Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 oraux des concours SAENES externe

Aller en bas 
+6
drakhaon
smile123
Sarahl76
Op@lomero
karmoma
dsirella
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Metysa
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:19

Bon voila c'est passé!!
 Il se sont présentés et m'ont demandé de me présenté brièvement
je suis tombé sur la réforme des rythmes scolaires.
un sujet d'actualité donc honnêtement ça allait.
ensuite des questions sur mon parcours.
Pourquoi passez vous ce concours?
Pourquoi vouloir de venir fonctionnaire?
Parlez nous de la reforme des retraites ( la j'avoue j'ai eu un trou Embarassed personne n'est parfait lol)
ensuite quelle est la loi qui vient de sortir concernant les familles?
Droit et obligations des fonctionnaires?
Que faites vous dans une situation de conflit?
Qui gère les colleges, les lycées? Qui paye les professeurs, les agents de nettoyage?
Qu'est ce qu'un Dasen?
différence entre dette et déficit?
Revenir en haut Aller en bas
metysa
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:51

alors pouillej bonne nouvelle?? Question
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: loi famille?   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:54

Bonsoir,

quelle est cette nouvelle loi relative aux familles? confused
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:56

Tu m'inquiètes Lisa Suspect

J'aurai répondu ça : http://www.fiscalonline.com/Le-plafond-du-quotient-familial,5241.html
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: pfff   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:37

Je m'inquiète aussi!! Sad

Je suis tellement obnubilé par les réformes éduc, ESR, la vie d'un gestionnaire EPLE, le fonctionnement du système éduc, etc... que j'en oublie des trucs aussi basique! Alors que j'en ai entendu parler 1000 fois à la radio, télé, journaux...

Heureusement ce weekend je fais un break total en Corrèze, loin de mes révisions! Je crois que ça va me faire refroidir un peu le cerveau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tstfred
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:13

sur la nouvelle loi concernant les familles, j'aurai plutôt pensé à la loi sur le mariage homosexuel
la reforme sur les prestations familiales n'a pas encore été entérinée, il me semble ?


Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:26

C'est le "qui vient de sortir" qui me faisait plus penser aux prestations familiales, même si en effet ce n'est encore qu'un projet.

La loi sur le mariage pour tous est je te l'accorde toute récente mais ça fait un long moment qu'on en parle.

Mais je me serai peut être trompé ^^ En tout cas il y avait des choses à dire ...
Revenir en haut Aller en bas
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:53

Bonjour,

Tout comme tstfred, j'aurais plutôt évoqué le mariage pour les personnes de même sexe; les dispositions sur le quotient familial viennent d'un accord gouvernemental qui va donner lieu à dispositions législatives... le jury demandant quelle la dernière LOI sur la famille j'aurais aussi évoqué le mariage pour les personnes de même sexe, puis j'aurais évoquer les "prochaines dispositions sur le quotient familial.
Ce n'est qu'un point de vue scratch

Bonne journée!
je file à mes révisions...j'ai la tête qui bourdonne à la force de m'acharner sur les sites ministériels bounce
Moi mon problème c'est le stress.........

Revenir en haut Aller en bas
metysa
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:38

il voulait que je leur parle du fait que le plafond du quotient familial pour renflouer les caisses de la sécurité sociale.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:38

metysa a écrit:
il voulait que je leur parle du fait que le plafond du quotient familial pour renflouer les caisses de la sécurité sociale.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
who ?
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: L'oral n'est pas gagné !!!   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:47

flower
Revenir en haut Aller en bas
dame2pik
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: attention!   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:52

et oui, attention, ce n'est pas parceque c'est SAENES que c'est que sur l'éducation nationale! c'est lui qui organise le concours, mais c'est un concours interministériel, donc selon les régions d'autres ministères s'associent à ce concours. Dans ma région, il y avait l'éducation nationale ET la culture! et les postes n'étaient QUE pour la culture! Donc faites attention, intéressez vous au nombre de poste dans votre académie et où ils sont répartis, ça donne une idée de quoi réviser et à quoi s'intéresser.
En fait, il faut ratisser assez large pour les révisions; moi j'avais fait des fiches sur les dernières grandes lois de ces dix dernières années, quelques fiches sur les politiques éducatives et culturelles, qques noms et dates à retenir, et les organigrammes de chaque ministère. + potasser les dernières lois (refondation de l'école, loi ESR, culture acte 2...)
Ah lala si seulement mon jury m'avait posé des questions "normales"! mais non, moi il avait décidé de s'amuser un peu, je crois à rebours qu'il a voulu tester ma réactivité et mon sang froid (quand je repense aux questions qui s'enfilaient! c'était du tir à la mitraillette!!)
Vivement les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
metysa
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:59

j'ai deux copines qui ont également passé l'oral hier.
l'une est tombé sur la Rgpp Suspect et l'autre sur la reforme des retraites.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:44

karmoma a écrit:
Bonjour,

Tout comme tstfred, j'aurais plutôt évoqué le mariage pour les personnes de même sexe; les dispositions sur le quotient familial viennent d'un accord gouvernemental qui va donner lieu à dispositions législatives... le jury demandant quelle la dernière LOI sur la famille j'aurais aussi évoqué le mariage pour les personnes de même sexe, puis j'aurais évoquer les "prochaines dispositions sur le quotient familial.
On n'a pas la question exacte du jury, mais il s'agissait probablement du projet de réforme du quotient familial, qu'on appelle aussi "Réforme de la politique familiale".

Le mariage pour tous n'a jamais été associé à la notion de famille, à part par ses détracteurs, et de toutes façons je doute fort qu'un jury s'amuse à entraîner un candidat sur un sujet aussi sensible.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:47

RETU, une heure de retard ! Mr green

metysa a écrit:
il voulait que je leur parle du fait que le plafond du quotient familial pour renflouer les caisses de la sécurité sociale.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:12

dame2pik a écrit:
et oui, attention, ce n'est pas parceque c'est SAENES que c'est que sur l'éducation nationale! c'est lui qui organise le concours, mais c'est un concours interministériel, donc selon les régions d'autres ministères s'associent à ce concours. Dans ma région, il y avait l'éducation nationale ET la culture!
Précision : on parle de concours SA commun.
SAENES correspond bien à l'éducation nationale puisque le ENES signifie Education Nationale et Enseignement Supérieur.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:16

Oui vous avez sans doute raison....embarquer des candidats sur la question du mariage de personnes de même sexe est une pente glissante...et puis au final on sait ce qu'ils attendaient : le quotient familial!

Merci pour toutes ces remarques c'est toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
dame2pik
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: ben oui mais...   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 13:15

comment ça se fait alors, que dans l'arrêté d'ouverture des postes de SAENES dans l'académie de Strasbourg (et je dis bien SAENES) il y avait aussi des postes à la culture? d'ailleurs le concours saenes dans cette académie n'a été ouvert que pour un seul poste, et pas dans l'éducation nationale...

Moi c'est surtout ça qui m'a gêné dans mes révisions en fait. Si ca avait été SA commun, j'aurais pu me dire que le sujet aurait pu tomber sur n'importe quoi, mais j'ai bien passé SAENES, alors je me disais bon ben c'est l'éducation nationale, mais manifestement, on peut aussi tomber là sur des sujets qui n'ont rien à voir avec ça...
Alors finalement c'est quoi la différence entre SAENES et SA quand SAENES n'a pas de lien avec l'éducation nationale?
Revenir en haut Aller en bas
Maki
.
.
Maki


Nombre de messages : 74
Localisation : Dans mon assiette
Date d'inscription : 30/05/2011

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 13:35

Citation :
AVIS DE CONCOURS : DES MINISTÈRES DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ET DES AFFAIRES SOCIALES POUR LE RECRUTEMENT DE SECRÉTAIRES ADMINISTRATIFS DE CLASSE NORMALE SESSION DE 2013
ATTENTION :
- Concours externe : les postes sont à pourvoir au sein du ministère de la
Culture et de la communication.
- Concours interne : les postes sont à pourvoir au sein du ministère de
l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales
- Le candidat ne peut se présenter qu’à un seul concours car les épreuves se
déroulent le même jour

Vu les différents ministères réunis, il s'agit bien du recrutement de secrétaires administratifs de classe normale, et non de SAENES qui sont propres à l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:54

Bonsoir

Où en êtes vous de vos révisions pour les oraux? et pour celles et ceux qui attendent ou attendaient leur résultats?

Moi j'essaie de rester concentrée: révision, préparation des questions sur le parcours pro, actualité......et toujours le stress affraid Wink

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
pouillej
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 16:47

coucou les filles

je vous ai un peu lâché par tellement décue..et oui je n'ai pas eu le concours!!!

et vous avez vous eu des nouvelles???

biz
Revenir en haut Aller en bas
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:38

Bonjour Pouillej

Je comprends ta déception, ce n'est pas évident...
Pour ma part j'attends toujours de passer l'oral
Revenir en haut Aller en bas
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: j'ai un doute   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:02

Bonsoir,

J'ai un doute.......

la gestion des personnels administratifs au lycée (recrutement, formation, rémunération) relève des régions. (site du ministère de l'éducation)
L'emploi des SAENES dans un lycée relève donc des régions?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:04

La gestion des personnels administratifs relèvent de l'EN et non des collectivités.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 8:18

Merci Entropie!
Bonne journée!flower
Revenir en haut Aller en bas
dame2pik
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: idem...   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 18:54

loupé aussi... je m'y attendais remarquez.

j'ai adjaenes lundi, donc j'ai encore une chance.
Revenir en haut Aller en bas
pouillej
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: oral   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:09

merde dale2pik.....

bon aller tu as une deuxieme chance avec ton autre concours je croise les doigts


les filles vous faites quoo si vous n avez pas votre concours???

moi je suis AED do c je  continue a mon grand desespoir.....et je recommencerais l annee prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
pouillej
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: oral   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:10

merde dale2pik.....

bon aller tu as une deuxieme chance avec ton autre concours je croise les doigts


les filles vous faites quoo si vous n avez pas votre concours???

moi je suis AED do c je  continue a mon grand desespoir.....et je recommencerais l annee prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 14:59

Dame2pic, courage!
tout n'est pas fini! 
il te reste cette dernière épreuve...tout est encore devant toi;)
Revenir en haut Aller en bas
pouillej
Invité




oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: oral   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:10

cc

alors dame2pik ton oral s est bien passé????
Revenir en haut Aller en bas
karmoma
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/05/2013

oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: oral saenes externe classe supérieure - suite    oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:25

Bonjour

Je suis passée devant le jury hier.
Je suis tombée sur un texte portant sur la télévision et son incidence sur les capacités intellectuelles des élèves de primaire.
Questions sur le texte:
Pensez vous que la télévision installée dans la chambre d'un enfant est nuisible pour l'évolution des apprentissages?
Selon vous l'installation des multimédias dans l'école primaire est elle une bonne chose?

Ensuite questions:
- que pouvez nous dire des rythmes scolaires? combien de temps ont les communes pour mettre en place ce projet? quelles sont les difficultés rencontrées?
- pensez vous que le système scolaire est suffisamment égalitaire?
- en primaire, y a t il des devoirs maison ? qu'en pensez vous? 
- quelles sont motivations?
- quelles sont les misions d'un saenes?
- avez vous conscience des responsabilités d'un tel poste?
- que pouvez vous nous dire des ENT?
- etes vous mobile?
- pouvez vous être mutée à l'administration centrale?

Bref, les questions étaient très diverses et très nombreuses mais cela s'est relativement bien passé.

Bon courage a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oraux des concours SAENES externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oraux des concours SAENES externe   oraux des concours SAENES externe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oraux des concours SAENES externe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affectations SAENES Montpellier 2018
» Saenes cs externe creteil
» Concours SAENES externe
» oral saenes externe
» Oral SAENES externe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: