| détournement de fonds | |
|
+36bisounours menetou Fantômas Vénérable Intendant Atasta Op@lomero clarisse DBM drakhaon Isaac Newton Grand hamster Amazone bastien peky FLUO néthou laule200 RETU dom08 Machin-truc entropie LMDV/LG officielEN L'intendant zonard BERET SAENES V Winnie Agathe Deblouze OLRIK totor univers volcan Mad Mag Re-Init Bozinchu jeeves 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
glagla Invité
| Sujet: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:36 | |
| detournement de fonds d un agent administratif depuis 10 ans a qui l agent comptable laissait faire tout le travail que risque telle |
|
| |
jeeves *
| Sujet: detournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:38 | |
| Comment le lièvre a t il été levé ? Grâce au CIC ? ou à l'absence de l'agent ?? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: detournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:42 | |
| précisions ?? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
glagla Invité
| Sujet: detournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:45 | |
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: detournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:48 | |
| mais tu es un collègue ou tu connais l'affaire qui est passée au tribunal ou dans un journal? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
glagla Invité
| Sujet: detournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:49 | |
| mais que risque cette personne les faits depuis des annees elle s occupais de tout le travail problemes financier et elle a fais des virements sur son compte apparamment des sommes importantes |
|
| |
glagla Invité
| Sujet: detournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:51 | |
| je la connait mais je suis exterieur |
|
| |
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 15:56 | |
| - glagla a écrit:
- l agent la avoue
Je ne suis pas sûr qu'on puisse appliquer l'adage "faute avouée à moitié pardonnée"......Il y a d'une part un délit pénal (et le Trésor est rarement indulgent) et d'autre part une faute professionnelle. (sans parler des éventuelles sanctions envers l'AC qui n'a rien vu) La question est de savoir comment se fait il que, malgré tous les contrôles (qui nous emm.... au quotidien), ces détournements ont pu continuer aussi longtemps. | |
|
| |
jeeves *
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:00 | |
| elle risque d'abord une mise à pied sans traitement durant le temps de l'instruction d'ailleurs continue t elle à travailler ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:05 | |
| - jeeves a écrit:
- elle risque d'abord une mise à pied sans traitement durant le temps de l'instruction
d'ailleurs continue t elle à travailler ? Avec traitement. En France, nous sommes présumés innocents le temps de l'instruction |
|
| |
Mad Mag **
Nombre de messages : 706 Localisation : En approche d'une autre galaxie..... Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:13 | |
| Article 432-15
- Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende. La tentative du délit prévu à l'alinéa qui précède est punie des mêmes peines. | |
|
| |
glagla Invité
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:16 | |
| il y a eu 3 comptables mais il laissait faire tout le travail a l agent les bons de commandes les paiements... et quand elle a eu besoin elles a fait des virements sur son comptes important apparamment d apres ce que j ai compris ils ont commence a le voir car les fournisseurs n etait pas regles plus de sous dans les caisses l agent comptable s occupe de 5 etablissement et elles faisait toute la comptabilite depuis des annees a la places des personnes responsable !!!!!! |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:24 | |
| - glagla a écrit:
- il y a eu 3 comptables mais il laissait faire tout le travail a l agent
les bons de commandes les paiements... et quand elle a eu besoin elles a fait des virements sur son comptes important apparamment d apres ce que j ai compris ils ont commence a le voir car les fournisseurs n etait pas regles plus de sous dans les caisses l agent comptable s occupe de 5 etablissement et elles faisait toute la comptabilite depuis des annees a la places des personnes responsable !!!!!! Chez moi la personne qui commande et liquide est différente de celle qui paye ; et le comptable signe les chèques et virements : cela limite les risques. Il n'est pas bon qu'une même personne soit responsable d'un bout à l'autre de la procédure. | |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:26 | |
| | |
|
| |
totor *
Nombre de messages : 172 Localisation : dans mon bureau Date d'inscription : 07/01/2010
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:33 | |
| - univers a écrit:
- HUM
troll ? Je me posais aussi la question. Ce ne serait pas une blague? Même si je sais trés bien que les détournements, ça peut exister.
Dernière édition par totor le Jeu 28 Fév 2013 - 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:40 | |
| la fraude a l'air vraiment énorme.....
Mon AC vérifie, et me fait vérifier, chaque RIB pour être sûr que le règlement se fera sur le compte du créancier. (évidemment le RIB indiqué dans le bordereau GFC doit correspondre à celui indiqué sur la facture ou celui joint avec la facture avec en-tête du créancier) | |
|
| |
glagla Invité
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:45 | |
| mais combien de temps vas durer les verifications et en attendant il va lui arriver quoi |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:47 | |
| - glagla a écrit:
- que risque telle
révocation voilà j'ai répondu . Et comme je pense que c'est un troll, je propose et les admins disposent, de verrouiller ce bousin. | |
|
| |
glagla Invité
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:48 | |
| d apres ce quelle ma dit la cour des comptes a verifier jus qua l annee 2008 et pensonne na rien vu mais est il normale de laisser faire le travail a une simple agent |
|
| |
jeeves *
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:51 | |
| Bien sur que non, un simple agent ne doit avoir aucune responsabilité Surtout pas celle de mettre son RIB à la place de celui d'un fournisseur de l'Etablissement... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:53 | |
| Même si c'est du trolling, le détournement de fonds cela existe et il est toujours bon d'échanger pour l'éviter. Je redis donc : séparation des tâches et signature uniquement à une personne qui ne fait pas elle même les fichiers de paiements (sauf si c'est le comptable bien entendu). _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Re-Init ***
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 16:58 | |
| - glagla a écrit:
- est il normale de laisser faire le travail a une simple agent
Non bien sûr mais cela n'excuse absolument pas le détournement de fonds. Inutile d'insister sur ce point. | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 17:01 | |
| Je "crois" que glagla fait GLOUGLOU... | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 17:07 | |
| Moi je crois que c'est la technique "un crime au Paradis" : se renseigner d'abord sur comment ça fonctionne, ce qu'on risque. Et ensuite commettre le forfait. Et en plus ça viendra se plaindre en disant "mais j'ai tout fait comme vous m'avez dit" !!!! | |
|
| |
Re-Init ***
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 17:15 | |
| Bon ben autant lui faire un dessin alors : et (pour se préparer) | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 17:39 | |
| - Re-Init a écrit:
- glagla a écrit:
- est il normale de laisser faire le travail a une simple agent
Non bien sûr mais cela n'excuse absolument pas le détournement de fonds. Inutile d'insister sur ce point. Pas d'accord. A partir du moment où l'agent est compétent, et qu'on met en place une chaine avec plusieurs maillons, rien n'interdit de confier des opérations de paiement à un agent de catégorie C. Je vois mal les collègues AC avec 10 ou 12 ER se fader tous les paiements parce qu'ils ont la responsabilité du truc. Sinon, pour répondre la question, l'agent devra répondre de ses actes, et c'est normal. L'AC, quant à lui, ne doit pas trop bien dormir en ce moment. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Re-Init ***
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 17:45 | |
| - glagla a écrit:
- il y a eu 3 comptables mais il laissait faire tout le travail a l agent
les bons de commandes les paiements...elles faisait toute la comptabilite depuis des annees a la places des personnes responsable !!!!!! @Winnie : il ne s'agissait pas QUE des opérations de paiement mais de toute la chaine. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 17:52 | |
| Je voulais juste rappeler que rien n'interdit, réglementairement parlant, de confier des missions variées à un agent de catégorie C. C'est pas terrible, mais c'est pas interdit. Simplement faut pas s'étonner, en l'absence de contrôle, si ça explose... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 18:09 | |
| Les sanctions sont de trois ordres pour le détourneur :
administratif : l'agent est suspendu (maintien du traitement sans les primes), conseil de discipline (de la suspension à la révocation)
judiciaire : dépôt de plainte, instruction par un officier de police judiciaire, tribunal, condamnation (emprisonnement avec sursis, remboursement et éventuellement dommages et intérêts si l'EPLE s'est constitué partie civile)
débet : émission d'un ordre de versement si l'intéressé était régisseur, sinon c'est le comptable qui recevra l'OV pour les sommes manquantes.
Le comptable risque éventuellement aussi le conseil de discipline (blâme, suspension) en cas de carence manifeste
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: détournement de fonds Jeu 28 Fév 2013 - 20:19 | |
| - rural th a écrit:
- Le comptable risque éventuellement aussi le conseil de discipline (blâme, suspension) en cas de carence manifeste
... sans oublier qu'une partie du débet peut également lui être imputée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: détournement de fonds | |
| |
|
| |
| détournement de fonds | |
|