Ci dessous extrait presse
Equipement
Les passagers doivent boucler leur ceinture
de sécurité, quand elle existe. Les cars neufs sont tous équipés. Il
s’agit des autocars neufs immatriculés depuis le 1er octobre 1999.
Généralisation de l'obligation d'équipement des autocars en ceintures
de sécurité le 1er septembre 2015. Les autocars affectés au transport
d'enfants doivent être obligatoirement équipés, à l'avant et à
l'arrière, d'un pictogramme signalant le transport d'enfants. Depuis le
20 octobre 2008, les autocars neufs affectés au transport d'enfants
doivent être équipés d'un pictogramme qui s'illumine lors de
l'ouverture des portes (permettant d'annoncer la montée ou la descente des enfants).
Ci-dessous un exemple de ce que doivent attendre les contrôles de légalité
Monsieur le Chef d’entreprise,
J’ai l’honneur de vous informer que j’accepte votre devis n° en date du : ………/ ……/………et vous prie
de me retourner avant le, ………/ ……/………le présent document complètement rempli. La commande ne
deviendra effective qu’à réception de ce document dûment complété et signé par vos soins.
Le chef d’établissement,
ENGAGEMENT DE L’ENTREPRISE
A. L’entreprise que je dirige et dont la raison sociale figure ci-dessus, est inscrite, à la DDE, au
Registre des Transporteurs Publics Routiers de Personnes du département de son siège social.
B. Le véhicule effectuant le transport envisagé possède à bord :
a. La carte grise,
b. L’attestation d’assurance : responsabilité civile, dommage aux biens, assistance rapatriement,
c. Un billet collectif mentionnant • Nom exact de l’entreprise • Nom du client • Nombre de chauffeur(s) •
Adresse de prise en charge• Point précis de montée • Point précis de descente • Itinéraire prévisionnel.
Aller - Retour • Nombre de passagers : Enfants Adultes et Total • Prix de la prestation (TTC)
d. La carte violette à jour (moins de 6 mois) délivrée par le service des Mines et autorisant la mise en
circulation du véhicule,
e. Un chrono tachygraphe dont l’utilisation sera permanente durant la durée du voyage,
f. Des pictogrammes « transport d’enfants » placés de manière visible à l’avant et à l’arrière du véhicule.
C. Les enfants et les adultes seront tous transportés en place assise (hors strapontins).
Je soussigné, dirigeant de l’entreprise m’engage à :
1. Effectuer la présente prestation dans le respect total des réglementations sociales et des transports
(Arrêté du 2 juillet 1982),
2. Exiger du/des conducteur(s) le respect de la réglementation européenne ainsi que des temps de
conduite et de repos (règlements CEE 3 820/85 et 3 821/85 du 20 décembre