Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatements et OR : PJ et procédures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Mandatements et OR : PJ et procédures Empty
MessageSujet: Mandatements et OR : PJ et procédures   Mandatements et OR : PJ et procédures Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 16:21

Bonjour

J'aurai 2 questions "bêtes" à propos des mandats et des OR :

1 - Pièces justificatives mandats pour ordre et OR correspondant.
Quelle est la PJ pour un mandat pour ordre : repas d'un intervenant extérieur pris sur un budget FSE (européen). La feuille d'émargement suffit-elle ?
Et pour l'OR correspondant (au 7062), mon AC utilise une copie de GFC (liquidation du mpo)

2 - OR de Droits Constatés.
Nous avons effectué un OR au SRH-7062 pour la droits constatés familles mais que se passe t'il si les DC sont payés pour le FSL ?
J'ai lu que certains ici font un OR théorique en début de trimestre puis des OAR...
Je subodore que l'OR réalisé ne tient pas compte de l'identité du payeur réel mais j'ai un doute.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandatements et OR : PJ et procédures Empty
MessageSujet: Re: Mandatements et OR : PJ et procédures   Mandatements et OR : PJ et procédures Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 16:37

1- facture de l'établissement à l'établissement du nombre de repas : PJ pour mandat et OR.

2- mandat du fonds social avec en PJ le compte rendu et le tableau des élèves aidés pris en charge au 581 puis FQE pour solder les créances Voyage, DP ou internat.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandatements et OR : PJ et procédures Empty
MessageSujet: Re: Mandatements et OR : PJ et procédures   Mandatements et OR : PJ et procédures Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:38

1. Comme MOA, titre exécutoire qui sert de PJ au mandat fait au SG et à l'OR fait au SRH. Je joins les listes de mandats à l'OR dans le cas d'une ressource affectée uniquement.

2.
Re-Init a écrit:
J'ai lu que certains ici font un OR théorique en début de trimestre puis des OAR...
Là, je ne comprends pas à quel(s) fil(s) tu fais référence. Si tu as un lien, je veux bien lire ça. Parce que quand il y a du fonds social on ne diminue pas la facture, on a juste un bon samaritain qui paye à la place des familles.

Les opérations de constatation ne tiennent pas compte de l'identité du payeur mais de celui qui est censé devoir la somme. L'OR des DC est toujours fait en début de trimestre, la facture est transmise au responsable financier de l'élève, et c'est tout. Je me moque que le règlement soit finalement effectué par les parents, la grand-mère, Tonton Marcel, le fonds social ou le service social départemental. Ce n'est pas parce qu'un tiers paye une créance qu'il y a une incidence sur les opérations de constatation. Dit autrement, les opérations d'encaissement dans la comptabilité générale n'ont pas à générer de modifications dans la comptabilité budgétaire.

Même technique que MOA pour le paiement d'une créance par le fonds social : mandat VE 6576 réceptionné au 581 puis FQE pour ordre afin d'affecter les aides aux créances. Ensuite, OR 7411 pour l'utilisation de la subvention de fonds social. Auquel on joint, en plus de la notification de subvention, la liste des mandats éditée dans GFC (cf. point 1).

Et il n'y a JAMAIS de question bête !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Mandatements et OR : PJ et procédures Empty
MessageSujet: Re: Mandatements et OR : PJ et procédures   Mandatements et OR : PJ et procédures Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 20:44

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandatements et OR : PJ et procédures Empty
MessageSujet: Re: Mandatements et OR : PJ et procédures   Mandatements et OR : PJ et procédures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatements et OR : PJ et procédures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périodicité des mandatements
» DAO -bourses -mandatements séparés -
» Signatures et mandatements
» Nombre de mandatements
» Délais de paiement : Incidences sur les mandatements 2008

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: