| Admission en non-valeur et RCBC | |
|
+9Véronique Azan drakhaon Maître Corbeau volcan zimaglouglou Bozinchu Winnie Op@lomero Am'/Miral 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Am'/Miral **
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : reparti pour une année de galère Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Admission en non-valeur et RCBC Mer 5 Juin 2013 - 20:26 | |
| Bonjour à tous,
Un de mes ER a voté une admission en non valeur en CA, mais la gestionnaire n'a pas réussi à ouvrir la ligne correspondante en dépense. Quelqu'un a une idée sur comment procéder? Merci d'avance,
Am' | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mer 5 Juin 2013 - 20:32 | |
| Une DO en SRH? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mer 5 Juin 2013 - 20:35 | |
| Elle a voulu faire une DO ou une DBM de prélèvement sur le FDR ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mer 5 Juin 2013 - 21:00 | |
| elle a fait voter la DBM ou l'admission en non valeur? ce n'est pas la même chose il faut deux votes _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Am'/Miral **
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : reparti pour une année de galère Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mer 5 Juin 2013 - 22:33 | |
| L'ANV a été votée, et la dbm aussi (2 votes attestés par le pv du CA), par contre, c'est lors de la saisie de la dbm que le problème se pose. Ma gestionnaire n'arrive pas à saisir la ligne pour mandater l'ANV. Quelqu'un a déjà eu ce genre de chose?
Am' | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mer 5 Juin 2013 - 22:35 | |
| Si la DBM a été votée, il doit y avoir la ligne. Ou alors elle a oublié de valider la DBM au retour des AR ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Am'/Miral **
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mer 5 Juin 2013 - 22:47 | |
| C'est peut-être une piste... Merci Winnie
Am' | |
|
| |
zimaglouglou *
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 18 Juin 2013 - 16:49 | |
| Pour ma part, je ferais un prélèvement sur fonds de roulement au service ALO compte 671 lors du mandat...
Quel domaine et activité + code activité utiliseriez-vous ? (0ANV ???) | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 18 Juin 2013 - 18:55 | |
| Ici au budget initial du SRH on a ouvert de quoi prendre en charge une ou deux ANV. Je ne comprends pas en quoi cette dépense relève du service général.
Et surtout, on le répète, chacun fait ce qu'il veut avec les domaines et activités à l'initiative de l'EPLE. Dites, les enfants, avant la RCBC, personne ne venait demander quel code de gestion il fallait employer. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 18 Juin 2013 - 19:06 | |
| - zimaglouglou a écrit:
- Pour ma part, je ferais un prélèvement sur fonds de roulement au service ALO compte 671 lors du mandat...
Quel domaine et activité + code activité utiliseriez-vous ? (0ANV ???) Pour une ANV lié au SRH, le mandat doit être fait au service SRH. C'est logique et c'est désormais la position ministérielle qui m'a rejoint sur ce point aprés des années de préconisation du D au lieu du R2. Le prélévement sur réserves n'est pas une obligation, normalement les crédits du SRH sont suffisants. Un SRH avec un code activités 0RECOUVR chez moi qui reçoit les frais de recouvrement (huissier, ANV, RG....). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mer 19 Juin 2013 - 8:14 | |
| Bonjour Volcan , ici je bataille pour faire admettre que c'est du SRH , la préconisation ministérielle doit être sur ton site ?
Car je suis preneuse d'un texte .
Merci |
|
| |
Maître Corbeau *
Nombre de messages : 186 Age : 43 Localisation : Sur son arbre perché Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Ven 21 Juin 2013 - 17:02 | |
| Il y a cette Q/R sur le site de la DAF, à propos des provisions (https://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm) : [th]Ref[/th][th]Question[/th]Où doit-on imputer les provisions relatives aux créances de demi-pension douteuses ? | [th]12-004[/th][th]Réponse du23/01/2012[/th]Les provisions pour couvrir les créances de demi-pension douteuses, seront à imputer, selon le type de gestion choisi au service spécial ou au budget annexe Restauration et hébergement. |
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Ven 21 Juin 2013 - 18:16 | |
| Pas besoin de texte pour tout Titi ; c'est logique. Il y a je crois un passage de la M9.6 qui en parle mais là je suis ã Pigalle pas le temps de chercher. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 8:44 | |
| pas besoin de texte certes mais on va surement m'opposer une coutume ancestrale ou folklore local .
La logique se heurte parfois à des pratiques intégrées depuis des années : un peu comme la terre qui tourne autour du soleil , pour passer au système héliocentrique dur dur à faire admettre .
C'est pourquoi un support écrit parfois à l'appui de ses dires est nécessaire .
Bonne journée à tous |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 10:13 | |
| - Titi a écrit:
- un peu comme la terre qui tourne autour du soleil , pour passer au système héliocentrique dur dur à faire admettre .
en même temps chez vous, vous ne voyez pas souvent le soleil je sais c'est facile _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 10:16 | |
| Bozinchu ce n'est pas gentil !!! |
|
| |
drakhaon *
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 11:14 | |
| Bonjour, je relance ...
je dois passer une ANV et pour ça j'ai besoin d'effectuer un prélèvement sur FdR. J'aurai bien créé une ligne SRH RESTO 0ANV mais mon AC demande de mettre ça sur la ligne SRH OP-SPE / 0PROV.
QU'en pensez vous ? (je parle uniquement de la ligne utilisée, pas de l'opportunité du prélèvement, merci) | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 11:17 | |
| Comme il a déjà été dit une ANV n'est pas un provision. Moi j'ai créé un code "0RECOUV" sur lequel j'impute tous les frais liés au recouvrement : huissier, ANV, remis gracieuse... | |
|
| |
drakhaon *
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 11:20 | |
| Bon alors j'envoie bouler mon AC et je reste sur mon idée première ... Il va pas être content, heureusement que je m'en vais | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 11:23 | |
| Oui ton AC confond ANV et provision |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 11:26 | |
| Aprés, un code activité n'a pas vraiment d'importance puisqu'au niveau imputation seuls comptent vraiment le service et le compte classe 6. | |
|
| |
drakhaon *
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 25 Juin 2013 - 11:28 | |
| Oui je sais, mais pour le CA, je trouve ça plus clair de créer une ligne dont l'objet est clair, plutôt que de mettre ça dans des provisions pour risques qui regroupent plein d'autres choses, alors que de toute façon on est certain que la dépense va avoir lieu. | |
|
| |
Véronique Azan .
| Sujet: Admission en non valeur Mar 8 Oct 2013 - 11:16 | |
| J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier. J'ai mandaté les 2000 € au compte 6817 (OP-SPE) puis : Admission en non valeur au C.A. puis : DBM 22 : OP-SPE 7817 (montant de la créance) au SRH (surtout pas OP-SPE!) 6583 puis : MANDAT montant de la créance au 6583 puis OR montant de la créance au 7817
Je ne ferai pas ça tous les jours !!!! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 8 Oct 2013 - 11:21 | |
| - Véronique Azan a écrit:
- J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier.!!!!
Pourquoi était-ce une erreur ? Les ANV et les frais de recouvrement pour les créances du SRH doivent bien figurer au service spécial SRH. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 8 Oct 2013 - 11:31 | |
| pourquoi certains veulent ils absolument se fader une DBM pour ouvrir des crédits d'ANV ou de remise gracieuse? ils ont déja le service concerné à poil, y'a plus 100 ou 200 balles qui traînent? il suffit d'ouvrir par DO l'activité (façon Nanard par exemple) puis de mettre le bon compte au mment du mandat. Utiliser ce qui est déja inscrit ou prélever c'est du pareil au même! | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 8 Oct 2013 - 11:35 | |
| - V.M.B a écrit:
- pourquoi certains veulent ils absolument se fader une DBM pour ouvrir des crédits d'ANV ou de remise gracieuse?
Peut-être qu'ils en ont pour 2 ou 3000€!!! | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 8 Oct 2013 - 12:31 | |
| - Véronique Azan a écrit:
- J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier.
J'ai mandaté les 2000 € au compte 6817 (OP-SPE) puis : Admission en non valeur au C.A. puis : DBM 22 : OP-SPE 7817 (montant de la créance) au SRH (surtout pas OP-SPE!) 6583 puis : MANDAT montant de la créance au 6583 puis OR montant de la créance au 7817
Je ne ferai pas ça tous les jours !!!! Moi non plus. En fait, je ne le ferai jamais vu que ça n'a aucun intérêt. | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 8 Oct 2013 - 13:44 | |
| - volcan a écrit:
- Véronique Azan a écrit:
- J'avais prévu au budget initial (SRH) 2 000 € provision pour risques et charges. 1ère erreur : il fallait la prévoir en ALO ! ce qui permet de régler également les frais d'huissier.!!!!
Pourquoi était-ce une erreur ? Les ANV et les frais de recouvrement pour les créances du SRH doivent bien figurer au service spécial SRH. Même question. - V.M.B a écrit:
- pourquoi certains veulent ils absolument se fader une DBM pour ouvrir des crédits d'ANV ou de remise gracieuse? ils ont déja le service concerné à poil, y'a plus 100 ou 200 balles qui traînent? il suffit d'ouvrir par DO l'activité (façon Nanard par exemple) puis de mettre le bon compte au mment du mandat.
Même question. Et j'ajoute, pour tous ceux qui pratiquent ainsi : comment calculez-vous la somme à inscrire en provision ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Véronique Azan .
| Sujet: Admissions en non valeur Mar 8 Oct 2013 - 15:18 | |
| - volcan a écrit:
- Véronique Azan a écrit:
Pourquoi était-ce une erreur ? Les ANV et les frais de recouvrement pour les créances du SRH doivent bien figurer au service spécial SRH. Le rectorat d'Orléans Tours préconise, à retardement !! d'utiliser ALO. Mon agent comptable m'INTERDIT de payer les frais de recouvrement sur le SRH. Je REGRETTE amèrement d'avoir prévu à mon budget une provision. C'est d'une telle complexité à utiliser. Ca fait du bien de lire tous vos messages et ça me servira pour le budget 2014 ! Merci à tous | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC Mar 8 Oct 2013 - 15:34 | |
| Le rectorat d'Orléans à tort. Je lui conseille de prendre l'attache du ministère. Le comptable à tort. Si j'étais ordonnateur je mandaterais et j'attendrais le rejet pour le réquisitionner et montrer sa méconnaissance des règles budgétaires élèmentaires.
Faire supporter au service général des charges qui sont issues d'un service spécial est une hérésie.
Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais au moins réfléchissez un peu à la logique budgétaire et posez la question à la DAF. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Dernière édition par volcan le Mar 8 Oct 2013 - 15:36, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Admission en non-valeur et RCBC | |
| |
|
| |
| Admission en non-valeur et RCBC | |
|