A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché

Aller en bas 
+13
poussicouf
volcan
peky
patb37
néthou
Winnie
LMDV/LG
pasvieux
Bozinchu
V.M.B
Gilliù
RETU
Nina02
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nina02
*
*



Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 02/06/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 9:42

bonjour à tous,

A 2 jours du cofi, branle bas de combat, l'ac se rend compte qu'il y a un écart de 180€ entre ses mouvements comptables et ma situation des recettes. Il a 180€ de recettes en plus que moi au R2... J'ai beau tourné l'affaire dans tous les sens je ne comprends pas: les or ont bien été passé et réceptionné, idem pour les AOR. Bref, je n'ai pas l’explication et bien évidemment il faut trouver pour hier (bah oui, à 2 jours de CA il est temps).

2 questions: avez vous déjà rencontré ce pb qui pourrait me mettre sur la piste de la solution?
Cela est il bloquant au COFI?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 9:47

Tu n'as pas fait une réduction ou annulation de recette que tu n'aurais pas transmise ?

Une réimputation de recettes ?

Il faut pointer la liste des recettes avec le feuillet budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 9:55

Soit il manque une opération qui n'a pas été réceptionnée en comptabilité générale, soit un rejet n'a pas été réceptionné en comptabilité ordonnateur.
Ce n'est peut être pas la situation que tu rencontres, mais on a eu un souci sur un établissement à propos d'une écriture passée à tort en extourne et qui a été rejetée. Le fonds de roulement calculé par les deux méthodes était pourtant identique, mais le contrôle cofi restait bloquant. Une intervention des services informatiques a été nécessaire et a débloqué la situation.
Bon courage.

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Caf


Dernière édition par gilles.gjq le Mar 9 Avr 2013 - 9:55, édité 1 fois (Raison : correction syntaxique)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 10:24

j'ai eu un bug sur GFC d'un ER rattaché, le bousin a réceptionné une ligne de rejet sur trois. intervention RAIP pour bidouiller (virer les lignes non passées et les recréer sous forme d'un dernier rejet à réceptionner)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 11:02

Nina02 a écrit:
Cela est il bloquant au COFI?



Tiens, un AC qui présente un COFI non définitif. Comme c'est rare. A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché 173855
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 02/06/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 11:34

Merci pour vos réponses.

Je viens de trouver l'explication... J'ai saisi un OR de 2530€ (avec une coquille car il aurait du être de 2350€ mais je ne m'en suis pas aperçu, personne à l'AC non plus d'ailleurs...) réceptionné à l'AC. Dans la foulée j'ai du restaurer GFC. J'ai donc saisi de nouveau mes écritures, dont cet OR mais cette fois pour le bon montant de 2350€. Je n'ai rien retransféré à l'AC puisque pour moi tout était identique. (je n'avais même pas pu imaginer qu'il faille le faire).
Je me retrouve donc de mon coté avec un OR de 2350€ et l'AC avec un de 2530€.

Il n'y a plus qu'à voir comment régler ça...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 12:27

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Grrrr33
NE JAMAIS RESTAURER
UNE ERREUR EN COMPTA SE REGLE PAR UNE ECRITURE COMPTABLE

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 12:33

Tiens ça me fait penser qu'un écart dont la somme des chiffres fait 9, c'est très souvent une inversion de chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 12:42

Tiens, voilà qui pourrait presque passer dans le nouveau fil de Bozinchu sur les astuces utiles au quotidien. Une erreur de compta qui est un multiple de 9 est très souvent causée par une inversion de chiffres dans un nombre (je vous passe la démonstration mathématique, ceux que ça intéresse m'écriront). Donc quand on a ce type d'anomalie, une vérification des valeurs rentrées s'impose. Avec une difficulté majeure, ce type d'erreur est facile à faire mais difficile à retrouver car l'oeil a tendance à rectifier de lui-même et à ne pas voir l'inversion.
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 02/06/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 13:21

Bozinchu a écrit:
A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Grrrr33
NE JAMAIS RESTAURER
UNE ERREUR EN COMPTA SE REGLE PAR UNE ECRITURE COMPTABLE

ce n'est pas pour cette raison qu'on a restauré puisque personne ne s'était rendu compte de l'erreur jusqu'à aujourd'hui... (je ne sais d'ailleurs pourquoi on a restauré...)

l'AC s'en donne à coeur joie à m'en mettre plein la tête à cause de ça depuis ce matin, je suis A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Zx11piss ... parce que ok, j'ai fait une boulette, mais se rendre compte d'une erreur près d'un an après, à 2 jours du cofi alors qu'il me semble que le contrôle des pièces fait partie de son boulot et remettre la faute exclusivement sur moi, ça me parait grave aussi... bref, je suis à bout et si ça continue, il se débrouillera tout seul jeudi pour la présentation au CA et pourra ainsi dire à tous que je suis une incapable!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 13:28

Nina02 a écrit:
ce n'est pas pour cette raison qu'on a restauré puisque personne ne s'était rendu compte de l'erreur jusqu'à aujourd'hui... (je ne sais d'ailleurs pourquoi on a restauré...)
C'est pire.
Mais comme à chaque fois qu'il y a un écart de ce type, un bon vieux contrôle entre la balance de compta géné et le cumul des opérations par comptes de la compta budgétaire permet de retrouver la source de l'erreur. Mieux, si c'était fait systématiquement, on éviterait ce genre de bévues.
Ton AC est aussi fautif que toi. Alors au lieu de vous rejeter la faute le mieux serait de trouver ensemble une solution, puis de blinder vos procédures pour éviter que cela se reproduise. On en revient à la question du travail en bonne intelligence entre l'AC et les GM des ER.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 15:06

un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres l'est (ça vient des congruences mathématiques. exemple: 14 est congru à 5 modulo 9.

cette règle mathématique permet aussi de connaître aisément le reste de la division euclidienne entre deux nombres.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 17:34

On rigole, mais quand même, CASU, c'est quelque chose, hein !

(bon à part ça on dirait du Olrik avec des verbes...)


Signé: Néthou, Bac A2 (latin + 2 langues, je traduis pour les djeunes) mais super-fort en calcul mental

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 17:48

dans notre établissement on vérifie la balance de la compta générale et le cumul des opérations par comptes
de la compta budgétaire tous les mois car on est pas à l'abris d'une erreur
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 17:49

"
J'ai rien compris : "exemple: 14 est congru à 5 modulo 9." Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 18:24

Ben oui : 9 + 5 = 14 A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché 173855
Je savais que j'étais trop forte en maths drunken
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 18:43

V.M.B a écrit:
un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres l'est (ça vient des congruences mathématiques. exemple: 14 est congru à 5 modulo 9.

cette règle mathématique permet aussi de connaître aisément le reste de la division euclidienne entre deux nombres.

Dans le cas exposé, c'est la différence entre 2 nombres sur lesquels une erreur de saisie sous la forme d'une inversion s'est produite qui est un multiple de 9. Soit le nombre xyabz tapé par erreur comme xybaz. La différence entre ces 2 nombres est toujours un multiple de 9. La démonstration est aisée. C'est pourquoi une vérification qui permet de détecter une différence multiple de 9 doit toujours amener à vérifier ses saisies et c'est pourquoi c'est aussi facile à commettre et difficile à retrouver. Le seul "avantage" de ce type d'erreurs c'est que même si on les cumule, on obtient toujours des multiples de 9 comme différence.

Les curieux pourront s'amuser à le vérifier en inversant n'importe quels chiffres d'un nombre quelconque et en calculant leur différence. Comme toujours, il suffit d'un seul contre-exemple pour infirmer cette loi. Bon courage aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 20:58

Bozinchu a écrit:
A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Grrrr33
NE JAMAIS RESTAURER
UNE ERREUR EN COMPTA SE REGLE PAR UNE ECRITURE COMPTABLE

Ouais ben quand c'est l'agent comptable qui restaure parce qu'il y a une écriture qui ne lui va pas... (je précise, hein, double effet kiss cool, il restaure la compta bud... pas taper)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 21:05

Nina02 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je viens de trouver l'explication... J'ai saisi un OR de 2530€ (avec une coquille car il aurait du être de 2350€ mais je ne m'en suis pas aperçu, personne à l'AC non plus d'ailleurs...) réceptionné à l'AC. Dans la foulée j'ai du restaurer GFC. J'ai donc saisi de nouveau mes écritures, dont cet OR mais cette fois pour le bon montant de 2350€. Je n'ai rien retransféré à l'AC puisque pour moi tout était identique. (je n'avais même pas pu imaginer qu'il faille le faire).
Je me retrouve donc de mon coté avec un OR de 2350€ et l'AC avec un de 2530€.

Il n'y a plus qu'à voir comment régler ça...
Pour en revenir au sujet.
Donner au comptable le bon OR papier (2350 €) pour qu'il le remplace
A l'agence, passer une écriture manuelle : 4 par 7 en négatif : - 180 € rectification OR n° X
Cela devrait rectifier la situiation. Non ? Aprés restera le feuillet budgétaire des recettes ; mais un certificat du comptable expliquant l'erreur devrait faire l'affaire.
J'ai bon ? Parce que j'ai eu une dure journée et que je n'ai pas les idées très claires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
poussicouf
.
.



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2007

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 21:57

Je dirais juste que le feuillet budgétaire n'est même pas à corriger puisque la budgétaire est bonne (l'OR passé après la restauration est du bon montant).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 21:58

Ca dépend si tu édites les feuillets budgétaires à partir de la compta ordo ou du compte financier.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
poussicouf
.
.



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2007

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 22:11

Oups, j'avais jamais fait attention au fait qu'on pouvait le sortir depuis le compte fi...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 22:16

volcan a écrit:

Pour en revenir au sujet.
Donner au comptable le bon OR papier (2350 €) pour qu'il le remplace
A l'agence, passer une écriture manuelle : 4 par 7 en négatif : - 180 € rectification OR n° X
Cela devrait rectifier la situiation. Non ? Aprés restera le feuillet budgétaire des recettes ; mais un certificat du comptable expliquant l'erreur devrait faire l'affaire.
J'ai bon ? Parce que j'ai eu une dure journée et que je n'ai pas les idées très claires.

Oui, Boss, mais c'est de la magouille affraid. Et je suis d'accord avec Boz' (j'espère qu'il va se prendre un mois d'exclusion pour usage abusif des CAPITALES comme l'Aedes Albopictus A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché 173855 ). Pour moi, il faut restaurer avec les écritures initiales et faire un ORR.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 22:49

Une rectification par une écriture comptable n'est pas de la magouille surtout si elle est accompagnée d'un certificat explicatif du comptable. Restaurer bien sur, c'est la solution... si la sauvegarde en question ne date pas de six mois et qu'il y a eu des centaines d'opérations derriére.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 22:52

Winnie a écrit:
Ca dépend si tu édites les feuillets budgétaires à partir de la compta ordo ou du compte financier.
T'es sur ? Une écriture manuelle ne devrait pas modifier le feuillet récapitulatif par compte des OR, même dans le module cofi... mais j'ai pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mar 9 Avr 2013 - 23:02

C'est toi qui as raison, vu que les données dans COFI sont issues du transfert de la compta budgétaire, on se fiche que la compta géné soit modifiée à la main.
(je retourne à la cave avec les punis)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 4:48

Winnie a écrit:
Ca dépend si tu édites les feuillets budgétaires à partir de la compta ordo ou du compte financier.

Winnie a écrit:
C'est toi qui as raison, vu que les données dans COFI sont issues du transfert de la compta budgétaire, on se fiche que la compta géné soit modifiée à la main.
(je retourne à la cave avec les punis)

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Forum01
Exact, vu que les feuillets budgétaires prennent les infos de la compta budgétaire transférée avec cbudcofi.
Ce n'est pas de la magouille.
On ajuste seulement les deux comptas
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 6:58

Pas sur que cela marche (l'écriture manuelle 4 par 7) car il y aura un contrôle de cohérence au moment du COFI.
Or ce controle ne se fait pas sur les soldes des comptes classes 6 et 7 entre les deux comptabilités mais sur les écritures de transfert sortie compta budg entrée compta géné. Et ce controle est bloquant sur les contrôle COFI quand bien même cela serait ok dans la vérification périodique de la compta générale.

Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 7:28

Si tu as raison Gars du Doubs (plus dans le Doubs, il me semble) la seule solution est la restauration (ou l'intervention des infos Boys dans la compta géné, préférable au vu des tonnes d'écritures à rattraper)...

Rappel :
On ne restaure que pour des pb informatiques pas de compta.

Comme l'a crié Boz !...

Et quand un ER veut restaurer il faut se rapprocher de l'AC pour voir les répercutions éventuelles.
Pour ne pas se retrouver dans ce cas de figure les deux comptas qui ne sont plus en adéquation...

Que le collègue nous dise si la solution de volcan fonctionne ou si Gars du Doubs a raison
Merci d'avance
Cela profitera à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 02/06/2008

A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1Mer 10 Avr 2013 - 8:11

bonjour à tous,

l'ac a réussi à solutionner le pb en passant des écritures en compta géné, je vous indiquerai lesquelles quand j'y serai passée pour voir.
On ne m'y reprendra plus: restauration = info à l'AC. Je vous aussi voir avec lui pour mettre en place un controle plus régulier entre les 2 compta comme l'a suggéré un collègue.
Je me suis détendue par rapport à hier... Hauts les cœurs, je finirai bien par arriver à ne plus faire de boulettes idiotes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Empty
MessageSujet: Re: A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché   A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
A 2 jours du Cofi, compta différente AC et EPLE rattaché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» help ecritures dao eple rattaché
» Manuel de compta en EPLE
» importation compta budgétaire dans cofi
» Check list avant réception dans GFC du COFI d'un établissement rattaché
» Subvention versée à un autre EPLE - écriture compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: