Admission en non-valeur et RCBC Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Admission en non-valeur et RCBC

+9
Véronique Azan
drakhaon
Maître Corbeau
volcan
zimaglouglou
Bozinchu
Winnie
Op@lomero
Am'/Miral
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral

Admission en non-valeur et RCBC Empty
MessageSujet: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 20:26

Bonjour à tous,

Un de mes ER a voté une admission en non valeur en CA, mais la gestionnaire n'a pas réussi à ouvrir la ligne correspondante en dépense. Quelqu'un a une idée sur comment procéder? Merci d'avance,

Am'
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 20:32

Une DO en SRH?

Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 20:35

Elle a voulu faire une DO ou une DBM de prélèvement sur le FDR ?

Temps de travail des personnels Etat
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 21:00

elle a fait voter la DBM ou l'admission en non valeur?
ce n'est pas la même chose
il faut deux votes

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 22:33

L'ANV a été votée, et la dbm aussi (2 votes attestés par le pv du CA), par contre, c'est lors de la saisie de la dbm que le problème se pose. Ma gestionnaire n'arrive pas à saisir la ligne pour mandater l'ANV. Quelqu'un a déjà eu ce genre de chose?

Am'
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 22:35

Si la DBM a été votée, il doit y avoir la ligne. Ou alors elle a oublié de valider la DBM au retour des AR ?

Am'/Miral
**
**
Am'/Miral

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 22:47

C'est peut-être une piste... Merci Winnie

Am'
zimaglouglou
*
*

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 18 Juin 2013 - 16:49

Pour ma part, je ferais un prélèvement sur fonds de roulement au service ALO compte 671 lors du mandat...

Quel domaine et activité + code activité utiliseriez-vous ? (0ANV ???)
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 18 Juin 2013 - 18:55

Ici au budget initial du SRH on a ouvert de quoi prendre en charge une ou deux ANV. Je ne comprends pas en quoi cette dépense relève du service général.

Et surtout, on le répète, chacun fait ce qu'il veut avec les domaines et activités à l'initiative de l'EPLE. Dites, les enfants, avant la RCBC, personne ne venait demander quel code de gestion il fallait employer.

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 18 Juin 2013 - 19:06

zimaglouglou a écrit:
Pour ma part, je ferais un prélèvement sur fonds de roulement au service ALO compte 671 lors du mandat...

Quel domaine et activité + code activité utiliseriez-vous ? (0ANV ???)
Pour une ANV lié au SRH, le mandat doit être fait au service SRH. C'est logique et c'est désormais la position ministérielle qui m'a rejoint sur ce point aprés des années de préconisation du D au lieu du R2. Le prélévement sur réserves n'est pas une obligation, normalement les crédits du SRH sont suffisants.
Un SRH avec un code activités 0RECOUVR chez moi qui reçoit les frais de recouvrement (huissier, ANV, RG....).
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mer 19 Juin 2013 - 8:14

Bonjour Volcan , ici je bataille pour faire admettre que c'est du SRH , la préconisation ministérielle doit être sur ton site ?

Car je suis preneuse d'un texte .

Merci
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Ven 21 Juin 2013 - 17:02

Il y a cette Q/R sur le site de la DAF, à propos des provisions (https://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm) :

[th]Ref[/th][th]Question[/th][th]12-004[/th][th]Réponse du23/01/2012[/th]
Où doit-on imputer les provisions relatives aux créances de demi-pension douteuses ?
Les provisions pour couvrir les créances de demi-pension douteuses, seront à imputer, selon le type de gestion choisi au service spécial ou au budget annexe Restauration et hébergement.
http://www.elbakin.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Ven 21 Juin 2013 - 18:16

Pas besoin de texte pour tout Titi ; c'est logique. Il y a je crois un passage de la M9.6 qui en parle mais là je suis ã Pigalle pas le temps de chercher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 8:44

pas besoin de texte certes mais on va surement m'opposer une coutume ancestrale ou folklore local .

La logique se heurte parfois à des pratiques  intégrées depuis des années : un peu comme la terre qui tourne autour du soleil , pour passer au système héliocentrique dur dur à faire admettre .

C'est pourquoi un support écrit parfois à l'appui de ses dires est nécessaire .

Bonne journée à tous
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 10:13

Titi a écrit:
un peu comme la terre qui tourne autour du soleil , pour passer au système héliocentrique dur dur à faire admettre .
en même temps chez vous, vous ne voyez pas souvent le soleil

je sais c'est facile

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 10:16

Bozinchu ce n'est pas gentil !!! No
drakhaon
*
*
drakhaon

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 11:14

Bonjour,
je relance ...

je dois passer une ANV et pour ça j'ai besoin d'effectuer un prélèvement sur FdR.
J'aurai bien créé une ligne SRH RESTO 0ANV mais mon AC demande de mettre ça sur la ligne SRH OP-SPE / 0PROV.

QU'en pensez vous ? (je parle uniquement de la ligne utilisée, pas de l'opportunité du prélèvement, merci)
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 11:17

Comme il a déjà été dit une ANV n'est pas un provision.
Moi j'ai créé un code "0RECOUV" sur lequel j'impute tous les frais liés au recouvrement : huissier, ANV, remis gracieuse...
drakhaon
*
*
drakhaon

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 11:20

Bon alors j'envoie bouler mon AC et je reste sur mon idée première ... Il va pas être content, heureusement que je m'en vais Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 11:23

Oui ton AC confond ANV et provision
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 11:26

Aprés, un code activité n'a pas vraiment d'importance puisqu'au niveau imputation seuls comptent vraiment le service et le compte classe 6.
drakhaon
*
*
drakhaon

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 11:28

Oui je sais, mais pour le CA, je trouve ça plus clair de créer une ligne dont l'objet est clair, plutôt que de mettre ça dans des provisions pour risques qui regroupent plein d'autres choses, alors que de toute façon on est certain que la dépense va avoir lieu.
Véronique Azan
.
.

MessageSujet: Admission en non valeur   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 11:16

J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier.
J'ai mandaté les 2000 € au compte 6817 (OP-SPE) puis :
Admission en non valeur au C.A. puis :
DBM 22 :  OP-SPE 7817 (montant de la créance) au SRH (surtout pas OP-SPE!) 6583 puis :
MANDAT montant de la créance au 6583 puis
OR montant de la créance au 7817

Je ne ferai pas ça tous les jours !!!!
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 11:21

Véronique Azan a écrit:
J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier.!!!!
Suspect  Pourquoi était-ce une erreur ?
Les ANV et les frais de recouvrement pour les créances du SRH doivent bien figurer au service spécial SRH.
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 11:31

pourquoi certains veulent ils absolument se fader une DBM pour ouvrir des crédits d'ANV ou de remise gracieuse? ils ont déja le service concerné à poil, y'a plus 100 ou 200 balles qui traînent? il suffit d'ouvrir par DO l'activité (façon Nanard par exemple) puis de mettre le bon compte au mment du mandat.
Utiliser ce qui est déja inscrit ou prélever c'est du pareil au même!
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 11:35

V.M.B a écrit:
pourquoi certains veulent ils absolument se fader une DBM pour ouvrir des crédits d'ANV ou de remise gracieuse?
Peut-être qu'ils en ont pour 2 ou 3000€!!!Mr green
http://www.espaceple.org
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 12:31

Véronique Azan a écrit:
J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier.
J'ai mandaté les 2000 € au compte 6817 (OP-SPE) puis :
Admission en non valeur au C.A. puis :
DBM 22 :  OP-SPE 7817 (montant de la créance) au SRH (surtout pas OP-SPE!) 6583 puis :
MANDAT montant de la créance au 6583 puis
OR montant de la créance au 7817

Je ne ferai pas ça tous les jours !!!!
Moi non plus. En fait, je ne le ferai jamais vu que ça n'a aucun intérêt.
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 13:44

volcan a écrit:
Véronique Azan a écrit:
J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier.!!!!
Les ANV et les frais de recouvrement pour les créances du SRH doivent bien figurer au service spécial SRH.
Même question.

V.M.B a écrit:
pourquoi certains veulent ils absolument se fader une DBM pour ouvrir des crédits d'ANV ou de remise gracieuse? ils ont déja le service concerné à poil, y'a plus 100 ou 200 balles qui traînent? il suffit d'ouvrir par DO l'activité (façon Nanard par exemple) puis de mettre le bon compte au mment du mandat.
Même question.

Et j'ajoute, pour tous ceux qui pratiquent ainsi : comment calculez-vous la somme à inscrire en provision ?

Véronique Azan
.
.

MessageSujet: Admissions en non valeur   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 15:18

volcan a écrit:
Véronique Azan a écrit:
Le rectorat d'Orléans Tours préconise, à retardement !! d'utiliser ALO.
Mon agent comptable m'INTERDIT de payer les frais de recouvrement sur le SRH.
Je REGRETTE amèrement d'avoir prévu à mon budget une provision. C'est d'une telle complexité à utiliser.
Ca fait du bien de lire tous vos messages et ça me servira pour le budget 2014 !
Merci à tous
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1Mar 8 Oct 2013 - 15:34

Le rectorat d'Orléans à tort. Je lui conseille de prendre l'attache du ministère.
Le comptable à tort. Si j'étais ordonnateur je mandaterais et j'attendrais le rejet pour le réquisitionner et montrer sa méconnaissance des règles budgétaires élèmentaires.

Faire supporter au service général des charges qui sont issues d'un service spécial est une hérésie.

Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais au moins réfléchissez un peu à la logique budgétaire et posez la question à la DAF.

Dernière édition par volcan le Mar 8 Oct 2013 - 15:36, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC   Admission en non-valeur et RCBC Icon_minitime1

Admission en non-valeur et RCBC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant