peut-être compétent en ce domaine", j'ai rétabli des comptabilités et ai apprécié la "beauté" d'une jolie balance et un lecteur attentif des colonnes de chiffres 
puis, sur le tard, envie de voir autre chose, en université, en école d'ingénieur, en service, pour aboutir à un emploi d'AC dans le sup...et j'ai appris et apprends encore des tas de choses...tout en restant au sens premier, un "amateur"
Pas de volonté de faire carrière, mais le plaisir de découvrir autre chose, de m'amuser en bossant (j'aime les trucs boiteux)...il me reste 10 (15 ?) ans de carrière et n'ai aucune idée de ce que je ferai dans 5 ans...j'ai accepté des baisses de salaires d'AC de collège à "petit" cadre dans le sup' avant de progresser fortement...
l'argent ou la carrière n'est pas une motivation, il faut dire que même lorsque j'étais APAENES, j'aurais été gêné de me plaindre de mon salaire vis à vis de tous mes collègues notamment B et C...

Je me méfie de ceux qui s'estiment trop bien pour tel ou tel poste... ils deviennent rapidement des aigris...
J'aime bien ceux qui quand ils prennent un poste, essaient de faire bien leur travail... ils apprennent vite et peuvent passer à autre chose s'ils en ont l'envie et pas trop de contraintes personnelles...
J'ai vu des gens agréables et doués privilégier leur carrière, plus rapide et brillante que la mienne...mais qui en payaient le prix humain (divorce)...
J'ai vu des gens désagréables et doués privilégier leur carrière, plus rapide et brillante que la mienne (des rayeurs de parquets)... j'évitais de leur tourner le dos pour ne pas recevoir un coup de couteau
J'ai vu des gens désagréables et pas doués privilégier leur carrière, plus rapide et brillante que la mienne en utilisant leur "charisme de premier abord", je les plains et surtout leurs collègues...

J'ai toujours préféré ceux qui ont envie de servir à ceux qui ont envie d'être servis... les uns ont du plaisir, les autres une frustration parce qu'il y a toujours un autre qui a mieux réussi et qui est au-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 12:55

Je suis moi aussi un "jeune APAENES" mais je ne partage pas du tout un certain point de vue...
En effet, ce n'est pas parce que tu a tel diplôme ou tel concours (y compris APAENES) qu tu es plus "intelligent" qu'un collègue
Etre professionnel et être diplômé sont deux choses bien différentes....

Concernant l'APAENES, il faut arrêter (ou cela m'agace) de laisser croire que les APAENES sont des jeunes loups aux dents longues, quitte à pousser un collègue dans l'escalier..
Non, non et non! Devenir APAENES, déja il faut l'obtenir, mais quand on l'obtient on ne fait pas cela pour être plus "fort" que les autres mais avant tout pour soi! Etre APAENES on ne fait pas cela pour l'argent mais pou se permettre à moyen terme une éventuelle mobilité.

Je dirais également qu'avoir un concours ou examen professionnel (APAENES) c'est certes une clef permettant d'ouvrir de nouvelles portes mais seuls les postes occupés, les difficultés rencontrées te donneront ce vécu qui te rendront plus ou moins un bon serviteur de l'Etat (car n'est ce pas notre seule fonction)

A titre personnel, ayant été GM et fier de l'avoir été, les difficultés auxquelles j'ai du faire face m'ont permis aujourd'hui de savoir affronter quasiment chaque situation.

Encore aujourd'hui même si j'ai environ 15 ans derrière moi de passé professionnel, on apprend toujours des autres.

Un bon fonctionnaire, encore plus un encadrant, est celui qui sait se remettre en cause avant de mettre en cause les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 13:17

Pimp a écrit:
j'ai qu'un bac G1, je suis GM depuis 21 et je me sens capable de faire autre chose GM=voie de garage - Page 2 142453
depuis 1921 ? t'as encore des ressources ? GM=voie de garage - Page 2 3964801202 aa4
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 13:37

Flo02 a écrit:
Al73, ..... j'ai eu l'impression que mes CE  notaient moins ma compétence que mon art de leur plaire ( donc d'aller tjs ds leur sens, même si cela n'est pas comme cela que cela devrait être fait eu égard aux textes, d'être plutôt courtisan),
Je ne pense pas que cette remarque soit l'apanage des CE, bien au contraire....
Ou comment l'art de la communication et du paraître "sympa" prend parfois davantage de place que la compétence, que ce soit dans certains cercles de pouvoir (publics ou privés au demeurant) ou à certaines étapes d'une carrière.
N'oublions pas également les mathématiques ; non seulement il faut avoir les dents longues pour certains postes, mais encore faut-il qu'elles accrochent bien tant pour grimper et se gagner sa place que pour la garder car on sait pertinemment que, plus on s'élève, plus la difficulté réside dans l'art (pervers ?) de garder sa place.... quand il y en a de moins en moins plus on s'élève dans la pyramide hiérarchique !!!
le GM = voie de garage..... Bizarre pour un adjoint du CE, quelqu'un dont la mission est de préserver son chef, les élèves et soi-même de toute tracasserie sécuritaire (incendie, alimentaire, juridique,..) et matériel (brrr, pourvu qu'on est du chauffage en décembre et que le bahut ne fassent pas la une des journaux parce que j'ai mal anticipé), permette à des agents de catégorie C et B de se former, de se préparer à ces concours pour améliorer leur propre sort, louvoyer entre les services et les politiques pour aider l'établissement à obtenir les moyens qu'il juge nécessaires à la bonne exécution des actions qu'il entend mener (ce qui peut renvoyer à la première remarque et à la politique du carnet d'adresses !!).....
Quant à l'APAENES... quant je vois les postes occuper par certains je aa4

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Lun 17 Juin 2013 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thé78
Invité




GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 13:39

mais finalement, tous vos avis sont bons et vrais !
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 13:53

Ours62 a écrit:
Je suis moi aussi un "jeune APAENES" mais je ne partage pas du tout un certain point de vue...
En effet, ce n'est pas parce que tu a tel diplôme ou tel concours (y compris APAENES) qu tu es plus "intelligent" qu'un collègue
Etre professionnel et être diplômé sont deux choses bien différentes....

Concernant l'APAENES, il faut arrêter (ou cela m'agace) de laisser croire que les APAENES sont des jeunes loups aux dents longues, quitte à pousser un collègue dans l'escalier..
Non, non et non! Devenir APAENES, déja il faut l'obtenir, mais quand on l'obtient on ne fait pas cela pour être plus "fort" que les autres mais avant tout pour soi! Etre APAENES on ne fait pas cela pour l'argent mais pou se permettre à moyen terme une éventuelle mobilité.

Je dirais également qu'avoir un concours ou examen professionnel (APAENES) c'est certes une clef permettant d'ouvrir de nouvelles portes mais seuls les postes occupés, les difficultés rencontrées te donneront ce vécu qui te rendront plus ou moins un bon serviteur de l'Etat (car n'est ce pas notre seule fonction)

A titre personnel, ayant été GM et fier de l'avoir été, les difficultés auxquelles j'ai du faire face m'ont permis aujourd'hui de savoir affronter quasiment chaque situation.

Encore aujourd'hui même si j'ai environ 15 ans derrière moi de passé professionnel, on apprend toujours des autres.

Un bon fonctionnaire, encore plus un encadrant, est celui qui sait se remettre en cause avant de mettre en cause les autres.
Je suis bien d'accord avec les propos d'Ours. Je suis certain que des personnes très brillantes au niveau académique n'auraient pas fait l'affaire en EPLE et inversement.
La compétence ne se résume pas aux diplômes ni au grade mais aussi aux aptitudes intrasèques de chaque individu.
La compétence peut s'appuyer sur des diplômes mais cela restera partiel en raison des situations auxquelles ils ne pourront répondre.
C'est donc un mélange des deux.
La remise en cause est essentielle pour pouvoir avancer et aujourd'hui je ne regrette toujours pas d'être passé par la case EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 13:56

Ours62 a écrit:
Etre APAENES on ne fait pas cela pour l'argent mais pou se permettre à moyen terme une éventuelle mobilité.
Objection, votre honneur. En ce qui me concerne, je ne suis devenu principal QUE pour des motifs pécuniaires. Je ne suis pas carriériste pour un sou, ni très motivé par une mobilité que je n'ai pas envie d'imposer à ma petite famille qui se plaît où elle est. Je voulais juste accélérer la progression de mon indice. Que le grade de principal m'ouvre davantage d'opportunités, c'est la cerise sur le gâteau, mais ce n'était pas ma motivation.
Mais je respecte tout à fait les collègues carriéristes et mobiles. Il en faut pour tous les goûts. L'important, c'est qu'au bout du compte, l'on puisse être pleinement satisfait du chemin parcouru.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 13:57

C'est un point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1Lun 17 Juin 2013 - 14:22

Je suis entièrement d'accord avec Hippos. En ce qui me concerne, j'ai passé des concours pour gagner des sous et avoir des postes intéressants. Pour autant, ma dentition va très bien, merci et avoir envie de faire évoluer sa carrière ne rime pas forcément avec le fait d'écraser ses voisins. Il y a quand même des petites différences entre des collègues qui ont passé APAENES et le dernier jeune trader de chez Lehman Brothers...

Quant à l'invité initiateur de ce fil (conrad, c'est ça ?), un petit conseil. Pour affirmer sa supériorité sur le commun des mortels, encore faut-il avoir du panache, de l'intelligence, du génie, quoi.

Et surtout, il ne faut pas apparaitre comme un aigri qui, en fait, considère qu'il a loupé sa vie parce qu'il n'a pas un emploi aussi prestigieux que son grand frère...

Par exemple, moi, je n'ai pas de grand frère, j'ai renié mes parents et je suis devenu l'incarnation de la perfection humaine. Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GM=voie de garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GM=voie de garage   GM=voie de garage - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
GM=voie de garage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre métier va disparaître
» par la voie hiérarchique ???
» MAPA et voie de recours
» passer par la voie hiérarchique
» Corps en voie de disparition

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: