Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM

Aller en bas 
+8
Re-Init
Nat
Zatopek
Op@lomero
Gars du Doubs
Winnie
entropie
volcan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wham
Invité




Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:33

Bonjour,


Pourriez vous m'éclairer :  un gestionnaire doit il travailler sur la classe 4 ? J'entends par là dire à la personne qui doit faire la compta de l'établissement rattaché de passer telle écriture, telle correction ..Je veux bien travailler en bonne intelligence et que l'on me dise "sur le compte machin, il y a un or oublié ou sur le compte bidule , il y a un truc à rectifier"...Mais , sauf erreur de ma part, l'agence comptable est là pour exercer un contrôle : personne n'est parfait, et le gestionnaire peut s’emmêler les pinceaux. Le hic , c'est quand le gestionnaire en vient presque à faire le boulot des autres au détriment d'un système de vérification cohérent.En fait, j'aimerai savoir les frontières des tâches de chacun.

Précision: je n'ai rien contre les personnes travaillant an Agence Comptable (bien au contraire): je veux juste que les choses s'améliorent...

Merci et bon week-end.


 


Dernière édition par ALO le Ven 29 Mar 2013 - 17:15, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite pour recherches ultérieures)
Revenir en haut Aller en bas
Curieux
Invité




Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:37

Citation :
C'est quand le gestionnaire en vient presque à faire le boulot des autres au détriment d'un système de vérification cohérent.
Tu peux être plus explicite ?

Chez moi je fournis une balance détaillée avec état développement des comptes . Il m'arrive aussi de m'embrouiller parce que je suis seule pour 6 EPLE et pas d'aide sur la compta je me tape pas mal de boulot , alors parfois c'est les GM qui pointent du doigt des soucis , et parfois c'est moi qui les avertit...

Qu'attends tu de ton agence comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Curieu
Invité




Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:47

J'ajoute que les GM lors de l'élaboration des budgets RCBC , se sont tournés chez moi comme un seul homme vers leur agence comptable pour demander à ce que l'on vérifie leur budget .
Donc on essaie de s'épauler le plus possible , d'autre part je trouve cela bien qu'un GM puisse appréhender la classe 4 , ne serait que pour le suivi des subventions , etc ... Mais je ne connais pas ta situation , tu corriges toute la classe 4 ? tu saisis la compta géné ?( j'ai déjà vu dans une autre vie) ? tu fais le compte financier ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:49

wham a écrit:
Bonjour,


Pourriez vous m'éclairer : un gestionnaire doit il travailler sur la classe 4 ? J'entends par là dire à la personne qui doit faire la compta de l'établissement rattaché de passer telle écriture, telle correction ..Je veux bien travailler en bonne intelligence et que l'on me dise "sur le compte machin, il y a un or oublié ou sur le compte bidule , il y a un truc à rectifier"...Mais , sauf erreur de ma part, l'agence comptable est là pour exercer un contrôle : personne n'est parfait, et le gestionnaire peut s’emmêler les pinceaux. Le hic , c'est quand le gestionnaire en vient presque à faire le boulot des autres au détriment d'un système de vérification cohérent.En fait, j'aimerai savoir les frontières des tâches de chacun.

On ne demande pas au gestionnaire de contrôler la classe 4, on se sert de la classe 4 pour informer le gestionnaire qu'il y a des problèmes en gestion budgétaire. Mais rien n'interdit à un gestionnaire de se servir de la classe 4 pour faire son auto-contrôle ; ce n'est pas faire le travail de l'agence comptable, mais se servir d'un outil pour bien faire le sien.

La nuance est d'importance.

Tous mes gestionnaires se servent de la classe 4 comme moi je me sers de leurs outils (situation des dépenses et des recettes) pour que tout se passe harmonieusement... et en plus ça marche.

Les gestionnaires et le comptable sont des collègues, sans pouvoir hiérarchique ; et surtout ils forment une équipe de gestion (qui a vocation à mieux marcher que l'équipe de direction).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:55

J'aime ta vision des choses cher Volcan... Mais force est de constater que, même si elle est répandue chez de nombreux AC, il en reste un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) qui est très loin de partager cette vision de la collaboration.
et je peux t'assurer que ce n'est pas faute de faire preuve de bonne volonté !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:01

volcan a écrit:
Les gestionnaires et le comptable sont des collègues, sans pouvoir hiérarchique
cheers
A croire que tu étais avec moi ce matin quand j'ai tenu le même discours Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:10

Winnie a écrit:
A croire que tu étais avec moi ce matin
Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM 691668830
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:20

je demande à mes gestionnaires de relire la classe 4 (très détaillées et très lisible notamment reprise des codes activité dans le compte) pour avoir un retour sur nos prises en charge. Moi ou mes collègues pouvons nous tromper et il vaut mieux corriger les petites erreurs tout de suite. l'intérêt est que la classe 4 correspond à leur compta budgétaire.
Cela demande de la formation de gestionnaires, mais c'est le but des réunions d'agences, cela leur permet de comprendre nos difficultés et de travailler en harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:01

Le nouvel agent comptable a décidé de restreindre la classe 4. Perte des subdivisions. Joyeux b****l dans lequel je ne reconnais plus rien sans l'accès aux fiches de comptes, que je n'ai pas. Balance inexploitable. OR au petit bonheur la chance (ou presque): taux d'erreur passé de 0.5% à bien 5%. Tant pis, faire (rejeter) et refaire, c'est toujours travailler No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:10

L'AC il ne te donne pas les développements de soldes en plus de la balance ? Suspect

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:12

Un comptable qui ne subdivise pas "à mort" une classe 4 se tire une balle dans le pied. Certaines pratiques me plongent dans un abime de perplexité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:20

Winnie a écrit:
L'AC il ne te donne pas les développements de soldes en plus de la balance ? Suspect
Non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:29

Alors autant te filer un bout de carton pour caler un bureau. Je ne remets pas en question ta capacité à lire une balance, mais là on nage en plein délire.
Plus je lis ce forum et plus je me demande pourquoi je me décarcasse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:23

volcan a écrit:
Un comptable qui ne subdivise pas "à mort" une classe 4 se tire une balle dans le pied. Certaines pratiques me plongent dans un abime de perplexité.

Sportivement d'accord!! je ne pourrais plus courir!! La subdivision facilite notre marathon comptable et celui de nos collègues gestionnaires!!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:09

Quel chrono sur marathon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:33

volcan a écrit:
Quel chrono sur marathon ?

3h45 à 4h00 çà reste moyen ... mais sans balle dans le pied...
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:59

Je suis d'accord avec les réponses des collègues.
Le seule méthode efficace est la transmission régulière des développements des soldes de compte, tout y est que la classe 4 soit subdivisée "à mort" ou non.
D'ailleurs, l'esprit de la RCBC a un peu modifié la donne concernant les subdivisions de la classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:06

Zatopek a écrit:
volcan a écrit:
Quel chrono sur marathon ?

3h45 à 4h00 çà reste moyen ... mais sans balle dans le pied...
Désolé de faire dévier le post.
La course à pieds reste un excellent moyen de gérer le stress, de réfléchir aux problèmes et aux solutions et de garder la santé. Malheureusement depuis que j'ai changé de lycée je n'arrive plus à trouver le temps, la motivation et passer outre la fatigue pour continuer à pratiquer. Je serais bien en peine à faire un marathon en 4 heures alors que je valais 3 heures sur la distance.
Mais il faut que je m'y remette et que je modifie ma relation au travail : ma survie en dépend.
(désolé je craque un peu en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:12

volcan a écrit:
Les gestionnaires et le comptable forment une équipe de gestion

Humour Auvergnat ?
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:14

ALO a écrit:
Winnie a écrit:
L'AC il ne te donne pas les développements de soldes en plus de la balance ? Suspect
Non.
Je pense créer un syndicat des GM avec balance mais sans développement de solde.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:29

Re-Init a écrit:
volcan a écrit:
Les gestionnaires et le comptable forment une équipe de gestion

Humour Auvergnat ?
Qu'est-ce qui te choque ? Oui on forme une équipe avec les gestionnaires des établissement rattachés pour gérer les EPLE et l'agence comptable. Nous nous aidons mutuellement, nous nous respectons et nous sommes des copains. Nos relations sont autant des relations que je qualifierai d'amitié que de travail ; je sais pouvoir compter sur eux en cas de besoin et eux sur moi, comme ils savent pouvoir compter sur le collègue gestionnaire. J'ai l'impression que ce modéle existe aussi dans l'agence à coté. Cette solidarité existe aussi entre comptables du bassin.
Mais il est vrai qu'il y a un historique et une pratique dans le bassin montluçonnais qui en fait une exception même dans l'académie. Depuis des dizaines d'années il y a des réunions entre collègues, des échanges, une solidarité, une expertise professionnelle et un mode de fonctionnement qui est reconnu. C'est sans doute pourquoi je trouve ça naturel et que j'ai du mal à comprendre ce que je lis souvent sur ce forum des relations AC-GM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:47

Je ne suis pas choqué mais très déçu par ce que j'ai vécu ici.

Ce que tu écris devrait être la norme, même si je comprends qu'avec les réformes récentes, ce soit de plus en plus difficile pour les AC. J'arrive au terme de 2 années d'enfer absolu dans un poste de GM et je pense que beaucoup de difficultés auraient pu être évitées si l'organisation en place avait été différente.

Je rencontre pas mal de collègues néo-GM en formation et tous ont la chance de pouvoir rencontrer chaque semaine leur AC chez lui pour évoquer leurs problèmes (avant qu'ils ne deviennent insolubles). La plupart d'entre eux survivront aux 1eres années d'intendance et deviendront d'excellents GM voire des AC. J'avoue que je les envie car ce job me plait, il a bien failli me tuer aussi !
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2013

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: cl4 relation GM et AC   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:46

Chaque mois l'AC me transmet une balance cl.4 détaillée. Je vérifie et lui indique si je suis ok ou s'il y a des corrections éventuelles à apporter. Cela est pratique et permet de relever les éventuelles erreurs (or à faire, erreur comptes...) sans attendre. Efficace pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 21:01

volcan a écrit:
Zatopek a écrit:
volcan a écrit:
Quel chrono sur marathon ?

3h45 à 4h00 çà reste moyen ... mais sans balle dans le pied...
Désolé de faire dévier le post.
La course à pieds reste un excellent moyen de gérer le stress, de réfléchir aux problèmes et aux solutions et de garder la santé. Malheureusement depuis que j'ai changé de lycée je n'arrive plus à trouver le temps, la motivation et passer outre la fatigue pour continuer à pratiquer. Je serais bien en peine à faire un marathon en 4 heures alors que je valais 3 heures sur la distance.
Mais il faut que je m'y remette et que je modifie ma relation au travail : ma survie en dépend.
(désolé je craque un peu en ce moment)

Reprise de l'entrainement depuis peu entre 2 présentation de COFI, je ne peux maintenir la forme des années passées ..trop de boulot ..mais bientôt repos du côté de chez Bozinchu au soleil de l'île...Rousse et préparation sérieuse d'un trail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 22:30

Lequel?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:37

Bozinchu a écrit:
Lequel?
C'est juste le repos et la préparation à l'Ile Rousse, le trail aura lieu en Rhônes-Alpes en mai (Douvres).

Rien de tel que venir sur ton île pour oublier les soucis!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 11:34

Honnêtement, je crois que la relation décrite dans l’Allier entre GM et AC devrait être la règle partout mais elle suppose des prérequis minimums qui ne sont pas toujours acquis: la confiance réciproque, une formation comptable minimale réelle des gestionnaires matériels, y compris sur les classes 1, 2, 3 , 4 et 5. Elle suppose aussi une volonté permanente de communication entre AC et GM, GM et CE, AC et CE.
Pour faire bref, l'objectif est partout d'améliorer la transparence de cette relation, y compris et surtout devant les difficultés rencontrées par les uns et les autres dans leurs taches respective. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 11:41

Quand j'ai quitté mon poste précédent, il y a deux ans, mon précédent AC me téléphonait encore six mois après mon départ, quand il sortait le cofi, pour me reprocher d'avoir fait une erreur dans mon explication du solde du 4112 au 30 juin ! Il ne lui venait pas à l'esprit que c'était avant tout à lui d'expliquer les soldes.
Heureusement, j'ai connu avant et après lui des AC compétents qui faisaient leur boulot en aimable collaboration avec les GM.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 11:47

Je ne suis pas certain que le fonctionnement que je décris soit celui du département ; c'est celui du bassin montluçonnais.
Comme je l'ai écrit, il y a un historique qui se base sur des réunions périodiques aussi bien de bassin que d'agence comptable. La formation continue est faite au niveau du bassin depuis des années ce qui débouche sur une réelle compétence de tous les acteurs et des échanges réguliers. Surtout je m'emploie à toujours justifier mes demandes par des obligations règlementaires et n'impose jamais rien qui ne soit justifié. J'explicite toujours mes rejets qui sont tout sauf une "sanction" du travail du gestionnaire, il m'arrive d'ailleurs de rejeter mes propres mandats lorsqu'ils passent entre mes mains pour un dernier contrôle. Je conseille mais ne prétends pas gérer les ER à la place des gestionnaires ; je ne suis pas toujours d'accord avec leur choix budgétaires, mais ce sont les leurs et je les respecte tant qu'ils ne sont pas en contradiction avec mon travail de comptable. Je prends toujours soin de bien faire la séparation entre gestion budgétaire et gestion comptable ; y compris pour mon propre lycée.
Oui, le bassin de Montluçon a une pratique atypique qui est enviée et souvent citée en exemple ; mélange de rigueur, de professionnalisme et de respect mutuel avec la recherche constante de la solidarité de gestion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:58

volcan a écrit:
Je ne suis pas certain que le fonctionnement que je décris soit celui du département ; c'est celui du bassin montluçonnais.
Comme je l'ai écrit, il y a un historique qui se base sur des réunions périodiques aussi bien de bassin que d'agence comptable. La formation continue est faite au niveau du bassin depuis des années ce qui débouche sur une réelle compétence de tous les acteurs et des échanges réguliers. Surtout je m'emploie à toujours justifier mes demandes par des obligations règlementaires et n'impose jamais rien qui ne soit justifié. J'explicite toujours mes rejets qui sont tout sauf une "sanction" du travail du gestionnaire, il m'arrive d'ailleurs de rejeter mes propres mandats lorsqu'ils passent entre mes mains pour un dernier contrôle. Je conseille mais ne prétends pas gérer les ER à la place des gestionnaires ; je ne suis pas toujours d'accord avec leur choix budgétaires, mais ce sont les leurs et je les respecte tant qu'ils ne sont pas en contradiction avec mon travail de comptable. Je prends toujours soin de bien faire la séparation entre gestion budgétaire et gestion comptable ; y compris pour mon propre lycée.
Oui, le bassin de Montluçon a une pratique atypique qui est enviée et souvent citée en exemple ; mélange de rigueur, de professionnalisme et de respect mutuel avec la recherche constante de la solidarité de gestion.
afro
Mais qu'est-ce que c'est que ce patelin où les gens sont infoutus de se foutre sur la tronche??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM   Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures comptables: répartition des rôles entre AC et GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» écritures comptables suite à fusion entre EPLE
» DGF - répartition entre SG et J1 -
» Critères de répartition entre le 611 le 615
» répartition DBM entre le Z et le fonctionnement
» REPARTITION DE LA SUBVENTION ENTRE SG ET J1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: