Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?

Aller en bas 
+9
peky
piper
néthou
RETU
Isaac Newton
Vénérable Intendant
Winnie
Bozinchu
Fantômas
13 participants
AuteurMessage
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:34

Bonjour!

Savez-vous s'il existe un texte obligeant à installer dans un internat les filles à un étage et les garçons à un autre?

Very Happy Pas de mauvaises blagues : il n'est pas envisagé de les mettre dans une même chambre ou dans un même lit... Et mon établissement ne peut se permettre un achat groupé de ceinture de chasteté non plus...!

...

Plus sérieusement, mon bahut a besoin de malheureusement de rationaliser les espaces et les personnels mis à disposition... (qui sont en diminution...)

C'est une question importante : merci pour vos contributions!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 21:21

j'ai un internat pouvant accueillir 40 élèves
Il y a 10 chambres de 4 et un seul étage
Nous avons donc les filles et les garçons au même étage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 21:43

Ici on a au milieu de l'étage une séparation avec une alarme sonore quand la porte est déverrouillée. Bien sûr cette porte est reliée au SSI et se déverrouille automatiquement en cas d'alarme incendie. Bon, ça n'empêche pas ces jeunes gens de se mélanger, mais au moins ce n'est pas de notre fait.
Il faut demander un financement à la CT, en argumentant avec les effectifs garçons et filles de ces dernières années, le nombre de refus d'un côté et le nombre de places vides de l'autre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:25

A l'heure du mariage pour tous cette discussion a un petit air surané....
Un interne par étage serait une solution....  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:59

Bozinchu a écrit:
j'ai un internat pouvant accueillir 40 élèves
Il y a 10 chambres de 4 et un seul étage
Nous avons donc les filles et les garçons au même étage


Winnie a écrit:
Ici on a au milieu de l'étage une séparation avec une alarme sonore quand la porte est déverrouillée. Bien sûr cette porte est reliée au SSI et se déverrouille automatiquement en cas d'alarme incendie. Bon, ça n'empêche pas ces jeunes gens de se mélanger, mais au moins ce n'est pas de notre fait.
Il faut demander un financement à la CT, en argumentant avec les effectifs garçons et filles de ces dernières années, le nombre de refus d'un côté et le nombre de places vides de l'autre.




Grands mercis pour votre réactivité! accord

J'ai lu sur un article du Figaro (évidemment je ne remets pas la main dessus à cette heure... N'utilisant pas la même bécane chez moi qu'au bureau...!) enfin bref! Dans ce fameux article, V. Pecresse regrettait les problèmes de non mixité dans certains internats et lycées provoquant une certaine forme de discrimination (vaste sujet...) et indiquait globalement que c'était compliqué d'améliorer les dispositifs car pour les mineurs on se devait de bien séparer les sexes...

(C'est pas vraiment mon problème : moi on me demande des ajustements structurels à moindre coût... Heu... Vous comprendrez..!)

...du coup ça m'a mis un doute...

...j'ai cherché dans le code éducation et le code de l'action sociale et des familles sans trouver de réponse satisfaisante...ordi

(Comme j'ai pas encore le mail de V.P. : c'est dur de lui demander ses sources et références réglementaires...!)

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? 3964801202: V.P. si tu me lis, réponds je t'en prie!!

Ton retour d'expérience, Winnie, me permets d'avancer... Je garde cette hypothèse, mais c'est pas sûr que ma CTR fasse des ajustements coûteux sur le ssi et veuille bien financer des travaux de ce genre... L'optique qui est la mienne est complexe... (Y a pas de fonds... C'est la débrouillardise qui doit primer...!)

...du coup, je me tourne vers Boz' : t'as quoi comme obstacle au franchissement de la séparation filles/garçons?

...
...

J'en suis à chercher un remède miracle pas trop cher, vu que vous  me dites que vous faites dans la mixité à un même étage : contacteurs aux portes voire même un système de détection de franchissement d'un couloir (rayons laser? Détection de présence classique...?)

...
...

Aie, aie! Fichue crise économique! Moi ça me fait grandement évoluer mes missions d'intendant, pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:13

Vilain Intendant a écrit:
A l'heure du mariage pour tous cette discussion a un petit air surané....
Un interne par étage serait une solution....  Mr green
Oui, oui! Tu dis ça sur le ton de la plaisanterie mais tu as bien raison... Je n'y avais pas pensé... Après tout c'est pas bête au fond!

Mes hommages également!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 8:11

Moi, je n'ai jamais compris cette incohérence de notre ministère. D'un côté, on encourage la distribution gratos de préservatifs, de l'autre, on s'inquiète du moindre rapprochement entre garçons et filles. Faudrait savoir... Rolling Eyes

Pour revenir sur la remarque du Vilain, cette année, le CPE a surpris lors de sa tournée d'inspection deux garçons sous la douche. C'est plus facile pour se laver le dos...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 8:31

On ne favorise plus la natalité dans ce pays. No
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 9:09

Fantômas a écrit:
Vilain Intendant a écrit:
A l'heure du mariage pour tous cette discussion a un petit air surané....
Un interne par étage serait une solution.... 

Oui, oui! Tu dis ça sur le ton de la plaisanterie mais tu as bien raison... Je n'y avais pas pensé... Après tout c'est pas bête au fond!


Bien entendu que ce n'est pas bête. Toutes mes interventions sont marquées du sceau de la pertinence et de la qualité, mâtinées d'un humour raffiné qui est certes parfois difficile à appréhender par certains esprits limités qui arpentent ce forum tel Léonard à la recherche de la femme.


Bon, pour apprécier la fin de la phrase il faut un peu de culture cinématographique... laissez tomber.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 9:49

Vilain Intendant a écrit:
..., mâtinées d'un humour raffiné qui est certes parfois difficile à appréhender par certains esprits limités qui arpentent ce forum tel Léonard à la recherche de la femme.


Bon, pour apprécier la fin de la phrase il faut un peu de culture cinématographique... laissez tomber.


Léonard ?  Ah oui, je me souviens...    Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:43

Solution vue dans mon 1er établissement (lycée pro avec internat mixte, garçons de mon lycée et filles du lycée d'à côté) les post-it glissés dans chaque porte de chambre après l'extinction des feux par les CPE !

J'devrais le mettre dans le bêtisier en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:29

piper a écrit:
les post-it glissés dans chaque porte de chambre après l'extinction des feux par les CPE !
confused l'a pas compris
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:33

Une utilisation du post it comme un scellé.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:45

Shocked
Effectivement, cela relève du bêtisier.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 17:59

une alarme qu'on branche au moment de l’extinction des feux et qui réveillait tout le monde en cas de passage suffisait à notre bonheur
mais c'était en collège. Pareil sur les issues de secours. En Lycée j'ai connu une collègue qui avait installé un distributeur de préservatif sur le palier commun.
Revenir en haut Aller en bas
labuse42
Invité




Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 18:15

Nous aussi, internat garçons / filles sur le même étage avec une porte issue de secours comme séparation. Du coup, la commission de sécurité nous a obligé à mettre 2 molettes de chaque coté de la porte. Mais vu les zozos que nous avons ca parait inconcevable. La commission nous a autorisé à maintenir une fermeture à clés de chaque côté dans la mesure ou les maitres d'internat disposent de la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 18:35

c'est génial comme info..
Je savais la commission compétente pour la sécurité et l'accessibilité
Je ne savais pas que la morale et la vertu pouvait également être prises en considération.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 19:17

labuse42 a écrit:
La commission nous a autorisé à maintenir une fermeture à clés de chaque côté dans la mesure ou les maitres d'internat disposent de la clé.
J'espère au moins que cette autorisation a fait l'objet d'un écrit, parce que si le surveillant ne retrouve plus la clé, l'oublie, et qu'il y a un incendie....
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:14

Quand j'étais interne en prépa, il ne s'agissait pas de séparer les garçons des filles (les filles étaient dans un autre bâtiment), mais chez les garçons de séparer les math sup des math spé. Nos deux dortoires étaient donc séparés par une porte fermée à clé. À côté de la porte, dans chaque dortoir, il y avait un boîtier de secours (avec la vitre à briser en cas d'urgence) contenant la clé de ladite porte et fermé lui-même à clé. Ce que le lycée ignorait, c'est que l'un de nous n'avait pas son pareil pour ouvrir une serrure paracentrique avec deux trombonnes : ainsi, dès le début de l'année, nous avions crocheté le boitier de secours, fait des copies de la clé et remis l'originale en place, ni vu ni connu. Mr green
 
Je n'ai jamais compris le pourquoi de cette volonté d'empêcher la communication entre le dortoir math sup et le dortoir math spé, alors qu'on s'entendait très bien et qu'on bossait ensemble confused.
Je conçois que le problème est différent s'il s'agit de séparer filles et garçons. Mais si nous avions réussi à l'époque à passer outre pour des simples enjeux de camaraderie et de travail, j'imagine qu'avec une motivation supérieure (pig), ce sera un jeu d'enfant. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 13:35

Bonjour
J'ai eu deux fois le cas dans deux établissements différents.
Dans le premier établissement le dortoir garçons a été amputé de quelques chambres pour y mettre des filles, le temps que des travaux de rénovation, plus qu'indispensables, se fassent dans les sanitaires (côté filles). Une cloison mobile a été montée et la porte munie côté filles d'une molette pour qu'elles puissent accéder aux douches côté garçons. Un temps d'usage des sanitaires de ce dortoir avait été déterminé afin qu'il n'y ait pas de rencontres fortuites. De toute façon l'internat en question se situant en rez de chaussée....Twisted Evil
Le temps des travaux il n'y a pas eu de soucis et la commission de sécurité n'avait rien trouvé à dire.
Dans le second cas l'internat construit en L, situé à l'étage, accueillait à l'origine que des filles, celui du rez de chaussée que des garçons. L'an passé j'ai eu à accueillir plus de garçons que prévu. Résultat il y eu déménagement d'une partie de l'internat garçons à l'étage. L'étage n'avait que des portes coupe feu des cages d'escalier pour délimitation des espaces d'évacuation. Nous avons saisi la commission de sécurité pour leur demander la possibilité de fermer ces portes coupe feu sachant que des évacuations étaient possibles de chaque côté du bâtiment. La commission, après visite des locaux, nous a donné son accord pour une année. Nous avons installé des contacteurs d'alarme anti-intrusion sur les portes fermées pour éviter les visites nocturnes entre les chambres et entre les étages. Mais cette année les CPE devront réfléchir sur une autre organisation.....
Il me semble que les statistiques de fréquentation de l'infirmerie n'ont pas beaucoup évolué entre les deux années scolaires....Love
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:30

une seule solution si les jeunes se mélangent, prévoir une literie solide.
le reste c'est du rôle de la vie scolaire à mon sens.

voilà les nouveaux lits dans une de mes résidences.
et en plus je vends les préservatifs, sans risque de casse matérielle.
Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? %3Ca%20href=Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Sommie11" />Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Sommie11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Empty
MessageSujet: Re: Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?   Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internats : texte réglementaire sur les étages filles/garçons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte réglementaire PJ recettes ?
» texte réglementaire logement de fonction
» quelle est la valeur d'un visa sur un texte réglementaire
» Madame Flora est femme de ménage dans un collège
» Les garçons bouchers

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: