| Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" | |
|
+80Lina inverse Oxiane Xena Goldored Nicolas Dupond&Dupont Athanase Volapük patience2017 venus48 peky didi10 danidf entropie stonewi Tony Parker FéeClochette quattro ceci cela AAE 2017 Patronette univers celdel70 ELPE Rasalila ooooooooli LRDFDLVDGJQCA LFDG candidat mêmepaspeur carotte Le Forgeron VICTOIRE13 Pimprenelle ampelmann Winnie Isaac Newton Ailleurs0310 atlante Gars du Doubs Atasta Bibouzou Clochette2913 moh6819 nialju2402 Extournedesalizés Pasdebol couet nadie Initiales GM SAENESV cocobeloeil Kerhinet Bakriesk SeselBizou ana35 mina04 drakhaon smile123 Flouette laurlac Loulye ambre L'intendant zonard karelo Gest' on air Bozinchu Spiderwm AvaRose meritamon officielEN bastien tortue volcan Gilliù Machin-truc Colombane RETU Op@lomero Layurveda Maloubis 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pimprenelle *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Lun 21 Mai 2018 - 22:32 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Pimprenelle a écrit:
- Lorsqu’il y a deux personnes qualifiées, la première est désignée par l’IA sur proposition du chef d’établissement. La seconde est désignée par la collectivité de rattachement.
Ca je ne connaissais vraiment pas ! J'en étais resté à la PQ désignée par le CA sur proposition du CE. Est-ce que la nomination par le DASEN s'applique à toutes les PQ, ou la règle que j'avais retenue est-elle encore valable quand il n'y en a qu'une ?
- Pimprenelle a écrit:
- Elles doivent être extérieures au système éducatif. Il est souhaitable qu'elles représentent les domaines économique, social et culturel. Cela peut être un chef d'entreprise, un commandant de gendarmerie.... etc etc
A titre d'illustration, les deux seules PQ que j'ai vues fréquenter un CA en presque vingt ans (ER compris) étaient un directeur de musée local, et une ancienne élue de la CT qui voulait rempiler. Cher IZ. Nous répondons a une candidate qui va passer l oral. SAENES. Si elle sait expliquer comment sont nommées les personnalites qualifiées dans un conseil d administration alors qu elle vient du 1er degré je pense que c est déjà pas mal. Apres savoir si ces personnes qualifiées viennent ou pas..... Je ne pense pas que ce soit le probleme | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13069 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Lun 21 Mai 2018 - 22:41 | |
| - celdel70 a écrit:
Sinon, je vous trouve bien sages...pas de commentaire sur mon cas, moi qui vient du côté obscur pour essayer de rejoindre votre monde? Autant j'avoue être plus que réservée sur les reclassements qui se font automatiquement au risque de donner une impression de dévalorisation de nos fonctions, autant je n'ai aucun a priori sur les différents profils des personnes se donnant la peine de passer le concours. Donc bonne chance _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mar 22 Mai 2018 - 8:48 | |
| J'ai eu l'occasion de croiser plusieurs anciens enseignant(e)s du primaire qui se reconvertissaient chez nous avec beaucoup de réussite, notamment un collègue qui fait un excellent parcours comme personnel de direction (proviseur de lycée maintenant, en 6 ans à peine), une autre qui est stagiaire à l'intendance et attend ses résultats de concours saenes et attaché. Franchement je leur tire mon chapeau, une reconversion professionnelle est toujours un acte de grand courage, je trouve. | |
|
| |
univers ***
| Sujet: les personnes qualifiées Mar 22 Mai 2018 - 10:03 | |
| - celdel70 a écrit:
- ps: puis-je me permettre une vraie question sur laquelle je galère depuis 2 h car je ne trouve pas la réponse (d'où ma visite sur le forum et mon éloignement du sujet primaire...)?
Dans les membres du CA, il est marqué: 1 ou 2 personnes qualifiées. C'est qui les personnes qualifiées?!! Les personnes qualifiées sont des personnes qui ont une expertise dans un domaine connexe à l'établissement en raison de la structuration de son offre de formation : Un lycée avec un BTS transport tu as un représentant de la fédé locale des transports Un lycée avec Bac Pro de géomètre tu peux avoir le représentant départementale de l'ordre des géomètres Une université avec des filières médicales tu as un directeur adjoint d'hosto Un lycée avec un BTS œnologie tu as un Wizzz et la documentaliste nan je sais c'était petit j'ai pas pu m'empêcher | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mar 22 Mai 2018 - 20:38 | |
| Merci pour vos réponses et vos encouragements! | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mar 22 Mai 2018 - 20:49 | |
| Ce serait mal vu vous pensez si ,une fois que j'aurai répondu au scénario catastrophe "neige/plus de tél/-15° dehors/le cuisinier bourré/le photocopieur aussi/ le prof en rogne/le parent d'élève qui veut cogner/etc...", je me permette d'élargir ma réponse en suggérant que ce serait bien d'essayer de lister tous les problèmes possibles avant qu'ils arrivent(même si je me doute que c'est sans fin..)pour en anticiper un max (avec solutions de repli), comme on a tenté de faire avec le PPMS dans nos écoles primaire? | |
|
| |
Pimprenelle *
Nombre de messages : 367 Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mar 22 Mai 2018 - 21:19 | |
| - celdel70 a écrit:
- Ce serait mal vu vous pensez si ,une fois que j'aurai répondu au scénario catastrophe "neige/plus de tél/-15° dehors/le cuisinier bourré/le photocopieur aussi/ le prof en rogne/le parent d'élève qui veut cogner/etc...", je me permette d'élargir ma réponse en suggérant que ce serait bien d'essayer de lister tous les problèmes possibles avant qu'ils arrivent(même si je me doute que c'est sans fin..)pour en anticiper un max (avec solutions de repli), comme on a tenté de faire avec le PPMS dans nos écoles primaire?
Nous passons nos journées à gérer l'imprévisible. Cela peut en déconcerter plus d'un, et générer beaucoup de stress... Votre proposition me semble intéressante mais un peu "naive" et il ne faudrait pas qu'elle passe comme "condescendante" devant le jury. A manier me semble t'il avec beaucoup de modération | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mar 22 Mai 2018 - 21:36 | |
| C'est bien ce que je craignais même si ce n'était pas du tout mon intention d'arriver en style "madame-j'ai-pensé- à-tout!" | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mer 23 Mai 2018 - 8:31 | |
| Surtout que parfois on est confronté à l'impensable... tellement gros ou stupide que jamais on ne l'aurait envisagé. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Dernière édition par volcan le Mer 23 Mai 2018 - 9:17, édité 1 fois | |
|
| |
Patronette ***
Nombre de messages : 1806 Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup' Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mer 23 Mai 2018 - 8:57 | |
| - univers a écrit:
- Une université avec des filières médicales tu as un directeur adjoint d'hosto
A Créteil et Villetaneuse, deux universités avec médecine, en personnalités extérieures tu as un représentant de labo comme l'INSERM ou le CNRS. Jamais vu de directeur adjoint d'hôpital en CA d'université (peut-être en conseil de composante, mais cela m'étonnerait), peut-être dans les instances des écoles d'infirmières et/ou de kiné.
| |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Mer 23 Mai 2018 - 11:35 | |
| - Patronette a écrit:
- univers a écrit:
- Une université avec des filières médicales tu as un directeur adjoint d'hosto
A Créteil et Villetaneuse, deux universités avec médecine, en personnalités extérieures tu as un représentant de labo comme l'INSERM ou le CNRS. Jamais vu de directeur adjoint d'hôpital en CA d'université (peut-être en conseil de composante, mais cela m'étonnerait), peut-être dans les instances des écoles d'infirmières et/ou de kiné.
Nous en en a un (personne ne doit vouloir venir) | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Sam 26 Mai 2018 - 20:01 | |
| Bonjour à toutes et tous,
j'ai une autre question pour vous, et peut-être que vous l'avez déjà traitée:un gestionnaire est-il membre de la direction ou de l'équipe de direction? (j'ai trouvé cette question dans une liste pour s'entrainer à l'oral) Merci! | |
|
| |
AAE 2017 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Sam 26 Mai 2018 - 20:26 | |
| - celdel70 a écrit:
- Bonjour à toutes et tous,
j'ai une autre question pour vous, et peut-être que vous l'avez déjà traitée:un gestionnaire est-il membre de la direction ou de l'équipe de direction? (j'ai trouvé cette question dans une liste pour s'entrainer à l'oral) Merci! Bonsoir, je pense que la réponse qu’appelle cette question est que bien que le gestionnaire fasse partie de l’équipe de direction, il n’est pas un personnel de direction (au sens du corps des perdir) mais un personnel administratif. | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Sam 26 Mai 2018 - 20:29 | |
| Oui, voilà c'est ce que je me disais. Bien tordue quand même la question! Merci | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 7:53 | |
| Désolée de vous embêter encore,mais je lis dans le "Vademecum du gestionnaire" que le directeur de la segpa est "sous autorité directe du chef d'établissement". Or, j'ai lu ailleurs que son sup hiérarchique était Inspecteur ASH..C'est quoi la bonne réponse?! | |
|
| |
ceci cela **
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 8:39 | |
| - celdel70 a écrit:
- Désolée de vous embêter encore,mais je lis dans le "Vademecum du gestionnaire" que le directeur de la segpa est "sous autorité directe du chef d'établissement". Or, j'ai lu ailleurs que son sup hiérarchique était Inspecteur ASH..C'est quoi la bonne réponse?!
- placé sous la responsabilité administrative ( autorité administrative) du CE
- placé sous la responsabilité pédagogique de l'inspecteur en charge de l'adaptation scolaire et des élèves en situation de handicap
| |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 8:47 | |
| Super,là c'est clair! D'autre part, je vois que dans le CA des eple , il y a dans le 2ème collège (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) des représentants élus de l'enseignements (des profs?), de l'éducation (qui?des AED?) et de la direction (qui??)Rien n'est vraiment explicité et surtout détaillé dans les textes, j'avoue que je patauge un peu.Mais comme je crains la question qui tue, j'essaie de bien creuser... | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 8:51 | |
| - celdel70 a écrit:
- D'autre part, je vois que dans le CA des eple , il y a dans le 2ème collège (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) des représentants élus de l'enseignement (des profs?), de l'éducation (qui?des AED?) et de la direction (qui??)
Nième collège, on s'en fout un peu. Mais l'idée, c'est que la composante personnels du CA est divisée en deux : les non-ensignants (infirmier, administratifs, agents techniques), et les personnels éducatifs, parmi lesquels les profs, les surveillants, les CPE et les personnels de direction. Le fait que ces derniers puissent être membres de droit (tout comme le gestionnaire dans son collège) ne leur interdit pas d'être électeurs. Au final, tous les collaborateurs de l'EPLE sont électeurs au CA, c'est l'idée. En rentrant dans les détails, les psy-EN qu'on voit passer deux heures de temps en temps n'y sont peut-être pas, ou alors dans un établissement de rattachement ? | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 9:01 | |
| - celdel70 a écrit:
D'autre part, je vois que dans le CA des eple , il y a dans le 2ème collège (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) des représentants élus de l'enseignements (des profs?), de l'éducation (qui?des AED?) et de la direction (qui??)Rien n'est vraiment explicité et surtout détaillé dans les textes, j'avoue que je patauge un peu.Mais comme je crains la question qui tue, j'essaie de bien creuser... Il n'y a pas de représentant élus de la direction dans le CA d'un EPLE. | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 9:04 | |
| Quand tu dis électeurs, c'est qu'ils peuvent voter ou être élus ?(excuse-moi, mais je veux être sûre d'avoir compris...)Les 2 peut-être, sauf les membres de droit? L'infirmière ,si j'ai bien tout saisi, n'est pas membre de droit, elle doit être élue? les seuls membres de droit sont la direction , cpe adjoint principal , la CT et les PQ? | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 9:06 | |
| En réponse à RETU: c'était écrit dans le doc d'un syndicat (personnel de direction élu)mais je ne voyais pas du tout qui cela pouvait être. J'ai pensé qu'ils s'étaient plantés en effet, merci de ta confirmation. | |
|
| |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 9:10 | |
| Hem, électeur, éligible, dictionnaire, toussa... | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 9:18 | |
| Je fais la différence! Je ne comprends pas bien ta réponse car dans mon larousse: électeur, électricenom (bas latin elector, -oris, qui choisit) Donc pas qui est choisi....et justement, moi je voudrais savoir qui a le droit de se présenter à ces élections.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 9:22 | |
| - celdel70 a écrit:
- je voudrais savoir qui a le droit de se présenter à ces élections....[/color][/justify]
Je crois pouvoir dire : tous les électeurs qui ne sont pas par ailleurs membre de droit. | |
|
| |
celdel70 .
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 9:31 | |
| Ben ça en fait du monde....Donc on peut se présenter individuellement? Je pensais bêtement qu'il fallait être rattaché à un syndicat, ou une assoc', bref se regrouper sur une liste avec d'autres. Il peut donc y avoir prof, 1 AED, 1 infirmière,1 cuisinier etc? | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 11:56 | |
| Il y a des collèges d'électeurs :
- élèves - parents d'élèves - personnels enseignants - personnels non enseignants
| |
|
| |
ceci cela **
| |
| |
ceci cela **
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 12:44 | |
| - celdel70 a écrit:
- Ce serait mal vu vous pensez si ,une fois que j'aurai répondu au scénario catastrophe "neige/plus de tél/-15° dehors/le cuisinier bourré/le photocopieur aussi/ le prof en rogne/le parent d'élève qui veut cogner/etc...", je me permette d'élargir ma réponse en suggérant que ce serait bien d'essayer de lister tous les problèmes possibles avant qu'ils arrivent(même si je me doute que c'est sans fin..)pour en anticiper un max (avec solutions de repli), comme on a tenté de faire avec le PPMS dans nos écoles primaire?
« Sobriété »: répondre au jury, en montrant que tu sais mesurer l’importance de la question posée : Questions fermées : fondées sur un savoir Questions ouvertes : étoffer et illustrer la réponse. N.B éviter d’en faire des « caisses » c’est en général mal vécu par le jury qui cherche simplement à évaluer tes qualités et tes compétences : plus tu tendras des perches au jury , plus tu auras de forts risques de te faire coincer…et c’est très facile pour tout un chacun ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Dim 27 Mai 2018 - 15:14 | |
| - celdel70 a écrit:
- Ben ça en fait du monde....Donc on peut se présenter individuellement? Je pensais bêtement qu'il fallait être rattaché à un syndicat, ou une assoc', bref se regrouper sur une liste avec d'autres.
Il peut donc y avoir prof, 1 AED, 1 infirmière,1 cuisinier etc ? Il faut présenter une liste, qui peut être incomplète. Techniquement si le cuisinier s'est engueulé avec plein de monde et se présente tout seul face à la liste "normale", il n'est pas impossible qu'il se retrouve au CA (il lui faudra quand même quelques voix). | |
|
| |
hjklhjklhjkh Invité
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Lun 28 Mai 2018 - 9:10 | |
| Petite question pour les ténors de ce genre d'exercices : - Vous voulez améliorer la qualité nutritionnelle des repas, que mettez-vous en place ? - Il vous est demandé de passer à 50% d'achat local sans rallonge budgétaire, que faites vous ?
Merci d'avance. |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Lun 28 Mai 2018 - 9:26 | |
| Je fais les deux en même temps, probablement qu'en commandant à des petits producteurs locaux j'améliore la qualité nutritionnelle des repas.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" | |
| |
|
| |
| Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" | |
|