Amazone *
Nombre de messages : 321 Age : 58 Localisation : dans la tourmente de la RGPP Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Fiche d'aptitude et activités restrictives Ven 5 Avr 2013 - 19:33 | |
| Un agent qui a repris depuis peu après une très longue absence dont je ne discuterai pas le bien fondé (quoiqu'il y ait beaucoup à dire à ce sujet...) a réussi à obtenir de la médecine de travail que soit inscrite une restriction pour l'activité de plonge sur sa fiche d'aptitude de reprise (il a toujours eu horreur de cette tâche car monsieur considère que certaines tâches sont dévolues aux hommes tandis que d'autres -plonge, entretien des locaux...incomberaient exclusivement aux femmes !). Il a reconnu avoir dit au médecin que s'il n'obtenait pas cette mention sur sa fiche, il ne souhaitait pas reprendre le travail !!! Agacée par son comportement, je lui ai dit que j'allais me rapprocher de la collectivité pour savoir si la seule fiche du médecin suffisait et s'il ne fallait pas un document officiel-un arrêté- de la collectivité, supérieur hiérarchique. Monsieur est alors monté tout de suite sur ses grands chevaux et a pris à témoin la CE qui m'a carrément agressée devant lui en disant qu'on ne remet pas en question un avis médical, un point, un trait. Outre le fait que je n'admets pas que mon autorité ait ainsi été remise en cause devant l'agent (comment réagirait-elle si je me mêlais d'une discussion avec un professeur et que je la contredise en donnant raison à ce dernier ?), je voulais avoir votre avis pour savoir si ma question était si stupide que ça... | |
|
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Fiche d'aptitude et activités restrictives Ven 5 Avr 2013 - 19:52 | |
| Bonjour,
En administration d'Etat il y aurait un avis du médecin de prévention de l'académie et réunion d'une commission pour statuer.
La CT est elle informée? C'est elle l'employeur. Elle pourrait tout aussi bien l'affecter à d'autres tâches ailleurs (en raison de cette inaptitude, si elle est reconnue)
Dernière édition par peky le Ven 5 Avr 2013 - 20:36, édité 1 fois | |
|
Gaby *
| Sujet: Re: Fiche d'aptitude et activités restrictives Ven 5 Avr 2013 - 20:31 | |
| Un avis médical est un avis médical. Qu'on pense ce qu'on veut on applique et on avertit la CT si elle n'a pas eu l'info. | |
|
Amazone *
Nombre de messages : 321 Age : 58 Localisation : dans la tourmente de la RGPP Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re : Fiche d'aptitude et activités restrictives Ven 5 Avr 2013 - 21:12 | |
| D'habitude, il ne fait pas la plonge...Je lui ai demandé exceptionnellement parce-que le contrat aidé recruté par la collectivité était en formation et qu'il manquait une personne à la plonge. Si la personne en contrat aidé, qui donne entière satisfaction, n'est pas renouvelée, on sera bien emm....La fiche d'aptitude, il ne me l'avait même pas montrée auparavant et la CT qui était au courant ne l'avait pas non plus transmise. Les autres agents ont ont vraiment ras-le-bol de son attitude tire-au-flanc. | |
|
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Fiche d'aptitude et activités restrictives Ven 5 Avr 2013 - 22:41 | |
| L'incompatibilité est définitve ou temporaire? | |
|
Amazone *
| Sujet: Re : Fiches d'aptitude et activités restrictives Sam 6 Avr 2013 - 14:52 | |
| Je n'en sais rien...C'est le genre de personne qui a toujours quelque chose. Quand il est arrivé chez nous suite à un reclassement, il souffrait de dépression. Il a travaillé à 1/2 temps puis à 70 % puis devait reprendre à 100 %. C'est à ce moment là bien sûr qu'il s'est fait opérer du canal carpien. Pas de bol pour lui, opération soit-disant loupée (c'était en mai dernier !) et depuis, il fait prolonger arrêt sur arrêt. Il a repris depuis la mi-février mais vient tout juste de présenter sa fiche avec restriction d'activité parce-que je lui demandais ce dépannage à la plonge. Il a même eu le toupet de menacer : "si je me blesse à la plonge, méfiez-vous, je serai à nouveau arrêté !" C'est marrant, les autres agents sont assez fins psychologues car ils m'avaient prévenue qu'il pourrait avoir ce genre de comportement...Bref, c'est un vrai boulet et l'exaspération monte chaque fois d'un cran chez les autres agents qui font consciencieusement leur travail sans rechigner. Alors, donner raison à un tel individu tout en désavouant mon autorité, c'est vraiment catastrophique en termes de gestion des ressources humaines. Ca pourrait même entraîner des réactions en chaîne chez les autres du genre :"Ah bon, quand on est tire-au flanc, on est soutenu par la CE ! Pourquoi ne pas en profiter alors ?" | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiche d'aptitude et activités restrictives | |
| |
|