amende du CE pour violation de la loi Evin Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 amende du CE pour violation de la loi Evin

Aller en bas 
+3
Re-Init
volcan
tortue
7 participants
AuteurMessage
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 15:58

Bonjour,
la CE a surpris une élève en train de fumer dans les WC et envisage de lui infliger une amende de 68€ comme le prévoit la réglementation
Je lui ai signalé qu'à mon humble avis elle était dépourvu de ce pouvoir et qu'elle pouvait seulement émettre des OR en fonction de critères votés en CA (paiements, remboursements, indemnisations ...).
Merci de m'éclairer sur ce point puisque selon moi seule la sanction disciplinaire peut intervenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 16:05

Le CE n'est pas officier de police judiciaire... donc il ne peut pas donner d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 16:13

Il peut seulement porter plainte, mais l'argent (s'il rentre!) ne rentrera pas dans la caisse de ton bahut .
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 16:32

c'est ce que je lui ai dit !!!
elle envisage d'aller porter plainte juste pour em cens la famille ....
confused


Dernière édition par tortue le Mar 26 Mar 2013 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 16:37

Il y a un dépliant à l'intention des perdir à cette adresse

Il confirme (en creux) que le CE n'a pas autorité pour infliger des amendes y compris pour emm.... certaines familles.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 16:53

tortue a écrit:
c'est ce que je lui ai dit !!!
elle envisage d'aller porter plainte juste pour em :cens : la famille ....
confused
Lui expliquer qu'il ne va pas tarder à faire la une du canard local avec ce genre d'idées No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amende du CE pour violation de la loi Evin 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 17:32

forum
Effectivement, il faut lui dire gentiment qu'instrumentaliser la procédure pénale pour régler des problèmes de discipline, c'est une très mauvaise idée... Elle ne va pas seulement emmerder la famille, elle va surtout emmerder la police et y perdre en crédibilité. Elle va aussi emmerder le DASEN, qui aura bien du mal à expliquer ça au DDSP la prochaine fois qu'il le croisera dans une réunion des chefs, ou à la famille quand elle lui écrira...

Bref, idée pourrie sur toute la ligne...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bifric
Invité




amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 19:17

Citation :
elle envisage d'aller porter plainte juste pour em amende du CE pour violation de la loi Evin 243119 la famille ....

Les parents n'ont qu'une responsabilité civile de leur enfant et non pénale. Une amende ne les concernerait pas.

Et pourquoi la CE ne commence pas par les profs qui fument dans l'enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 19:44

Je reviens sur cette idée saugrenue. Nul doute que le CE a des comptes a régler avec l'élève et/ou les parents, peut-être à juste titre. Mais pas de manière très intelligente. La plainte serait disproportionnée, inappropriée, grotesque et l'amende illégale. Dans cette histoire, l'élève a contrevenu au RI et est passible d'une punition qui y est inscrite. Il peut aussi envisager la mesure éducative ou de responsabilisation. Et si vraiment ce CE n'a pas peur de passer pour un cens , qu'il aille jusqu'à la sanction mais dans le respect des modalités diverses de matérialité et qualification des faits, proportionnalité de la sanction, délais de notification et indication des délais de recours. Mais bien songer qu'il faudra savoir motiver cette sanction qui est un acte faisant grief et donc susceptible de recours devant le tribunal administratif.

Il est bien certain de vouloir ça?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amende du CE pour violation de la loi Evin 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 20:03

Par contre je viens d'apprendre que l'on pouvait avoir une salle fumeur dans un bahut, y compris pour les élèves
Je croyais que l'EPLE était sanctuarisé.
Par contre pour les élèves de + de 16 ans je reste dubitatif...je croyais que la vente était interdite aux mineurs
Tout fout le camp...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mar 26 Mar 2013 - 20:28

Je pensais aussi que l'EPLE jouissait d'un régime spécifique concernant la cigarette mais ce n'est pas le cas.

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, l'application de la Loi Evin en EPLE est surtout abordée sur le plan pédagogique (fumer c'est pas bien) et non repressif.....

Je pense que beaucoup de CE sont bien contents de ne pas avoir le pouvoir de sanctionner directement les fautifs car ils seraient bien em.... avec les profs.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 9:51

Bifric a écrit:
Les parents n'ont qu'une responsabilité civile de leur enfant et non pénale. Une amende ne les concernerait pas.
En droit, certes, car il n'existe pas de garantie civile concernant les parents pour le paiement des amendes des enfants. Mais en pratique ? S'attend-on à ce que le mineur paie lui-même l'amende ?

Quoi qu'il en soit,tu illustres bien l'inanité de l'idée de traiter le problème par la voie pénale, car je me demande ce qui se passerait si les parents disaient « nous n'avons pas à payer, c'est à notre enfant de le faire, nous ne sommes pas pénalement responsables ». amende du CE pour violation de la loi Evin 173855

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 10:44

Citation :
Par contre je viens d'apprendre que l'on pouvait avoir une salle fumeur dans un bahut, y compris pour les élèves
Et lundi 01/04, tu nous diras qu'on aura aussi l'obligation d'avoir une salle de shoot...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 12:24

Bozinchu a écrit:
Par contre je viens d'apprendre que l'on pouvait avoir une salle fumeur dans un bahut, y compris pour les élèves
Je croyais que l'EPLE était sanctuarisé.
Shocked Quelle source s'il te plaît ?
On peut désanctuariser le bureau de l'agent comptable, tu crois ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 12:53

t'as lu le doc vers lequel renvoie le lien quelques message plus haut confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 13:10

Moi je pense à la santé de tous ces fumeurs qui s'obligent à faire supporter à leurs poumons tous ces produits toxiques. Comme je pense qu'il faut compenser, je leur donne l'occasion de prendre le bon air en allant fumer uniquement dehors Mr green

Plus sérieusement, je me vois mal demander à ma collectivité de financer la mise aux normes d'une salle pour fumeurs alors qu'on a déjà du mal à obtenir celle pour les personnes à mobilité réduite.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amende du CE pour violation de la loi Evin 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 13:16

Et après il t'en faudra une pour fumeur à mobilité réduite amende du CE pour violation de la loi Evin 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 13:21

Bozinchu a écrit:
t'as lu le doc vers lequel renvoie le lien quelques message plus haut confused
Le document est bidon.
L'article R3511-9, par exemple, est abrogé depuis 2006, par un décret dans lequel on lit :

" Art. R. 3511-1. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :
« 1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
« 2° Dans les moyens de transport collectif ;
« 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs.
« Art. R. 3511-2. - L'interdiction de fumer ne s'applique pas dans les emplacements mis à la disposition des fumeurs au sein des lieux mentionnés à l'article R. 3511-1 et créés, le cas échéant, par la personne ou l'organisme responsable des lieux.
« Ces emplacements ne peuvent être aménagés au sein des établissements d'enseignement publics et privés, des centres de formation des apprentis, des établissements destinés à ou régulièrement utilisés pour l'accueil, la formation, l'hébergement ou la pratique sportive des mineurs et des établissements de santé."

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1Mer 27 Mar 2013 - 13:53

Bozinchu a écrit:
Et après il t'en faudra une pour fumeur à mobilité réduite amende du CE pour violation de la loi Evin 173855
C'est même pas faux, faire gaffe à l'accessibilité du cendrier pour que ce ne soit pas discriminatoire Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amende du CE pour violation de la loi Evin 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amende du CE pour violation de la loi Evin Empty
MessageSujet: Re: amende du CE pour violation de la loi Evin   amende du CE pour violation de la loi Evin Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
amende du CE pour violation de la loi Evin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amende pour conduite avec le téléphone
» Amende pour retard dans la production des comptes
» amende pour la voiture de service conduite par le principal adjoint
» Precisions sur l'application de la loi evin
» Pv avec les véhicules de services!!!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: