| les obligations du régisseur | |
|
+6Op@lomero volcan MOA Winnie RETU giotto 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
giotto .
| Sujet: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 11:04 | |
| Bonjour chers collègues,
J'ai une question qui va sûrement paraître bête mais tant pis: quelles sont les obligations du régisseur lorsque des enseignants lui confie, via son secrétariat, de l'argent en espèces suite à des projets de sortie? | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 11:12 | |
| Naturellement tu fais un encaissement et une quittance ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 11:20 | |
| Et dans un premier temps, vérifier que le CA s'est prononcé sur la sortie en question |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 11:23 | |
| Si le CA n'a pas voté, cela n'empêche pas de prendre l'argent et de l'encaisser sur un 419. Le plus ennuyeux est que le prof n'est pas régisseur. Si au moins il était mandataire... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 11:24 | |
| voyage ou sortie validé(e)? acte exécutoire? si ce n'est pas le cas : sinon le collègue a répondu sur ce qu'il faut faire. Le régisseur prend l'argent car les profs ne sont que mandataires de recettes et doivent apporter espèces et chèques au régisseur de recettes qu'est le gm (le tout doit être formalisé, le gm doit faire l'habilitation signé de l'ordo - copie à l'ac ou mieux contresignature). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 11:37 | |
| - Winnie a écrit:
- Si le CA n'a pas voté, cela n'empêche pas de prendre l'argent et de l'encaisser sur un 419.
Ah d'accord. Je ne savais pas. Je pensais ne pas avoir le droit de prendre cet argent avant autorisation du C.A. Merci winnie. |
|
| |
giotto .
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 12:29 | |
| Que peut-il se passer si le gestionnaire réceptionne l'argent déposé par les enseignants via son secrétariat mais ne fait un reçu et ne l'encaisse dans la régie pour ne le déposer au trésor public que beaucoup plus tard? | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 12:44 | |
| Ta question est curieuse. L'argent perçu doit toujours faire l'objet d'une quittance et être mis au coffre dans la foulée. Sinon il peut s'envoler. | |
|
| |
crapou Invité
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 15:02 | |
| Aïe Aïe :affraid:seul le régisseur peut encaisser (ou son mandataire si document formalisé) et les € ne doivent pas rester dans un bureau mais mis en coffre directement, la caisse doit être faite chaque journée d'encaissement, et bien entendu une quittance doit être remise à la personne (double conservé par le régisseur)... |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 15:32 | |
| - Pimprenelle a écrit:
- Winnie a écrit:
- Si le CA n'a pas voté, cela n'empêche pas de prendre l'argent et de l'encaisser sur un 419.
Ah d'accord. Je ne savais pas. Je pensais ne pas avoir le droit de prendre cet argent avant autorisation du C.A. Merci winnie. Réglementairement, je ne vois pas ce qui empêche de prendre l'argent. C'est pour faire l'OR qu'on a besoin d'une décision exécutoire du CA. Dès lors qu'on sait qui a versé et qu'on est capable de rembourser si la somme encaissée n'est finalement pas destinée à être utilisée, je ne vois aucun problème. Je pars aussi du principe que quand une somme arrive sur le compte DFT, je ne peux pas la refuser. Donc je fais pareil pour les espèces : on a suffisamment de mal à récupérer de l'argent, alors le plus souvent quand quelqu'un veut payer quelque chose, on prend, et on verra après. Mais nombre d'agents comptables n'ont pas mon point de vue. Faut pas non plus se faire eng... par son AC pour avoir encaissé. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 15:53 | |
| - Winnie a écrit:
- Mais nombre d'agents comptables n'ont pas mon point de vue. Faut pas non plus se faire eng... par son AC pour avoir encaissé.
Ok. Message reçu 5/5 |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 20:23 | |
| - M9.6 a écrit:
- ...le tout doit être formalisé, le gm doit faire l'habilitation signé de l'ordo - copie à l'ac ou mieux contresignature...
Il me semble que le mandataire est désigné par le régisseur avec l'accord de l'AC. Le CE n'est qu'informé. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Mer 16 Jan 2013 - 21:17 | |
| Le régisseur est personnellement et pécuniairement responsable des opérations effectuées par le mandataire et un mandataire peut être désigné par le régisseur pour le recouvrement de certains droits et le paiement de certaines dépenses expressément déterminées dans la procuration. L'ordonnateur n'intervient pas ; pour ce qui est du comptable il faudra que je regarde la M9-6 ; mais la responsabilité restant celle du régisseur, il serait logique que son accord ne soit pas nécessaire.
Pour le reste je partage l'opinion de Winnie. | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 7:20 | |
| Je n'ai trouvé qu'une référence au mandataire désigné par le comptable, mais pas du mandataire désigné par le régisseur (page 31). Fait référence à la différence entre régisseur et mandataire désigné par l'AC.
Ou alors j'ai mal cherché... Il faut dire qu'il est tôt...
Alors quid du mandataire désigné par le Régisseur ? Plus possible ?... | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 7:34 | |
| Voir points 1462 (p. 103) et 146351 (p.105). | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 8:03 | |
| Merci ALO
Donc toujours possible Mais c'est aux pages 101 et 103
Bonne journée | |
|
| |
giotto .
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 12:15 | |
| Bonjour,
en cas d'absence du régisseur (arrêt maladie d'une semaine), le chef d'établissement peut-il légalement récupérer les chèques des familles? | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 12:22 | |
| Non. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
giotto .
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 12:42 | |
| c'est bien ce qui me semblait/ principe de séparation ordo et comptable. Mais sil le CE a quand même récupéré une semaine d'encaissements par chèque et peut être même des espèces, le tout mis dans une enveloppe dans son bureau... Quels sont les risques d'un point de vue légal pour le régisseur et pour l'ordonnateur. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 12:45 | |
| La pendaison. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
giotto .
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 13:12 | |
| Aîe !
Mais objectivement, quels sont les textes applicables?
(la peine de mort n'existe plus depuis 1981) | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 13:16 | |
| Pour l'odo : gestion de fait. Cour de discipline budgétaire. Autant dire risque proche de zéro. Rien pour le régisseur puisqu'il n'a rien fait de répréhensible. | |
|
| |
giotto .
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 14:26 | |
| L'ordonnateur endosse donc la responsabilité du régisseur. Que peut-il se passer si une famille prétend avoir déposé de l'argent et que cet argent n'a pas été encaissé du tout ni inscrit dans le carnet à souche (puisque régisseur absent) ou que des chèques on été déposés mais pas encaissés dans la régie? | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 14:37 | |
| On demande à la famille de nous donner le numéro de chèque et de vérifier à quelle date il a été débité de son compte. Bien sûr ce n'est pas le cas, donc le chèque est considéré comme perdu et la famille doit payer. Point. Pour rassurer la famille, on fait une lettre de désistement, c'est-à-dire un courrier expliquant qu'on n'a jamais reçu le chèque n° tant de la banque Rapiat&Co, qu'on s'engage à ne pas l'encaisser si par hasard il réapparaît (ce qui n'est JAMAIS arrivé), et tout le monde est content. Quand la famille est sérieuse 1 mois plus tard la mère appelle en s'excusant platement parce qu'elle a retrouvé le chèque roulé en boule au fond du cartable de Kevin. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 15:30 | |
| Se pose t-on la question quand les chèques arrivent par courrier postal ? Il passe bien entre différentes mains avant le destinataire final ? Il y a même des parents qui mettent des billets dans les enveloppes.... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 16:00 | |
| Envoyer des billets par poste est interdit. Tans pis pour celui qui prend ce risque. Il y a une différence entre ouvrir le courrier et conserver des chèques dans son tiroir sans être le régisseur, le comptable ou son mandataire. | |
|
| |
Tromblon *
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 16:09 | |
| Bof, moi j'ai eu pendant un an un abruti qui payait la cantine de son fils en déposant dans la boite aux lettres de mon logement de fonction une enveloppe de billets... J'ai été suffisament pour les encaisser plutôt que de les garder pour moi... | |
|
| |
ouistiti .
| |
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 16:45 | |
| "Remettant un chèque au guichet", pour la pièce d'identité. On va juste se mettre à demander leurs CNI aux profs qui achètent des tickets repas . On fait un métier formidable. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
giotto .
| Sujet: Re: les obligations du régisseur Jeu 17 Jan 2013 - 21:28 | |
| Que peut-il se passer si le régisseur (en arrêt maladie) revient et découvre que le chef d'établissement a récupérer des espèces (mises dans le bureau du CE) : le CE remet l'argent en espèces au régisseur au retour de celui-ci mais ne se souvient plus à quoi les différentes sommes (dans des petits sachets) déposées par les familles et des enseignants correspondent? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les obligations du régisseur | |
| |
|
| |
| les obligations du régisseur | |
|