| Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" | |
|
+80Lina inverse Oxiane Xena Goldored Nicolas Dupond&Dupont Athanase Volapük patience2017 venus48 peky didi10 danidf entropie stonewi Tony Parker FéeClochette quattro ceci cela AAE 2017 Patronette univers celdel70 ELPE Rasalila ooooooooli LRDFDLVDGJQCA LFDG candidat mêmepaspeur carotte Le Forgeron VICTOIRE13 Pimprenelle ampelmann Winnie Isaac Newton Ailleurs0310 atlante Gars du Doubs Atasta Bibouzou Clochette2913 moh6819 nialju2402 Extournedesalizés Pasdebol couet nadie Initiales GM SAENESV cocobeloeil Kerhinet Bakriesk SeselBizou ana35 mina04 drakhaon smile123 Flouette laurlac Loulye ambre L'intendant zonard karelo Gest' on air Bozinchu Spiderwm AvaRose meritamon officielEN bastien tortue volcan Gilliù Machin-truc Colombane RETU Op@lomero Layurveda Maloubis 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maloubis *
| Sujet: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Jeu 9 Mai 2013 - 21:20 | |
| Personne n'y échappe ! Tous ceux qui ont passé des concours, sont tous passés par l'épreuve de "mise en situation"... Situations qui par ailleurs sont totalement tordues et irrationnelles, parce que quoi qu'il arrive : vos arguments sont démolis les uns après les autres pour vous pousser au fin fond de vos retranchements... . J'en ai en stock. C'est presque drôle... Je pense qu'il serait intéressant pour ceux qui passent les oraux d'avoir une idée des questions posées, aussi variées qu'originales .. Je commence... Vous entrez dans de nouvelles fonctions, vous n'avez aucune idée du travail que vous avez à accomplir... Que faites vous ??Je me rapproche de mon chef de division pour qu'il m'informe de mes fonctions.Il n'est pas làJe me rappoche de mes collèguesIls ne sont pas làJ'appelle un collègue d'un autre établissement qui occupe des fonctions similaires.Personne n'est joignable, tout le monde est en vacances.(dans ma tête : pourquoi suis je la seule à bosser ?)Puisque ce sont les vacances, je ne peux donc plus m'adresser au service de formation continue. il ne me reste qu'une chose à faire, que je fais à chaque prise de fonction : éplucher tous les dossiers papiers, informatiques, messagerie, archives. Je range, j'archive, je fouille et je réconstitue le puzzle Il ne manque plus qu'à dire : vous n'avez pas les clés du bureau ! Ça vous rappelle des souvenirs ? A vous ! (j'en ai d'autres mais celle ci m'a marquée).. | |
|
| |
Layurveda .
Nombre de messages : 96 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 10:49 | |
| Je suis fortement intéressée par ton témoignage car je passe actuellement des concours. A venir : 22 mai Technicien en gestion administrative ; 24 mai Adjoint en gestion administrative (concours ITRF BAP J) Si d'autres personnes pourrais venir alimenter ton post, ce sera sympa de leurs parts. D'avance merci. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 11:48 | |
| Vu de l'autre côté de la barrière, je confirme: on propose des mises en situation, souvent jugées comme étant caricaturales, mais destinées à déceler un potentiel réactif et imaginatif chez le candidat, ainsi que ses capacités à résister à la pression. Nul besoin d'être méchant d'ailleurs, ce n'est pas le but. Pourtant, certains se décomposent dès lors qu'ils sortent des "sentiers battus" de leurs révisions qu'il suffit de recracher le jour J, ou dès qu'ils sentent qu'ils ne proposent pas la bonne solution, ce qui les paralyse alors qu'il leur faudrait faire preuve de l'inventivité qui leur servira dans leur quotidien professionnel.
Un jury qui insiste est un jury qui n'a pas encore la réponse souhaitée et creuse pour aider le candidat à la sortir. Cette méthode est sans doute critiquable, mais elle permet plus qu'auparavant d'échapper aux "bêtes de concours" évoquées dans un autre fil et qui, s'ils ne font pas toujours de mauvais fonctionnaires, n'en font pas automatiquement des bons. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
light Invité
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 13:20 | |
| A l'oral blanc d'attaché : le jour du DNB le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ? La réponse : j'essaie de voir si certains élèves peuvent rentrer déjeuner exceptionnellement chez eux avec l'aide de la vie scolaire (coups de fil aux familles). Une fois cette opération faite, je vais faire des courses avec l'agent de maintenance en prenant des glacières pour proposer aux élèves un repas froid. On ne manquera pas de vous dire : et le HACCP ? Et l"équilibre nutritionnel ? Il faut répondre que les circonstances sont exceptionnelles et que la réponse apportée tend à parer au plus pressé.
A l'oral le vrai d'attaché plus déstabilisant : vous rencontrez les parents d'un élève car la cantine du grand frère en 3éme n'est pas payée. Vous remarquez l'enfant qui accompagne la mère est vêtue peu chaudement malgré l'hiver et semble manquer de soins. Que faites vous ? Je propose un rdv avec l'assistante sociale. Elle n'est pas là et la famille n'a pas le temps. Je prends les coordonnées que je transmets à l'assistante sociale. Et la cantine qui va payer ? Cette réponse doit inclure l'agent comptable. Je propose à la famille de demander un échéancier pour la cantine. Non je veux une autre réponse. Et là j'ai pas trouvé....
Au final c'est la seule mise en situation qu'on m'a proposée et j'ai quand même eu le concours.... Surtout fiez vous au sens pratique |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 13:27 | |
| - light a écrit:
- le jour du DNB le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?
La réponse : Je téléphone à la CT pour qu'ils dépêchent une équipe de remplacement. A défaut, je contacte une société de restauration ou un fournisseur pour servir ou livrer un repas froid. | |
|
| |
light Invité
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 13:28 | |
| Dans ma mise en situation, la CT est injoignable...mais tu as tout à fait raison |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 13:34 | |
| Lors de mon examen APAENES, j'avais indiqué que j'avais été tuteur de nombreux nouveaux gestionnaires. Le jury m'avait demandé de quelle manière je réconforterais un nouveau gestionnaire sortant de l'IRA qui se voyait déjà au Conseil d'Etat et qui se retrouvait gestionnaire d'un établissement d'une banlieue difficile. J'avais répondu qu'à l'impossible nul n'est tenu et que je doutais que mes paroles puissent réconforter quelqu'un dans ce cas précis. J'avais cependant dit que j'essayerais de montrer les points positifs du métier qui en fait regroupe à lui seul plusieurs métiers, ce qui donne à celui qui résiste une expérience incomparable dans plusieurs domaines, expérience qui pourrait un jour mener...... au Conseil d'Etat. |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 14:16 | |
| pas de réponse sur le sujet, mais : perso, je préférerai très largement être Gm dans une banlieue difficile, qu'au Conseil D'Etat. (C'est dans ce cas de figure là qu'il faudrait me réconforter ! mais je ne suis qu'une petite Saenes qui n'arrive même pas à avoir la classe sup !) | |
|
| |
Soleil33 Invité
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 14:26 | |
| Réoponse à light : je propose à la famille de remplir un dossier de fond social et regarde si la famille est bénéficiaire des BN et BD, si ce n'est pas le cas, de le noter pour que l'année prochaine il puisse remplir un dossier de BN/BD |
|
| |
light Invité
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 14:35 | |
| Merci soleil à l'époque je ne travaillais pas en EPLE (honte à moi) et le jury m'avait dit la même chose que toi. Mais ça c'était avant, maintenant je suis gestionnaire ! |
|
| |
Machin-truc *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 14:53 | |
| A l'oral de l'examen d'attaché principal : "Vous êtes gestionnaire d'un collège. Votre agent d'accueil refuse de s'occuper de la gestion et de la distribution des clés aux enseignants et dit que cela ne relève pas de ses missions. Que faites-vous ? Et s'il vous dit que vous n'êtes pas son supérieur et que son supérieur est le Conseil Général ? " Je m'attendais à une mise en situation beaucoup plus difficile... | |
|
| |
dede2121 Invité
| Sujet: quelle réponse? Ven 10 Mai 2013 - 15:02 | |
| Merci pour ces exemples.... continuez je vous en supplie en effet, vous l'aurez compris, c'est un exercice que je redoute.... quelle est la réponse la plus adaptée? merci de votre aide |
|
| |
gloups Invité
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:09 | |
| |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 53 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:15 | |
| - dede2121 a écrit:
- quelle est la réponse la plus adaptée?
La réponse la plus adaptée est celle, de bon sens, qui fait en outre preuve d'une bonne connaissance de l'environnement professionnel dans lequel on évolue, ou on est sensé évoluer. | |
|
| |
Maloubis *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:17 | |
| - Machin-truc a écrit:
- A l'oral de l'examen d'attaché principal :
"Vous êtes gestionnaire d'un collège. Votre agent d'accueil refuse de s'occuper de la gestion et de la distribution des clés aux enseignants et dit que cela ne relève pas de ses missions. Que faites-vous ? Et s'il vous dit que vous n'êtes pas son supérieur et que son supérieur est le Conseil Général ? "
Je m'attendais à une mise en situation beaucoup plus difficile... Oui, qu'as tu répondu ? Moi je ne trouve pas ça si évident que ça, en tout cas ton éclairage peut être utile. | |
|
| |
Maloubis *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:26 | |
| - ALO a écrit:
- Vu de l'autre côté de la barrière, je confirme: on propose des mises en situation, souvent jugées comme étant caricaturales, mais destinées à déceler un potentiel réactif et imaginatif chez le candidat, ainsi que ses capacités à résister à la pression. Nul besoin d'être méchant d'ailleurs, ce n'est pas le but. Pourtant, certains se décomposent dès lors qu'ils sortent des "sentiers battus" de leurs révisions qu'il suffit de recracher le jour J, ou dès qu'ils sentent qu'ils ne proposent pas la bonne solution, ce qui les paralyse alors qu'il leur faudrait faire preuve de l'inventivité qui leur servira dans leur quotidien professionnel.
Un jury qui insiste est un jury qui n'a pas encore la réponse souhaitée et creuse pour aider le candidat à la sortir. Cette méthode est sans doute critiquable, mais elle permet plus qu'auparavant d'échapper aux "bêtes de concours" évoquées dans un autre fil et qui, s'ils ne font pas toujours de mauvais fonctionnaires, n'en font pas automatiquement des bons. Vu de l'autre côté de la barrière, donc, que dirais tu d'un attaché, membre du jury, lorsque tu lui dis dans le cadre d'une mise en situation, qu'en tant que gestionnaire matériel, ton supérieur hiérarchique est le CE, et qu'il te répond sévèrement "Non, votre supérieur hiérarchique est l'agent comptable"... J'ai dit une bêtise ou il veut me déstabiliser en me faisant croire que j'en ai dit une? Je me suis bien demandé qui avait raison dans l'histoire, mais en effet, je me suis trouvée très ... Et j'ai raté cet oral au final... Mais je reste sur ma position, mon supérieur hiérarchique est le chef d'établissement, même si j'ai à rendre "compte", c'est le cas de le dire, à mon AC que je respecterais bien entendu (suis pas GM). | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:31 | |
| Il n'y a aucun - mais alors vraiment aucun - lien hiérarchique entre un GM et son agent comptable. Dire le contraire signifierait que le comptable est le supérieur hiérarchique de l'ordonnateur. | |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 53 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:40 | |
| Je m'interroge sur la finalité recherchée par ce membre de jury en posant une question manifestement fausse. Il est pourtant certain que celui-ci ne méconnaît pas la réalité de la séparation ordonnateur-comptable, et la nature de la relation hiérarchique entre un gestionnaire et un ordonnateur. | |
|
| |
Maloubis *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:44 | |
| Suis bien de votre avis, mais lorsqu'un agent comptable vous dit ça, effectivement ça n'a rien de constructif, suis pas une bête de concours, mais tout de même, il voulait peut être que je lui tienne tête ? Que je lui dise qu'il a tort ? Il ne faut pas exagérer tout de même... Comme quoi cet exercice est périlleux. | |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 15:53 | |
| pi t'être qu'il veut voir la réaction que serait tienne en face d'un chef qui lui tient tête en proférant des absurdités ..... En gros ça s'appelle une mise en situation !!! | |
|
| |
Maloubis *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 16:02 | |
| Un autre : Vous etes GM dans un lycée. Les élèves sont en examen (bac). L'alarme d'incendie se met à sonner, que faites-vous ? - Si l'alarme incendie s'actionne, tout le monde doit évacuer. Oui, mais, vous vous rendez compte qu'elle sonne intempestivement parce qu'une personne malveillante l'actionne, que faites vous ? - Je demande à faire surveiller les dispositifs d'alarme par le personnel disponible (agents, vie scolaire) Personne n'est disponible, le CE n'est pas là, il n'y a que des enseignants, que faites vous ? -Je propose aux enseignants de m'aider à faire cette surveillance. Vous, GM, vous demandez ça à un enseignant ? -Oui, car tous les membres de la communauté éducative sont responsables du bon fonctionnement de l'établissement. | |
|
| |
Maloubis *
| |
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 16:18 | |
| - Malou82 a écrit:
Vu de l'autre côté de la barrière, donc, que dirais tu d'un attaché, membre du jury, lorsque tu lui dis dans le cadre d'une mise en situation, qu'en tant que gestionnaire matériel, ton supérieur hiérarchique est le CE, et qu'il te répond sévèrement "Non, votre supérieur hiérarchique est l'agent comptable"... Il veut voir si tu es sûr de ta réponse. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 16:39 | |
| Pas forcément. Les jurys sont hétéroclites et il n'est pas impossible que cette personne travaille dans une structure qui ne lui permet pas de connaître la bonne réponse. C'est bien entendu inadmissible pour une personne de ce niveau, mais je n'exclue pas que cela puisse exister En tout cas, il faut quand même donner la bonne réponse et ne pas laisser planer d'interrogation sur ses propres connaissances, pas en taclant mais en l'émettant sur le ton d'une certitude qui admet pourtant la contradiction (comme avec son chef quand il dit une ânerie ): "il me semblait bien pourtant que...". Cela permet de montrer que l'on sait et de ménager les éventuelles susceptibilités. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Machin-truc *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 16:53 | |
| - Machin-truc a écrit:
- A l'oral de l'examen d'attaché principal :
"Vous êtes gestionnaire d'un collège. Votre agent d'accueil refuse de s'occuper de la gestion et de la distribution des clés aux enseignants et dit que cela ne relève pas de ses missions. Que faites-vous ? Et s'il vous dit que vous n'êtes pas son supérieur et que son supérieur est le Conseil Général ? "
A l'époque, j'ai répondu que je dirais à l'agent que cela relevait de ses missions, qu'une fiche de poste était toujours modifiable, qu'actuellement, on n'attendait plus seulement des agents d'accueil de répondre au téléphone, que certes, le CG était son supérieur hiérarchique mais que je détenais l'autorité fonctionnelle (fixation de son emploi du temps, de ses tâches, évaluation et notation), que s'il le voulait, l'agent pouvait contacter le CG mais que j'étais bien sûr de la réponse qui lui serait apportée par les services du Conseil Général. J'ai également parlé de l'obligation, pour un fonctionnaire, d'exécuter les tâches et les ordres qui lui sont donnés. Apparemment, cela a convenu au jury puisque j'ai eu l'examen... | |
|
| |
bastien **
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 17:47 | |
| - light a écrit:
- A l'oral blanc d'attaché : le jour du DNB le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous
C'est pas que je leur en veuille personnellement mais là j'aurais fait cuire les cuisiniers. Un se blesse, c'est un accident, deux se blessent, c'est du sabotage. | |
|
| |
Maloubis *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 18:37 | |
| - ALO a écrit:
- Pas forcément. Les jurys sont hétéroclites et il n'est pas impossible que cette personne travaille dans une structure qui ne lui permet pas de connaître la bonne réponse. C'est bien entendu inadmissible pour une personne de ce niveau, mais je n'exclue pas que cela puisse exister
En tout cas, il faut quand même donner la bonne réponse et ne pas laisser planer d'interrogation sur ses propres connaissances, pas en taclant mais en l'émettant sur le ton d'une certitude qui admet pourtant la contradiction (comme avec son chef quand il dit une ânerie ): "il me semblait bien pourtant que...". Cela permet de montrer que l'on sait et de ménager les éventuelles susceptibilités. Je précise, il était lui même agent comptable, c'est bien ce qui m'a destabilisée. Je précise que je travaille dans les services déconcentrés, mes connaissances en gestion matérielle sont juste théoriques, pourtant, c'est pas faute de bosser. Si l'objectif est de poser des questions pour orienter le candidat vers la bonne réponse, ici le candidat donne la bonne réponse on lui dit qu'il a donné la mauvaise... Je trouve le procédé très limite, mais le jury est souverain. Tu as raison, j'aurais dû rester sur mes positions, j'ai continué la mise en situation sur de mauvaises bases. | |
|
| |
officielEN *
Nombre de messages : 173 Localisation : republique democratique bangladesh Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 21:32 | |
| Un oral c'est un vol avec des vents contraires. Il ne faut pas se laisser déstabiliser ni détourner de son plan de vol, non plus chercher à aller contre les vents mais plutôt s'y adapter, monter descendre selon les besoins, les utiliser pour arriver à bon aéroport. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 22:08 | |
| - Malou82 a écrit:
Je trouve le procédé très limite, mais le jury est souverain. Le procédé est peut-être un peu "limite", mais dans tout milieu professionnel il peut arriver d'avoir à soutenir un point de vue face à une personne, pourtant haut placée et sûre d'elle, mais qui se goure. Et s'il s'agit de son chef, ça peut être une question de loyauté que de le "recadrer". D'ailleurs on peut préférer la question d'un jury, relatée ici une fois, qui disait en substance : "Votre chef d'établissement commet une importante erreur de calcul pendant un CA, que faites-vous ?" | |
|
| |
Maloubis *
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Ven 10 Mai 2013 - 23:56 | |
| Excellent sujet ! On remarquera que la plupart des mises en situation concernent la gestion matérielle. Merci RETU, avant de faire ce post, j'ai tout de même discuté de cette question avec des membres de jury, des personnels de catégorie supérieure (j'en ai quelques uns dans mon entourage) qui ont tous passé des concours et qui ont trouvé que ce procédé était effectivement inhabituel. Mais ils ont certainement dit cela pour me réconforter. J'ai passé 4 oraux de concours dans ma carrière, (concours et examens pro, et j'ai commencé par catégorie C), dont un avec deux mises en situation (donc 5 mises en situations oui oui, j'ai de la chance moi !), je sais qu'on peut poser beaucoup de questions diverses et variées, plus ou moins difficiles. J'ai aussi une pratique professionnelle qui m'a mise dans des situations très inconfortables , face à des personnels d'encadrement, chefs d'établissement, inspecteurs généraux, journalistes, représentants syndicaux, parents d'élèves et j'en passe... Tiens, j'ai une idée de mise en situation, d'ailleurs j'en ai plein : Vous travaillez au cabinet d'une direction des services de l'éducation nationale. Un parent d'élève vous menace de vous casser la figure parce que votre hiérarchie vous a donné la consigne de ne pas lui accorder sa demande d'audience. Que faites vous ? Techniquement la question n'est pas complexe. Aussi : Un chef d'établissement n'est pas d'accord avec les moyens que le DASEN lui accorde. Il conteste sa DGH, le rapport HSA/HSE, il conteste le nombre d' heures de chaire et les ARE CNL. Quels sont vos arguments ? La question est beaucoup plus technique, mais après tout, pourquoi pas ? C'est aussi une mise en situation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" | |
| |
|
| |
| Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" | |
|