Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 section sportive participation familles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TomTom2
Invité




section sportive participation familles Empty
MessageSujet: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:40

Question sûrement évidente: est-il possible de demander une participation des familles (tarif acté en CA) pour le financement d'une section sport; recette qui sera bien entendue retracée dans le budget de l'EPLE (et pas de l'AS)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:34

L'enseignement est gratuit donc pas de scrupule, c'est non.

Et, veiller à la clarté du fonctionnement de ces sections sportives qui relèvent de l'enseignement et donc de l'EPLE. En aucun cas de l'association sportive.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
invité1
Invité




section sportive participation familles Empty
MessageSujet: invité1   section sportive participation familles Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 16:51

Bonjour,

Je ressors cet ancien post du placard pour vous soumettre une question.

La section sportive de l'eple souhaite acheter des survêtements à ses membres pour les compet' en extérieur.

elle demanderait une participation financière des familles.
est ce possible ?
faut-il voter la participation en CA ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 17:59

Non
Revenir en haut Aller en bas
invité1
Invité




section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:55

Pourriez-vous développer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:55

Je pense que Le forgeron sera d'accord pour évoquer le principe de gratuité de l'enseignement qui voudrait qu'on ne fasse pas plus payer des survêtements du lycée par les familles que les produits pour la chimie ou les photocopies.

Après on peut s'interroger sur la nature du survêtement : fourniture pédagogique ou fourniture personnelle au même titre que les cahiers, crayons ou bleu de travail et chaussures de sécu pour les élèves mécaniciens.
Pour moi, soit c'est l'établissement qui achète et conserve les tenues, soit ce sont les familles qui vont les acheter dans le magasin qui va bien (celui où le responsable du lycée a indiquer ce qu'il fallait et quel flocage) et les conservent. Les deux sont à mon sens possibles mais un mélange des deux me gène.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:58

et avec une dbm de type 3 ? l'enseignement est gratuit pas le matériel scolaire
Revenir en haut Aller en bas
invité1
Invité




section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 12:01

Ci-dessous la réponse apportée par la cellule juridique du rectorat :


L’article L.132-2 du code de l’éducation prévoit que l’enseignement est gratuit pour les élèves des collèges publics qui donnent l’enseignement du second degré.
La circulaire n°2011-099 du 29 septembre 2011 sur les sections sportives scolaires prévoit que l’établissement peut faire appel à des partenariats extérieurs comme les collectivités territoriales, des partenaires privés, des clubs sportifs pour l’attribution d’installations, l’aide au fonctionnement de la structure par exemple. Dans ce cas, une convention écrite doit être signée entre les parties concernées.
A contrario, aucune disposition n’interdit de solliciter une participation financière aux parents des élèves inscrits dans la section sportive comme l’a reconnu le Ministre de l’éducation nationale dans la réponse apportée à la question d’un député sur la gratuité des sections sportives scolaires (question n°12385 du 4/12/2012). Le Ministre indique ainsi que « (…) l’inscription dans une section sportive scolaire est gratuite. Cependant, une participation financière des familles au financement d’une licence fédérale ou d’une participation aux frais engendrés par certaines activités est parfois demandée. Le recours aux fonds sociaux collégien et lycéen est alors une réponse possible (…) » pour les familles les plus modestes.

Cette dérogation au principe de gratuité des enseignements pourrait se justifier par le fait que l’inscription à une section sportive scolaire n’est pas obligatoire. Elle constitue un service public facultatif. (CAA Lyon, n°89LY01556 du 22/10/1991 / TA Paris n°9314938-3 du 28/12/1994).

En l'espèce, vous pouvez demander une participation des familles pour l'achat de survêtements aux élèves de la section sportive. Le fond social pourra être utilisé pour les familles en difficulté financière.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 12:34

A défaut de texte l'interdisant expressément, une dbm de type 3 ressources nouvelles devrait donc couvrir et satisfaire tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:19

Et bien j'ai appris un truc aujourd'hui : qu'on pouvait demander une participation pour une section sportive scolaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:27

Il me semble qu'il suffit de regarder la jurisprudence citée, qui concerne les études surveillées (action municipale), dont aucun texte n'affirme qu'elles sont gratuites, pour se rendre compte que l'argumentation de la DAJ académique est peu solide.

De plus par hypothèse on pourrait, suivant la même analyse mot à mot, rendre payant l'enseignement dans chaque série du baccalauréat au motif que le choix de cette série n'est pas obligatoire et qu'il n'y a donc pas atteinte au principe de gratuité.

Une question amusante suivant le raisonnement de la DAJ académique : dans la décision qui fixe le tarif, on cite quoi comme base légale ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:38

Le Forgeron a écrit:

De plus par hypothèse on pourrait, suivant la même analyse mot à mot, rendre payant l'enseignement dans chaque série du baccalauréat au motif que le choix de cette série n'est pas obligatoire et qu'il n'y a donc pas atteinte au principe de gratuité.

Oui mais tu es obligé de choisir une série, donc les si les séries sont payantes cela contrevient au principe de gratuité...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:41

1. Donc je peux rendre les séries S et ES payantes si la série L reste gratuite.
2. Ces séries sont gratuites en Guyane/à Saint-Pierre-et-Miquelon donc vous pouvez y déménager pour bénéficier de la gratuité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:45

Le Forgeron a écrit:
Il me semble qu'il suffit de regarder la jurisprudence citée, qui concerne les études surveillées (action municipale), dont aucun texte n'affirme qu'elles sont gratuites, pour se rendre compte que l'argumentation de la DAJ académique est peu solide.

De plus par hypothèse on pourrait, suivant la même analyse mot à mot, rendre payant l'enseignement dans chaque série du baccalauréat au motif que le choix de cette série n'est pas obligatoire et qu'il n'y a donc pas atteinte au principe de gratuité.

Une question amusante suivant le raisonnement de la DAJ académique : dans la décision qui fixe le tarif, on cite quoi comme base légale ?

Je n'avais pas lu la jurisprudence. Donc je comprends mieux et je partage ton avis sur le caractère "un peu léger" de la réponse de la DAJ académique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:47

Le Forgeron a écrit:
2. Ces séries sont gratuites en Guyane/à Saint-Pierre-et-Miquelon donc vous pouvez y déménager pour bénéficier de la gratuité.
Tous les écoles et EPLE publics de SPM sont gratuits donc je peux rendre payant l'accès à l'ensemble des établissements de France (métropolitaine). Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 14:00

volcan a écrit:


Je n'avais pas lu la jurisprudence. Donc je comprends mieux et je partage ton avis sur le caractère "un peu léger" de la réponse de la DAJ académique.
Il me semble que la solution que tu proposais est parfaitement orthodoxe et conforme à la jurisprudence (tout à fait transposable) sur les manuels scolaires et les cahiers d'exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section sportive participation familles Empty
MessageSujet: Re: section sportive participation familles   section sportive participation familles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
section sportive participation familles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» section sportive
» prix section sportive
» Financement intervenant section sportive
» Imputation équipements section sportive
» section sportive et frais d'internat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: