Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 légionellose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lobot
Invité




légionellose Empty
MessageSujet: légionellose   légionellose Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 15:54

Une personne de mon établissement (collège sans internat) a été contaminée par des légionnelles (sans développer de maladie).

Convient-il de faire faire un diagnostic pour être tout à fait sûr que l'établissement est hors de cause? Quel est le coût d'une telle analyse? A qui s'adresser?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




légionellose Empty
MessageSujet: Re: légionellose   légionellose Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:21

Alertez votre CT sans délai afin qu'ils puissent mandater une expertise de vos réseaux et faire les signalements réglementaires aux autorités ad hoc si celà se confirme.
Ne tardez pas ! Il faudra un traitement curatif si la légionelle est dans vos réseaux, après avoir identifié la source et la souche.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

légionellose Empty
MessageSujet: Re: légionellose   légionellose Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:39

J'ai eu le soucis il y plus de 3 ans en arrivant dans mon bahut actuel. Vena tde lycée avec internat, et par habitude (ce qui a étonné mon CE) j'ai demandé une analyse par le laboratoire départemental d'analyse. Et vlan !!!

Contact de la DDASS et de la collectivité.

Mesures d'urgence : plus de douches. Agents à la plonge équipés de masques spécifiques. Demande visite médicale par le médecin de prévention...

Ensuite : 1 choc thermique + suppression de bras morts du réseau d'eau (datant de moins de 2 ans !) + réhaussement de la température du circuit au dessus de 65 ° (à vérifier) + 1 choc thermique.

C'est ce jour que je me sius aperçu que mon prédécesseur était fort pour encadrer les agents d'entretien mais qu'au niveau gestion matérielle! (et compta !)... sans commentaire

Bon courage

calimero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




légionellose Empty
MessageSujet: légionnelles   légionellose Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:49

Si un agent est contaminé, même sans développer la maladie, je me demande si la DDASS ne doit pas être informée systématiquement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




légionellose Empty
MessageSujet: Re: légionellose   légionellose Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 17:12

Attention nid de scorpions !!! fume

J'ai fais faire des analyses l'année dernière (internat). Le prélèvement doit se faire sur le(s) point(s) le(s) plus défavorables du réseau d'eau chaude, afin d'avoir un résultat probant.
Coût analyse: très cher (95 € HT par point de prélèvement + 64 € HT si légionnelles détectées dans ton échantillon)
Prestataire de services: ton labo d'analyses restauration, voire le labo d'analyse départemental
En revanche, si l'analyse est positive, bonjour la parade (solution chlorée ou thermique, au choix...)
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

légionellose Empty
MessageSujet: Re: légionellose   légionellose Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 17:38

j'ai eu un taux très élevé il y a trois ans et j'ai travaillé avec la DDASS et la ct qui ne se sont pas affolées -nous avons surveillé les gens et fait deux chocs thermiques de l'installation et le prélèvement s'est avéré normal. le problème reste cependant récurrent, les douches ne servent pas assez et la bactérie prolifère régulièrement - j'ai fait supprimé tous les bras morts et je demande aux agents de faire couler les robinets le plus souvent possible et de notert sur un cahier la date. A chaque retour de vacances je bouste les chaudière 90° et purge ensuite pendant 30 minutes les points d'eau - c'est la galère ce truc car on ne s'en débarasse jamais totalement.le laboratoire d'analyse passe deux fois par an et plus quand les analyses ne sont pas bonnes - c'est une bonne rente pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

légionellose Empty
MessageSujet: Re: légionellose   légionellose Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 10:27

Un directeur d'hôpital condamné au pénal pour homicide involontaire à trois mois de prison avec sursis, dans un cas de légionellose:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-877436@51-877449,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





légionellose Empty
MessageSujet: Re: légionellose   légionellose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
légionellose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas de légionellose
» Dénombrement légionelles
» carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: