Trouvé sur pléiade: https://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/HFDS/Pages/Nouveau-plan-VIGIPIRATE.aspx
Le Premier ministre a annoncé jeudi 13 février la sortie d’un nouveau plan de vigilance, de prévention et de protection VIGIPIRATE, qui entre en vigueur à partir du 20 février 2014.
Ce plan rénové associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’Etat, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.
Autre nouveauté du plan : un logo permettra d’identifier la mise en œuvre de Vigipirate dans l’espace public, là où la vigilance s’impose et où des mesures de sécurité sont imposées temporairement.
Il n’existe donc désormais plus que deux niveaux d’alerte : "Vigilance" et "Alerte attentat".
Les niveaux Vigipirate sont exprimés dans l’espace public au travers d’une signalétique associée à un triangle de couleur rouge pour signaler le danger. En situation d’alerte attentat, la mention « alerte attentat» est ajoutée.
La "Vigilance" correspond à la posture permanente de sécurité. Elle se traduit par la mise en œuvre d’un socle de mesures permanentes d’intensité variable selon la vulnérabilité des sites, ce qui se traduit par les mesures permanentes de sécurité suivantes : contrôle systématiques des cartes professionnelles ou des badges par les agents de sécurité , contrôle visuel des sacs et bagages par les agents de sécurité, signalement des objets suspects aux agents de sécurité, ne pas aider des personnes inconnues à franchir les portillons automatiques avec votre carte professionnelles.
Nous sommes aujourd’hui en situation de vigilance.
L"Alerte attentat" s’applique soit à un contexte de péril imminent, soit à une situation où une ou plusieurs actions terroristes sont commises sur le territoire national : des mesures exceptionnelles et temporaires, éventuellement très contraignantes doivent être prises (les instructions spécifiques sont alors données).
Chaque ministère est appelé à décliner et à diffuser les instructions nécessaires auprès de ses services déconcentrés et de ses établissements ou opérateurs dont il a la tutelle. Les recteurs doivent veiller à ce que les instructions qu’ils reçoivent du ministère (HFDS) soient déclinées auprès des services académiques et des établissements et communiquées aussi aux préfets des départements.
Pour tout savoir sur le nouveau plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures, rendez vous
sur www.risques.gouv.fr ou sur le site du SGDSN : www.sgdsn.gouv.fr
Documents pouvant être consulter :
> Vigipirate, les dix points clés.
> Vigipirate, FAQ.
_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine