Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Bilans d'entrée 2013

Aller en bas 
+2
volcan
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
whynot
Invité




Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 9:28

Bonjour, pour BE des réserves immo n'étant pas ds le plan comptable je dois créer ou c'est un compte magique ds la nomenclature
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 9:32

confused
c'est dans le 10681...
A la rigueur tu peux toujours modifier le 10681 si tu veux suivre ça chez toi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
whynot
Invité




Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 9:49

Merci, je ne suis pas clair oui je subdivise exemple 106812 : réserves immo. En revanche 2815bis ont disparu on fait comment, stp
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 10:20

Tu n'as pas eu le fichier de la DAF?
C'est tout simple on remplit les BS et ça te donne les BE
Sinon on fait des BE au 281.
Voir page 172 de la M9-6 pour les différents comptes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:42

En page d'accueil du site du guignol qui se décarcasse on se demande bien pourquoi, on trouve ça :
Bilans d’entrée 2013 : état de concordance.
Un tableau Excell de la DAF permet d’établir la concordance entre les bilans de sortie 2012 et les bilans d’entrée 2013 Cet état est indispensable notamment à cause de la suppression de certains comptes du plan comptable ; à noter qu’il ne tient pas compte des nombreuses subdivisions des comptes de classe 4 faites par chaque EPLE..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
whynot
Invité




Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:20

Pour les 2818bis je ne comprends pas, sur tableau excel pour 2012 il marque supprimé mais il marque BE 2013???
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:21

Il n'y a plus de bis...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
whynot
Invité




Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:27

Du coup, pour les anciens bis, je fais comment ??
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:29

whynot a écrit:
Du coup, pour les anciens bis, je fais comment ??
Bilans d’entrée 2013 : état de concordance.
Un
tableau Excell de la DAF permet d’établir la concordance entre les bilans de sortie 2012 et les bilans d’entrée 2013 Cet état est indispensable notamment à cause de la suppression de certains comptes du plan comptable ; à noter qu’il ne tient pas compte des nombreuses subdivisions des comptes de classe 4 faites par chaque EPLE..
Rolling Eyes
Remplissez le tableau des BS vous verrez où le programme met les sommes en BE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
whynot
Invité




Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:43

Je vais essayer d'être clair : sur le fichier DAF pour 2012 marque en face supprimé quand je saisis des BS 2012 pour BIS il marque en BE 2013 donc pourquoi il reporte sachant qu'il n'existe pas ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:58

OH la la...y a du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
whynot
Invité




Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 13:37

A part de dire ça personne peut m'aider mon AC va encore me crier dessus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 14:44

Alors il fait. Ça tombe bien, c'est juste son boulot et lui a été formé pour comprendre comment faire. De façon générale, je veux bien faire main dans la main avec mon AC, ne serait-ce que parce que c'est formateur, mais je refuse de faire son boulot toute seule, comme je peux, et en me faisant traiter de moins que rien si ce n'est pas OK.

A titre d'exemple, dès la seconde année dans mon poste, j'ai signalé à l'agent comptable que quelque chose clochait dans les classes 1 et 2. Réponse: aucune. Deux ans après, cette personne "découvre" cela. Je lui rafraîchit la mémoire et lui demande ce qu'il identifie comme solutions car je ne maîtrise pas du tout le truc. Réponse: aucune. L'AC change et, comme j'en ai assez de ne pas avoir de réponses, je me prépare une sortie d'inventaire en me disant qu'on y verra peut-être plus clair quand j'aurais viré tout ce qui n'a plus lieu d'être depuis 40 ans. Réponse et supplications de la nouvelle AC: surtout ne pas passer la DBM. Je propose d'alerter la cellule d'aide du rectorat mais elle me demande de n'en rien faire au cas où cela inciterait les autorités à mettre le nez dans toute la compta (qui ne devait pourtant pas être si mauvaise). Je décide donc de laisser tomber en me disant que Louis XV avait raison: Après moi le déluge.

Et puis la RCBC arrive et là il faut tout à coup que j'identifie le problème et les solutions. Seulement j'en sais toujours aussi peu et j'explique que je veux bien de l'aide. C'est finalement l'AC (compétente d'ailleurs, comme l'autre, mais ce n'est pas la question) qui identifie le problème et la solution à y apporter. J'applique avec zèle et reconnaissance. Et, comme de bien entendu, je m'entends dire un peu plus tard (et sans surprise) qu'on a fait mon boulot en réglant le problème de "mes" inventaires. Or, il se trouve que je pense que c'est quand même un peu le boulot de l'AC la tenue de la comptabilité patrimoniale, même s'il est vrai qu'elle a récupéré une situation pourrie. Mais c'était aussi mon cas et, faute de travail collaboratif, j'ai laissé tomber.

Sans plus d'explications de la part de votre AC, je vous conseille d'en faire autant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bilans d'entrée 2013  2019-010


Dernière édition par ALO le Dim 28 Avr 2013 - 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 14:52

Si vous tapez dans le tableau Excell indiqué le montant du BS dans la colonne des 28xx bis, vous verrez que les sommes sont réparties en BE 2013 dans les comptes 280 et 281x. Il s'agit donc d'une reprise de compte sortant dans un nouveau compte entrant... comme c'est le cas pour d'autres comptes, notamment de la classe 4.
Si votre comptable veut savoir le pourquoi du comment du bousin, il se plonge dans la m9-6 et les documents sur les amortisqsements. Pour vous le job qui consiste à reprendre les BE sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 15:15

whynot a écrit:
A part de dire ça personne peut m'aider mon AC va encore me crier dessus!!!

AFFLIGEANT!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 18:32

Cette situation est parfaitement anormale. Tenir la comptabilité patrimoniale ou saisir des bilans d'entrée, c'est la compétence exclusive du comptable, le gestionnaire n'a rien à fiche là, sauf à la rigueur s'il souhaite devenir comptable et que son AC lui met le pied à l'étrier. Et encore. Et si vous êtes un personnel adjoint à l'AC dans son établissement-support, si vous ne savez pas faire il n'a pas a crier, il doit vous enseigner, ou à la rigueur se résigner à le faire lui-même.

De toutes manières, saisir un BE le 29 avril, c'est déjà un joli signe de grand n'importe-quoi dans sa compta. bouffon Tout ceci est à rapporter à l'ordonnateur que cela concerne au premier chef. tir

Chef volcan ou Hippos, on pourrait pas identifier une frimousse spéciale pour les comptables nuls et pénibles ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bilans d'entrée 2013  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Cri
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/09/2012

Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 11:24

A propos de BE...

J'ai un gros solde au débit du compte 139 que je ne sais pas trop comment traiter pour mon BE. Ce gros solde est constitué du cumul au fil des années des subv reçues, mais il est aussi important car rien n'est jamais sorti de l'inventaire, de ce fait l'opération comptable d'annulation du financement (venant solder les 139/131X-138X) n'est jamais faite...normal ? pas normal ?

Pour le BE dois-je simplement reprendre le vieux 139, au 139 renommé avec l'addition des 10692 ?

EDIT: Ah, je crois qu'il fallait solder les 139 en 2012 en prépa de la RCBC, donc pour me répondre «pas normal»
Un solde du 139 à plus de 500.000 à régulariser I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilans d'entrée 2013  Empty
MessageSujet: Re: Bilans d'entrée 2013    Bilans d'entrée 2013  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans d'entrée 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilans d'entrées 2013
» SAENES 2013 - Affectation septembre 2013 Académie de Creteil
» bilans d'entrée
» bilans d'entrée
» Bilans d'entrée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: