Petit point de vue d'un novice qui vient de terminer son premier budget SRH 2015.
Pratique de l'ancienne collègue : vote d'un pourcentage, 20% ici, et inscription en proportion de toutes les charges dans le srh. Donc tout au long de l'année il faut dispatcher toute les factures imputées sur ces codes d'activités communs. C'est lourd et puis je m'aperçois que cette année il reste pas mal à dépenser en charges co sur le srh. J'ai donc essayé de changer pour 2015.
Ce que j'ai fait : Je ne dispose d'aucun compteur individuel et même pas d'une ligne téléphonique propre aux cuisines me permettant de connaître une once de réalité de consommation. J'ai donc pris le problème à l'envers
. Calcul des recettes classiques et pour les dépenses : arrivé aux charges co, j'ai inscrit seulement ce dont je suis certains (vérification et maintenance propre à la cuisine, abonnement, etc...). J'ai ensuite demandé à mon chef cuisine si cette année le CN lui avait semblé trop juste ou pas. Comme tout le monde est satisfait de l'assiette, j'ai affecté mon CN selon les prévisions de DP et le même coût/jour avec une petite hausse correspondant à la hausse des prix des denrées alimentaires. Le reste de crédit représente mon reversement de srh=>alo. Et là... lorsque je calcule l'ensemble des charges co + le reversement, je tombe sur 19,7%, donc la boucle est bouclée.
Ce n'est pas très orthodoxe mais fixer un taux arbitraire puis laisser le reste pour le CN ne me paraît pas plus juste. Devant le CA, dire que l'on privilégie l'assiette aux charges co, ça passe mieux.