Problème de trésorerie - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Problème de trésorerie

Aller en bas 
+9
Isaac Newton
LuckyLoser
cavalier solitaire
L'intendant zonard
Bozinchu
RETU
Winnie
volcan
féskipeumépeupeu
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13580
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 13:46

Je vous lis avec attention, et je m'interroge.

En l'absence de 4011 qu'est-ce qui empêche de reprendre le BS du 4012 en BE au même compte ? C'est toujours la racine 401 préconisée par Hamtaro. Et il n'y a plus la mention "exercice courant" dans le libellé du compte.
Réglementairement, qu'est-ce qui ne va pas dans ma proposition d'hier ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 13:51

Le 4011 existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 13:58

Pas dans la version GFC 2013 installée chez moi (c'est pô juste Problème de trésorerie - Page 2 Calimero ).
Et je ne le vois pas non plus dans la M9-6.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 14:01

Le 4011 n'est plus dans les comptes émunérés par la m9.6.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 14:20

perle d' a écrit:
Le 4011 n'est plus dans les comptes émunérés par la m9.6.

C'est vrai. Pourtant j'avais vérifié. Il est vraiment temps que je parte en retraite.

Cela dit BS 4012 = BE 4012 et vogue la galère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
perle d'
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 14:51

Ne risque-t-on pas au moment des vérifications de gfc de se retrouver avec une discordance entre le montant des mandats émis en classe 6 et le montant des crédits en classe 4?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 14:59

Non. Aucun risque. Le fait de suspendre le paiement ne signifie pas que les mandats ne sont pas pris en charge dans la comptabilité générale.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 15:18

Perso je vais reprendre le 4012 au 4012 pour mes prélèvements effectués sur 2013.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 15:28

4081 ne convient pas car les factures sont parvenues et c'est même la cause de la découverte du malheur.

le compte 4662 s'intitule "mandats à payer", sans notion de N-1 et N désormais, et il me semble bien que ce sont des mandats qu'il y a à payer lorsuqe la tréso sera OK.

qu'est ce qui empêche de faire une reprise du feu 4661 au 4662 avec comme pour le reste l'état de concordance?

en revanche ce qui est génial c'est que la réglementation prévoit expressément que l'AC met le paiement en attente, et de plus les pb de tréso apparaissent le plus souvent en fin d'année donc peu de temps avant les bascules, et GFC est infoutu de basculer avec des paiements en attente pourtant réglementaires!

encore un exploit de canard wc qui fournit un outil non adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 15:50

V.M.B a écrit:
en revanche ce qui est génial c'est que la réglementation prévoit expressément que l'AC met le paiement en attente, et de plus les pb de tréso apparaissent le plus souvent en fin d'année donc peu de temps avant les bascules, et GFC est infoutu de basculer avec des paiements en attente pourtant réglementaires!

encore un exploit de canard wc qui fournit un outil non adapté.
C'est pour ça que faute de mieux, je proposais de faire le règlement dans GFC pour que le logiciel nous fiche la paix, et de garder le fichier sous le coude pour le réceptionner en 2013 afin de ne pas se fader une saisie manuelle des paiements. Et bien sûr on annule l'écriture 4012/5159 générée automatiquement par une belle écriture négative sur 2012, ce qui nous donne un BS au 4012.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Jan 2013 - 23:03

volcan a écrit:
Isaac Newton a écrit:

CQFD. Au final, j'utiliserais l'option Paiement différé dans le module Paiement de GFC.

Oui, c'est la solution. Mais GFC accepte-t'il de basculer avec des paiements en attente (différés) ?

Pour la bascule avec paiements différés pas de pb.
On sort juste la liste des paiements différés au moment du basculement et ils sont supprimés...
Il faudra les repasser en N+1.
Comme VMB, BS 4012** repris en BE 4012** pour le montant des paiements différés...

** 4012, 4662 ou 4042 selon le cas
Revenir en haut Aller en bas
jipibi
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 16:35

Bonsoir,

les paiements différés non traités en 2012 ont généré des écritures comptables non suivies par un paiement ... Cela risque t-il de poser un problème au moment du COFI ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 16:43

Lance l'utilitaire de vérification périodique sur 2012 . Il t'indiquera si c'est bloquant ou non pour le COFI .
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 16:46

Non, les comptes 4012, 4042 et/ou 4662 ne seront pas soldés en BS 2012 et repris tel quel en BE 2013

On paiera ensuite en paiement manuel 4662 / 5159 en 2013
Revenir en haut Aller en bas
jipibi
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 18:57

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 19:47

sauf que la mauvaise surprise est qu'on ne peut plus faire de paiement manuel avec le 4662

tous les comptes de liaison proposés en paiement manuel génèrent un op et le compte 4662 n'y figure meme plus, on a tous eu un jour ou l'autre des bourses en attente de paiement au 4662 au 31.12. faute de rib, franchement, c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 22:40

faudrait se mettre d'accord lol
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Ven 25 Jan 2013 - 7:30

Autant pour moi ou au temps pour moi... à vous de choisir

Effectivement les comptes 4042 et 4662 ne sont plus accessibles en paiement manuel.
Bizarrement par contre le 4012 y est.
Déjà dit par Winnie par ailleurs.

Donc pour faire un paiement manuel en 2013 il faudra laisser créditeur un compte d'OP (4081 par exemple...) ou le 4012.
lol...
à éviter le 4012 qui est coché compte d'OP dans GFC ?!...
Préférer un vrai compte d'OP ou alors il ne faut plus utiliser le compte 4012 en compte de liaison...

Par contre pour la question "bloquant au COFI", il me semble que non
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Ven 25 Jan 2013 - 9:07

le 4686 charges à payer est il un cpt d'OP? si oui on peut l'envisager car sa dénommination semble "générique" et étendue.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Ven 25 Jan 2013 - 9:28

Bien vu et Merci VMB
Le 4686 est bien un compte d'OP

Vive le forum !...
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 7:53

Je vais avoir le même problème de manque de trésorerie d'ici peu faute de recouvrement de créances très compliqué. Est-il possible qu'un autre établissement de l'agence fasse une avance de trésorerie et si oui suivant quelle procédure (CA j'imagine)?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 8:58

Je ne pense pas que cela soit réalisable.
De plus l'absence de trésorerie est un motif de rejet des paiements par l'AC.
Il conviendra de hiérarchiser ce qui doit être payé ou pas en fonction des disponibilités.

Pour régler le problème, il vous reste à faire une demande de subvention exceptionnelle auprès de la CT.
Il y a bien aussi le vol, le loto, la prostitution du corps enseignant...mais ça eu payé mais ça paye plus...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 16:52

La seule possibilité qui existerait réside dans la formation continue : le fonds académique de mutualisation peut soulager la trésorerie d'un Greta en difficulté. Pour les activités normales d'un EPLE lambda, c'est la collectivité de rattachement qui doit agir : elle a fourni les ressources, validé les budgets et épluché les comptes financiers des 20 dernières années, non ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème de trésorerie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 16:54

ADN a écrit:
Je vais avoir le même problème de manque de trésorerie d'ici peu faute de recouvrement de créances très compliqué. Est-il possible qu'un autre établissement de l'agence fasse une avance de trésorerie et si oui suivant quelle procédure (CA j'imagine)?
A ma connaissance il n'entre pas dans les compétences des EPLE le prêt d'argent. La réponse est pour moi négative sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 17:17

z'etes gentils les zozos..
Vous intervenez 8h après pour dire la même chose Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 17:19

il y a des gens ici qui pensent que le dernier qui parle est le meilleur et qu'il a raison... Rolling Eyes Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 17:31

Non, pas toujours... mais parfois oui.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 17:37

Bozinchu a écrit:
z'etes gentils les zozos..
Vous intervenez 8h après pour dire la même chose Mr green 
Dupondt a écrit:
il y a des gens ici qui pensent que le dernier qui parle est le meilleur et qu'il a raison... Rolling EyesMr green
Non, il y a une très importante proportion de gens dans la profession, et notamment chez nos cadres syndicaux, ainsi que dans la Hiérarchie, qui estiment que Internet c'est rien que des pédo-nazis, que ce forum est d'abord fait pour raconter n'importe quoi et que si on lit les conseils qui s'y trouvent, on se retrouvera très rapidement en train de servir de la viande hallal cuisinée sans la moindre hygiène à des commensaux n'ayant pas payé leurs tickets, dans un réfectoire dont l'alarme incendie est défectueuse et, le plus grave, sans avoir rempli l'enquête du CG sur la préférence des élèves de 6e pour les chaises taille 6 ou taille 7 (pour ce dernier point, j'ai le truc : faites l'enquête en fin d'année scolaire).

Le fait que plusieurs personnes confirment une information est donc de nature à rassurer celui qui pose la question, ainsi que les prochains qui se la poseront et viendront ici lire les réponses. Tout ce petit monde n'est pas censé savoir que Boz a toujours raison sur tout, sauf s'il n'est pas d'accord avec Newton, qui lui est parfait et indépassable, sauf par VI (le vrai) même si l'angliche n'a plus trop de motifs d'inquiétude sur ce point.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème de trésorerie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 17:39

Tout n'est pas faux dans ce que tu dis, tout n'est pas juste non plus. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 17:55

Visiblement Imbibé a écrit:
Tout n'est pas faux dans ce que tu dis, tout n'est pas juste non plus. Mr green
Ce que j'écris, en général d'autres ne l'auraient pas écrit. De là à dire que c'est faux, faut voir, ça peut arriver. En général ça dérange, surtout.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème de trésorerie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep 2013 - 17:58

Bon, tu me le laisses ce dernier mot ou pas ?!?!  grrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de trésorerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de trésorerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de trésorerie suite réforme encaissement chèque
» trésorerie
» TRESORERIE AU 31/12/08
» Trésorerie
» Placements de trésorerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: