| Pour économiser du papier... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
atemi .
Nombre de messages : 61 Localisation : nowhere Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Pour économiser du papier... Dim 10 Mar 2013 - 23:27 | |
| Bonjour tout le monde, Depuis le début de l'année civile, je me pose la question suivante: ai-je le droit de ne pas imprimer le 3ème exemplaire des mandats? Explication: actuellement, pour un mandatement, je donne à l'AC: - le bordereau du mandatement en deux exemplaires - les mandats et les factures en original et en copie Et je garde un troisième exemplaire du tout. Mais je me dis que si j'imprime le bordereau en 3 (deux exemplaires pour l'AC et un à garder 10 ans dans mes archives, si j'ai bien compris) et que je garde un troisième exemplaire de chaque facture, sur lequel j'écris clairement le numéro de bordereau et de mandat EN GARDANT UNE VERSION PDF DU TROISIEME EXEMPLAIRE DE CHAQUE MANDAT, j'économiserais bien du papier. Il serait possible à tout moment de réimprimer un mandat si besoin, grâce à la version en pdf que je garderais sur un serveur dédié à l'archivage. Sans compter qu'il est toujours possible de rééditer les mandats dans GFC. Y a-t-il une objection légale/réglementaire/juridique/traditionnelle/affective à mon souci de sauver les arbres? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 6:16 | |
| tu n'as aucune obligation légale à garder un 3ème exemplaire (quelque soit sa forme) Il est d'habitude que le GM d'un ER garde un exemplaire pour plusieurs raisons ( ex si un fournisseur contacte l'établissement pour savoir si le paiement a été fait) Mais c'est une pratique Seul l'agent comptable a la responsabilité de la garde des pièces comptables Il lui faut absolument 2 exemplaires car un est envoyé à la DDFIP, l'autre est conservé en archive à l'AC. Tu peux donc tout scanner... Quant à la règle énoncée, des 10 ans Mais si tu veux vraiment sauver la forêt vierges , c'est un plan global qu'il faut mettre en place dans ton bahut. Il faut éduquer:
- la secrétaire du CE qui fait 50 bd d'envoi d'avance avec une faute et qui ensuite refait le tout
- la même secrétaire qui imprime 3 fois le courrier qu'elle te transmet en PDF sur ta boite courriel
- la secrétaire d'intendance qui fait 50 copies de dossiers de bourses (alors que tous les ans on en distribue 15 )
- le prof qui fait 30 cartes alors qu'il n' a que 25 élèves
- .....
Il y a de quoi faire... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Barbotine **
Nombre de messages : 556 Localisation : dans un univers puéril Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 6:46 | |
| - Bozinchu a écrit:
- tu n'as aucune obligation légale à garder un 3ème exemplaire (quelque soit sa forme)
Il est d'habitude que le GM d'un ER garde un exemplaire pour plusieurs raisons ( ex si un fournisseur contacte l'établissement pour savoir si le paiement a été fait) Mais c'est une pratique Seul l'agent comptable a la responsabilité de la garde des pièces comptables Il lui faut absolument 2 exemplaires car un est envoyé à la DDFIP, l'autre est conservé en archive à l'AC.
Bon nombre d'agents comptables ne gardent rien en archives et se contentent d'un seul exemplaire, aux établissements rattachés d'assurer la conservation des archives. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 7:12 | |
| c'est une erreur... Après chacun fait ce qu'il veut... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 9:55 | |
| Mais l'avenir est dans la conservation des PJ chez l'ordonnateur. Le tout avec convention tripartite, ordonnateur, comptable et juge des comptes. Déjà des applications dans le secteur public local et en université avec le service facturier. Vive la dématérialisation et harmonisation des procédures...quel gain de temps. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 12:59 | |
| - Barbotine a écrit:
- Bon nombre d'agents comptables ne gardent rien en archives et se contentent d'un seul exemplaire, aux établissements rattachés d'assurer la conservation des archives.
Et quand on a besoin de remonter les inventaires, on n'a rien. Surtout quand les duplicatas des ER ne sont pas classés. Enfin, quand on retrouve les documents... Moi je veux bien déléguer, mais je veux avoir mon mot à dire sur la manière dont c'est fait. Avec convention comme le dit Olrik, et surtout contrôle régulier de la gestion des archives, pourquoi pas. En attendant, vu que les collègues des ER sont déjà débordés, je préfère qu'ils se concentrent sur leur job plutôt que de leur refiler le mien. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 15:45 | |
| - Winnie a écrit:
- En attendant, vu que les collègues des ER sont déjà débordés, je préfère qu'ils se concentrent sur leur job plutôt que de leur refiler le mien.
Des GM débordés ? Seul, son secrétariat je suppose. |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 16:21 | |
| Oui, seuls, sans secrétariat. Une collègue est en maladie, tu viens quand tu veux pour la remplacer. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 17:20 | |
| - Winnie a écrit:
- tu viens quand tu veux pour la remplacer.
J'ai déjà donné. Cela dit, tu demanderais la nomination de la secrétaire du CE ou un personnel de cuisine comme régisseur de recettes, cela leur faciliterait grandement leurs journées. L'AC, qui insiste pour que le GM soit régisseur de recettes quand il est tout seul à l'intendance dans un établissement à la prestation, est un grand malade, pour moi. (je ne dis pas ça pour toi). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 18:24 | |
| en même temps, pas sûr qu'une secrétaire de ce accepte de se coltiner la régie, et dans l'hypothèse - bien improbable-, ou elle serait d'accord, il y a fort à parier que le ce n'y consente pas, trop attaché qu'il est à garder pour lui son petit personnel - si tu as été en eple, tu sais aussi bien que nous tous qu'on ne touche pas à la secrétaire du ce |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
FLUO *
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 19:00 | |
| La collectivité paie l'indemnité. C'est possible. C'est m^^eme mieux payé que dans la FPE pour un régisseur d'EPLE. | |
|
| |
atemi .
Nombre de messages : 61 Localisation : nowhere Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 20:16 | |
| - Bozinchu a écrit:
- tu n'as aucune obligation légale à garder un 3ème exemplaire (quelque soit sa forme)
Merci! Me voilà tout prêt à sauver la forêt amazonienne à moi tout seul... - Bozinchu a écrit:
Mais si tu veux vraiment sauver la forêt vierges , c'est un plan global qu'il faut mettre en place dans ton bahut.
Je sais bien, mais si je commence à appliquer à moi-même ce que je veux demander aux autres, il se pourrait que je sois plus crédible, non? Ou bien serais-je naïf? | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
butterfly *
Nombre de messages : 331 Age : 47 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Lun 11 Mar 2013 - 21:05 | |
| - FLUO a écrit:
- La collectivité paie
l'indemnité. C'est possible. C'est m^^eme mieux payé que dans la FPE pour un régisseur d'EPLE. tout court | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Mer 13 Mar 2013 - 11:35 | |
| - Dupont a écrit:
- tu sais aussi bien que nous tous qu'on ne touche pas à la secrétaire du ce
ça c'est du même niveau que "les AC sont tous nuls". Winnie : Essaye avant de dire que ça marche pas. |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... Mer 13 Mar 2013 - 12:13 | |
| Chez moi c'est non, mais j'ai appris grâce à ce forum que c'était parfois possible. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour économiser du papier... | |
| |
|
| |
| Pour économiser du papier... | |
|