Bonjour à tous
Là j'avoue que j'ai du mal à comprendre .
J'utilise ALISE et quand les élèves m'apportent leurs avis d'imposition, je calcule l'Aide Régionale à la Demi Pension à laquelle ils ont droit selon les docs fournis par la CT en début d'année scolaire ( moi en lycée , c'est donc la région ) cette ARDP se déduit du montant de la créance après l'avoir intégré par le biais des droits constatés .
En cas de non paiement du restant dû et en cas de difficultés financières, l'élève et sa famille sont orientés vers l'assistante sociale qui fait alors des propositions à la commission fond social réunie une fois par mois .Il est très rare que les familles n'aient rien à verser ( principe pédagogique de la participation ) même si des cas particulièrement lourds amènent le fonds social à aider complètement la famille.
Avent de calculer une éventuelle aide fonds social, l'assistante sociale prend note du montant de l'ARDP et calcule une aide en fonction de toues les données " budgétaires " et sociales de la famille .
Nous avons remarqué que chaque année des élèves auraient pu bénéficier dès la seconde des bourses nationales s' ils avaient rempli à temps leur dossier en fin de troisième .
Ceci dit dans ALISE , après la fin du premier trimestre, je suis obligée d'individualiser les ARDP et si je dois réajuster sur le premier trimestre, je le fais par le biais d'un "encaissement" spécifique avec pour moyen de paiement le virement interne .Cette méthode permettant d'avoir des listes issues d'alise. Pas toujours pratique car celà fait plusieurs OR et Mandat pour l'ARDP , mais il faut bien apurer les créances et remplir les caisses .
J'espère avoir été utile .