Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adjaenes en collège ou en lycée

Aller en bas 
+11
univers
boulgomm
Mad Max
néthou
malaga
Gilliù
RETU
NewGest
Bozinchu
riel
LuckyLoser
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fulurela
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:12

Bonjour,

Je suis actuellement adjaenes en université. Je souhaiterai demander une mutuation en EPLE. Je n'ai aucune idée du travail dans un collège ou un lycée. Serait il possible de me décrire les différentes taches qui incombent à un adjoint. Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:30

Les ADJAENES sont appelés en EPLE à servir en qualité de secrétaire du Chef d'établissement ou de secrétaire d'intendance.

Chez le Chef d'établissement : en plus des fonctions de secrétaire, il conviendra de laisser branché TELEAC, de saisir plein de trucs sur GEP, de gérer le congé maternité de Germaine Dugenou, etc.

A l'intendance : souvent des travaux en relation avec le service de restauration (chèques à encaisser, appeler les parents pour qu'ils payent) dans les petits établissements. Dans les agences comptables, possibilité de faire uniquement de la comptabilité budgétaire, voire de la comptabilité générale.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:45

Il y a ainsi les bourses (courir après le RIB du petit Rachid), les droits constatés, le mandatement des factures (courir après le RIB de la société Duraton & fils), répondre à des enquêtes que personne ne lira jamais... En réalité, la répartition des tâches varie selon les établissements, selon les desirata du chef d'établissement, de l'agent comptable et du gestionnaire (tous des sadiques, au demeurant).
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:56

tu est dans le sup et tu veux venir en eple confused
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:58

Grincheux a écrit:
il conviendra de laisser branché TELEAC, de saisir plein de trucs sur GEP.

Adjaenes en collège ou en lycée B2 et aussi de faire des stencils ...
Adjaenes en collège ou en lycée Invisio2 Grinch tu es le meilleur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
fulurela
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:06

ça n'a pas l'air très réjouissant....Oui je suis en université, je m'occupe de la gestion administrative de master.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:11

Bien sûr que c'est réjouissant...

Même si on n'a pas de Master (sauf un vieux fourgon R... ou C...) mais il y a aussi la photocopieuse en panne, la distribution de craies (uniquement chez le Nain à la mine patibulaire) ou de marqueurs, commander les grands cahiers à spirale et petits carreaux du proviseur adjoint, les remontées de grève des enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:15

J'aurais ajouté également l'établissement des factures (hébergements, dégradations et co.)

(C'est quoi au fait TELEAC ? Autant GEP, je sais à peu près à quoi ça sert, mais TELEAC.. Question)
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:23

@fulurela: Si tu veux progresser je te conseille de rester à l'université, tu as plus de possibilité d'évoluer et le travail est beaucoup plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:24

Adjaenes en collège ou en lycée B2 TELEAC ? Je sais pas, suis trop jeune... On devait s'en servir pour la transmission des COFI au siècle dernier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:30

miss picsou a écrit:
(C'est quoi au fait TELEAC ? Autant GEP, je sais à peu près à quoi ça sert, mais TELEAC.. Question)
C'est le truc qui fallait laisser brancher toute la nuit mais qui ne marchait jamais. Adjaenes en collège ou en lycée 406565

Non, ce n'était pas pour le cofi, c'était pour GEP & co.
Revenir en haut Aller en bas
fulurela
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:41

@newgest: Merci pour ton message. C'est exactement le sentiment que j'ai. Je crains que le travail en EPLE soit moins interessant. En ce qui concerne les perspectives d'evolution, je ne sais pas si nous avons plus de chance en sup.... J'hésite vraiment ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:48

fulurela a écrit:
ça n'a pas l'air très réjouissant....Oui je suis en université, je m'occupe de la gestion administrative de master.

Que fais-tu exactement? Je suis en EPLE et j'hésite entre rester ou demander un poste en université.
Revenir en haut Aller en bas
fulurela
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:53

De façon général, je gère les emplois du temps hebdomadaires, la venue des intervenants extérieurs, l'organisation logistique des cours, les examens, les inscriptions, la campagne des candidatures français et étranger, .... C'est relativement varié et ouvert sur l'extérieur et l'international.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:06

NewGest a écrit:
@fulurela: Si tu veux progresser je te conseille de rester à l'université, tu as plus de possibilité d'évoluer et le travail est beaucoup plus intéressant.
Pas du tout d'accord avec toi.
Mon poste en tant qu'adjaenes dans un EPLE a été un formidable tremplin pour l'accès au corps supérieur. Secrétaire du proviseur d'un lycée général, technologique et professionnel, le travail n'était pas seulement intéressant, mais surtout passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:44

la vie en eple


Adjaenes en collège ou en lycée Ob_b404323de1e0995940ef3272e6755e6f_majinenfer0-gif
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 6:42

Petit résumé pour futurella :
Donc métiers en EPLE variés, riches et intéressants.
Mais situation de GRH multiple : dans certains établissements tu auras une véritable autonomie, dans d'autres (si chef méfiant ou complexe d'autorité), tu n'auras que des tâches d'exécution.
Bon courage.

@Grinch' : mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 7:00

Par contre, tu ne peux pas choisir au moment de ta demande de mutation si tu veux être affectée en intendance ou en secrétariat, il n'y a pas de distinction au niveau des postes.
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:32

Alors c'est juste mon expérience mais j'ai fait le chemin de l'EPLE vers l'université et je ne l'ai jamais regretté.
J'en suis partie SASU (comme on disait encore alors) et aujourd'hui je suis Apaenes (5 ans plus tard).
J'ai été très heureuse en EPLE où j'ai travaillé à des postes variés en secrétariat et en intendance, mais je préfère largement la vie à l'université, même si tout n'est pas rose bien entendu.
La pression n'est pas du tout la même, je vois la charge de travail de mes collaborateurs en secrétariat pédagogique et si je la compare à ce que je faisais en lycée, il n' y a pas photo.On travaille moins dans l'urgence, on peut plus facilement s'organiser, c'est nettement plus vivable.
Maintenant, il ne s'agit que de mon expérience et d'un point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:49

fulurela a écrit:
, .... C'est relativement varié et ouvert sur l'extérieur et l'international.
Eh bien vois-tu, en EPLE c'est à peu près le contraire...
Si cet aspect des choses t'intéresse, reste donc en place.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:58

Sinon pour reprendre un post de RETU Ici
RETU a écrit:
Dans un lycée, le plus grand de l'académie, c'était une C qui faisait la compta géné, de A à Z. Et c'était bien fait.

Tu vois que c'est très diversifié chez nous Adjaenes en collège ou en lycée 173855
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:19

A moins que tu ne sois nommé gestionnaire dans un petit établissement !!!!!! Twisted Evil

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
boulgomm
.
.
boulgomm


Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 23/01/2013

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:08

ADJAENES en intendance : un éventail de tes possibles fonctions :
- Prévisions de commandes
- Gestion et suivi des commandes dites ordinaires (bon de commande, engagement, vérification des bons de livraison, mandatement)
- Saisie, et suivi de la régie, ainsi que du journal de caisse
- Gestion des tickets de cantine (stock, vente, etc...)
- Vérification des stocks alimentaires en collaboration avec le cuisinier
- Secrétariat, archivage
- Relance des créances en souffrance
- Droits constatés
- Surveillance du passage des élèves en bout de chaine du self
- Gestion des quotas de copies
- Saisie des entrées (et parfois sorties) d'inventaire
- et je dois en oublier.... Embarassed

Personnellement, je trouve que le secrétariat d'intendance est un métier très riche. Il te permets de voir beaucoup de choses et d’acquérir des connaissances rapidement.
Pour moi c'est un formidable tremplin pour accéder à un poste de Gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:18

Grincheux a écrit:
Les ADJAENES sont appelés en EPLE à servir en qualité de secrétaire du Chef d'établissement ou de secrétaire d'intendance.

... TELEAC, ... GEP,

t'es vachement vieux en fait grincheux Adjaenes en collège ou en lycée Bouquet2 Adjaenes en collège ou en lycée 85475
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:31

boulgomm a écrit:
ADJAENES en intendance : un éventail de tes possibles fonctions :
- Prévisions de commandes
- Gestion et suivi des commandes dites ordinaires (bon de commande, engagement, vérification des bons de livraison, mandatement)
- Saisie, et suivi de la régie, ainsi que du journal de caisse
- Gestion des tickets de cantine (stock, vente, etc...)
- Vérification des stocks alimentaires en collaboration avec le cuisinier
- Secrétariat, archivage
- Relance des créances en souffrance
- Droits constatés
- Surveillance du passage des élèves en bout de chaine du self
- Gestion des quotas de copies
- Saisie des entrées (et parfois sorties) d'inventaire
- et je dois en oublier.... Embarassed

Personnellement, je trouve que le secrétariat d'intendance est un métier très riche. Il te permets de voir beaucoup de choses et d’acquérir des connaissances rapidement.
Pour moi c'est un formidable tremplin pour accéder à un poste de Gestionnaire.

la mise en gras de boeuf est de moi

par exemple
- vérification des viandes servies et à servir ...

(c'est bizarre, personne n'en parle ici. Pas le moindre morceau d'âne ou de cheval re-étiqueté bovin passé en catimini à l'insu du plein gré du cuistot ou encore en stock ? Je parierais bien un steak à cheval que la question sera posée par les parents au premier CA).

Adjaenes en collège ou en lycée Castoc10

C'était un prétexte pour faire faire un petit tour chez Hippostee, pardon Hippotese, l'association hippomobile de technologie et d'expérimentation du Sud-Est. Pour le fun. Toute ressemblance du logo avec celui d'une société du Sud-Ouest serait fort tuite et un vrai coup de pot

t .
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:09

boulgomm a écrit:
c'est un formidable tremplin pour accéder à un poste de Gestionnaire.

Tout dépend du gestionnaire et du poste car c'est peut aussi être un fantastique tremplin vers le néant.

Sinon je viens de recevoir un mail de la société qui inspecte mensuellement mes cuisine et me propose une solution pour "détecter les espèces animales dans les plats cuisinés"
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Veaux, vaches, cochons, volailles & canassons...   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:38

QuatrEsse a écrit:
Sinon je viens de recevoir un mail de la société qui inspecte mensuellement mes cuisine et me propose une solution pour "détecter les espèces animales dans les plats cuisinés"
Très réactifs !
C'est pas fini...
De l'utilisation des déchets :

Horsemeat scandal: Chicken and pork products may also be contaminated warns FSA, as Tesco admits Every Day Value Spaghetti Bolognese contains up to 100% horsemeat
FSA chief says tests must be conducted on other meats in the food chain

Products supposedly containing chicken and pork should be tested for cross-contamination the wake of the horsemeat scandal, the Food Standards Agency said today.

In an interview with the Daily Telegraph, FSA chief executive Catherine Brown said that once the focus of the investigation shifts away from ground beef products, the public would expect tests on other meats in the food chain.

The news comes as Tesco, Britain's largest supermarket, was dragged further into the horse-meat scandal when it admitted that a second of its beef products was heavily contaminated.

The retailer, which was forced to withdraw contaminated burgers four weeks ago, announced that tests had shown its Every Day Value Spaghetti Bolognese contained in excess of 60 per cent horse meat. The supermarket apologised, saying it recognised it had failed customers twice.

Today’s FSA announcement that chicken and pork products should be tested comes amid speculation that chicken could have been injected with waste from the pork and beef production process to increase its weight and value.

Source
Adjaenes en collège ou en lycée Independent_masthead
Tuesday 12 February 2013

ici


t .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:27

touïteur a écrit:
Pas le moindre morceau d'âne ou de cheval re-étiqueté bovin passé en catimini à l'insu du plein gré du cuistot ou encore en stock ? Je parierais bien un steak à cheval que la question sera posée par les parents au premier CA).
Ca ne manquerait pas de selle.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:47

Je serai curieux de savoir comment les parents (ou les profs) vont argumenter cette réclamation.....parce que, si Milord ne s'était pas offusqué de manger du canasson, personne ne se serait rendu compte de rien alors que ces produits sont distribués en France sous une dizaine de marques différentes.

Donc il y a fort à parier que beaucoup de nos concitoyens aient également été bernés....à l'insu de leur plein gré.

De toutes façons, je vois mal comment un SRH pourrait tenir son crédit nourriture en servant des plats tout préparés....vu leur coût.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:09

BUBU a écrit:

Ca ne manquerait pas de selle.
tu vas pas commencer à faire ton bourrin mon BUBU !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adjaenes en collège ou en lycée Empty
MessageSujet: Re: Adjaenes en collège ou en lycée   Adjaenes en collège ou en lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjaenes en collège ou en lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» menus de collège ou lycée
» On se défoule !
» 1/2 pension d'un collège hébergée par un lycée
» CONVENTION POUR UN ELEVE DU LYCEE QUI MANGE AU COLLEGE
» parts bourses collège / lycée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: