Les résultats des élèves de sept écoles primaires (34 classes, 751
élèves) ont été suivis par une équipe de l'université de Salford
(Manchester) et par des architectes (Nightingale Associates) qui ont
évalué la qualité des bâtiments, leur orientation, la lumière, le bruit,
la température, la qualité de l'air... Ils estiment qu'une part des
performances des élèves, allant jusqu'à 25% de leurs acquis au cours de
l'année peut être attribuée à ces facteurs environnementaux.
A noter que ni le résumé de l'article présenté par l'université, ni sa
présentation en français par le site québécois Rire (Réseau
d'information pour la réussite éducative), ne donnent un aperçu de la
méthodologie employée pour éviter les biais (effet maître, effet
établissement, déterminismes socio-culturels...)
le lien du résumé en français (site québécois)
source : extrait d'un article lettre localtis du 19 mars
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)