Problème de trésorerie Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Problème de trésorerie

Aller en bas 
+9
Isaac Newton
LuckyLoser
cavalier solitaire
L'intendant zonard
Bozinchu
RETU
Winnie
volcan
féskipeumépeupeu
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 7:29

Un établissement rattaché n'a plus un sou. Quand je dis, plus un, c'est plus un. Solde DFT < 5000€.

J'ai un mandatement 2012 sur mon bureau.

l'indisponibilité de la trésorerie est un des motifs de rejet par le comptable. Mais dans ce cas, je mets tout le monde en difficulté car avec la bascule, comment justifier l'utilisation des charges à payer alors que les factures étaient parvenues au 31/12.

Pensez-vous que l'utilisation du compte 4662 - "mandats à payer exercice courant" soit une solution? J'y garerai bien les mandats que je ne peux payer faute de trésorerie, et ensuite, je libère le paiement par ordre de paiement une fois l'établissement revenu à meilleure moins pire fortune.

Vos avis? Problème de trésorerie B5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 9:22

cher collègue, le solde est de combien ? Vous ne mettez personne en difficulté, si vous dépassez oui là y a difficultés
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 9:25

Je n'ai jamais été confronté à la question, mais ta solution me parait acceptable dans la mesure où le manque de trésorerie n'est pas une "faillite" de l'établissement. Sinon j'aurais mis ça en paiement différé mais cela doit poser problème au niveau du basculement.

C'est quoi ce nouvel avatar ? Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 9:41

Pour moi c'est l'indisponibilité des crédits qui justifie le rejet. Quand les crédits sont disponibles, une prise ne charge comptable du mandat avec un paiement différé semble la bonne solution. Peut-être est-il possible de faire un fichier de paiement et de le garder au chaud pour le réceptionner en paiement externe en 2013 afin de ne pas saisir un par un tous les RIB lorsque l'établissement aura de la trésorerie.

Le hamster peu jovial ne manquera pas de venir nous donner son avis.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 10:26

M9.6 à donf a écrit:
cher collègue, le solde est de combien ? Vous ne mettez personne en difficulté, si vous dépassez oui là y a difficultés

Le problème n'est pas tant budgétaire (encore que) que comptable puisque il n'y a plus de trésorerie. Le montant des mandats en attente avoisine les 20000 € alors qu'il n'y a que 5000 € sur le compte DFT

volcan a écrit:
Je n'ai jamais été confronté à la question, mais ta solution me parait acceptable dans la mesure où le manque de trésorerie n'est pas une "faillite" de l'établissement. Sinon j'aurais mis ça en paiement différé mais cela doit poser problème au niveau du basculement.

Ben oui, des paiements en attente risquent de bloquer la bascule, c'est pourquoi je cherche une voie de garage.

volcan a écrit:
C'est quoi ce nouvel avatar ? Suspect

C'est sentimental. Rapport à mes jeunes années, tout ça, tout ça..... Et puis, ça fait plaisir de les voir taper les roses bonbon de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 11:19

féskipeumépeupeu a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
cher collègue, le solde est de combien ? Vous ne mettez personne en difficulté, si vous dépassez oui là y a difficultés

Le problème n'est pas tant budgétaire (encore que) que comptable puisque il n'y a plus de trésorerie. Le montant des mandats en attente avoisine les 20000 € alors qu'il n'y a que 5000 € sur le compte DFT
affraid euh et la situation des dep et des recettes ? les soldes de cl 4, le crédit nourriture?

volcan a écrit:
Je n'ai jamais été confronté à la question, mais ta solution me parait acceptable dans la mesure où le manque de trésorerie n'est pas une "faillite" de l'établissement. Sinon j'aurais mis ça en paiement différé mais cela doit poser problème au niveau du basculement.

Ben oui, des paiements en attente risquent de bloquer la bascule, c'est pourquoi je cherche une voie de garage.

volcan a écrit:
C'est quoi ce nouvel avatar ? Suspect

C'est sentimental. Rapport à mes jeunes années, tout ça, tout ça..... Et puis, ça fait plaisir de les voir taper les roses bonbon de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 11:21

féskipeumépeupeu a écrit:
Ben oui, des paiements en attente risquent de bloquer la bascule, c'est pourquoi je cherche une voie de garage.
Je me lance :
- réception mandat, compte de paiement 5159.
- avant de faire le règlement, mettre en paiement différé certaines factures afin de ne pas dépenser de l'argent que tu n'as pas.
- payer normalement à hauteur du disponible en trésorerie.
- sur les règlements en attente, décocher "paiement différé", faire le règlement, mais ne pas le transmettre à la DGFiP, et garder le fichier au chaud.
- passer une écriture négative 4012-5159 du montant du dernier règlement non envoyé. Le solde est au 4012 en bilan de sortie. Ou bien tu remplaces le 5159 par le 4662, ça se discute (je n'ai pas épluché la M9-6).
- sur 2013, dès qu'il y a de la trésorerie, réceptionner le fichier gardé au chaud, en "paiement externe". Effectuer le règlement.
- passer l'écriture ad hoc 4012/5159 ou 4662/5159 (il n'y a plus ni 4011 ni 4661).

Si la réception du fichier ne marche pas, il restera la saisie manuelle (youpi !).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 11:43

M9.6 à donf a écrit:
féskipeumépeupeu a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
cher collègue, le solde est de combien ? Vous ne mettez personne en difficulté, si vous dépassez oui là y a difficultés

Le problème n'est pas tant budgétaire (encore que) que comptable puisque il n'y a plus de trésorerie. Le montant des mandats en attente avoisine les 20000 € alors qu'il n'y a que 5000 € sur le compte DFT

affraid euh et la situation des dep et des recettes ? les soldes de cl 4, le crédit nourriture?

en budgétaire 2012, pas de souci. C'est serré mais ça passe. idem pour le R2.

En fait, il y a des restes à recouvrer énormes (>60000 €) qui font que l’établissement a un BFR supérieur à sa subvention de fonctionnement. Et plus de réserves. Donc une trésorerie exangue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 11:50

féskipeumépeupeu a écrit:
l'indisponibilité de la trésorerie est un des motifs de rejet par le comptable. Mais dans ce cas, je mets tout le monde en difficulté car avec la bascule, comment justifier l'utilisation des charges à payer alors que les factures étaient parvenues au 31/12.

C'est pas un motif de rejet.

1/ Tu prends en charge les mandats au 401.
2/ Tu indique à l'ordo la tension de trésorerie et en conséquence de choisir quels mandat passent devant.
3/ Tu payes jusqu'à épuisement du dispo, en gardant de quoi payer les prélèvements. Tu laisses, ce qui ne peux pas être payé au 401. Passer des opérations comme celle-là dans d'autres comptes servira uniquement à fausser l'analyse financière.
4/ 60 000 de 411 ? Faut conseiller les dépréciations de créances. Ça sert à rien de présenter des résultats mirobolants en restauration, si il n'y a pas le flux de trésorerie derrière.


Dernière édition par J-M le Mer 16 Jan 2013 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 11:50

féskipeumépeupeu a écrit:

En fait, il y a des restes à recouvrer énormes (>60000 €)
Excuse-moi mais en tant qu'AC, tu es un peu sensé te préoccuper de ce problème, aussi . Problème de trésorerie B4
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 12:00

RETU a écrit:
féskipeumépeupeu a écrit:

En fait, il y a des restes à recouvrer énormes (>60000 €)
Excuse-moi mais en tant qu'AC, tu es un peu sensé te préoccuper de ce problème, aussi . Problème de trésorerie B4

Je ne fais que ça depuis deux ans mais c'est l'héritage de mon prédécesseur avec débet CRC à l'appui.

Tordu à un point que vous pouvez pas imaginer Problème de trésorerie 3d-msn-6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 17:13

le hamster voulait surement parler du 408.

Par contre il faudra qu'il nous explique la dépréciation de créances
je ne connais pas

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 17:32

Bozinchu a écrit:
le hamster voulait surement parler du 408.

Par contre il faudra qu'il nous explique la dépréciation de créances
je ne connais pas

Non, 401. J'ai compris qu'il s'agissait de facture 2012 livrées en 2012. Sinon, je ne vois pas le problème de trésorerie. scratch

Pour la dépréciation, c'est de compte 49. Tu n'as pas eu l'information sur son utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 18:05

Quand j'ai quitté mon précédent poste, le compte trésor était inférieur à ma disquette de règlement des factures arrivées jusqu'au 30/08. La disquette attendait donc tranquillement au coffre fort que le CG se donne la peine de verser la dotation de fonctionnement. J'avais tellement bossé que j'avais tout dépensé, et mon successeur n'a rien eu à faire pendant trois mois. Il m'en a voulu, m'a-t-on rapporté. Rolling Eyes

Et la même année, dans mon nouveau poste, j'ai trouvé un collège qui n'avait plus de trésorerie non plus : il y avait un petit oubli, de réclamer la subvention des bourses.

Depuis, j'ai appris à faire de l'argent tellement qu'on n'arrive plus à tout le dépenser, ni dans les ER ni à l'agence comptable (et au Greta je vous dis pas la gêne pour faire passer le taux de profit aux profs). Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème de trésorerie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 18:36

J-M a écrit:
Non, 401. J'ai compris qu'il s'agissait de facture 2012 livrées en 2012. Sinon, je ne vois pas le problème de trésorerie. scratch
donc tu as une écriture D6xxx par C4012 et en paiement tu fais quoi?
Parce que tu ne peux techniquement pas le laisser en 4012 puisque GFC te demande un compte de paiement
Et aussi parce que le 4011 a été supprimé de la nomenclature


J-M a écrit:
Pour la dépréciation, c'est de compte 49. Tu n'as pas eu l'information sur son utilisation ?
disons que nous n'avons pas passé en revue tous les comptes
mais après lecture je ne crois pas que l'utilisation de ce compte soit adapté
On parle de provision et de reprise sur des OR exceptionnels
Le collègue sans le sou va être content de faire des dépréciations de rien du tout...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 18:43

Izou tu veux pas faire un don à un collège nécessiteux de ma connaissance? (pas le mien pour une fois)...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 20:34

Patronette a écrit:
Izou tu veux pas faire un don à un collège nécessiteux de ma connaissance? (pas le mien pour une fois)...
Ca dépend, tu veux quoi ? J'ai une marmite à nouilles 150 litres, énergie gaz ; ça peut l'intéresser, le collège pire que le tien ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème de trésorerie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 20:55

Dans le cas de manque de trésorerie évoqué à ce moment précis de l'année, je paierais juste les factures couvertes par la trésorerie existantes (je demanderai à l'ordo de choisir les factures prioritaires), pour les autres je passerais le mandat au 408- factures non parvenues.
En 2013, quand la trésorerie le permettra, je paierai par OP.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Mer 16 Jan 2013 - 21:18

J'ai une solution "simplissime" avec compta nickel à l'arrivée.

Il suffit de changer au moment du paiement une partie des virements SEPA en virement non SEPA (ceux des fournisseurs qui ne peuvent pas être payés). En compta, le 515.9 sera OK. Sur le bordereau des règlements, seul le montant des virements SEPA apparaîtra. Avec le relevé apparaîtra une différence entre le 515.1 et le 515.9. Après les paiements se feront en fonction des disponibilités (ou récriminations des fournisseurs) par OP.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 8:00

LuckyLoser a écrit:
J'ai une solution "simplissime" avec compta nickel à l'arrivée.

Il suffit de changer au moment du paiement une partie des virements SEPA en virement non SEPA (ceux des fournisseurs qui ne peuvent pas être payés). En compta, le 515.9 sera OK. Sur le bordereau des règlements, seul le montant des virements SEPA apparaîtra. Avec le relevé apparaîtra une différence entre le 515.1 et le 515.9. Après les paiements se feront en fonction des disponibilités (ou récriminations des fournisseurs) par OP.

Un Op à quel compte s'il-te-plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 8:03

je suis pas vraiment d'accord avec cette solution "nickel"
le 5159 mouvementé laisse l'impression d'un paiement
or le paiement n'est pas possible
et le juge des comptes apprécie la responsabilité du comptable au jour du paiement
Moi je demande à l'ER de mandater
On choisit les fournisseurs prioritaires à payer et les autres je les mets sur un compte d'attente...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 8:20

cavalier solitaire a écrit:

Un Op à quel compte s'il-te-plaît?

Sur le 466.3, puisque mon virement n'a malheureusement pas abouti... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 9:05

Bozinchu a écrit:
je suis pas vraiment d'accord avec cette solution "nickel"
le 5159 mouvementé laisse l'impression d'un paiement
or le paiement n'est pas possible
et le juge des comptes apprécie la responsabilité du comptable au jour du paiement
Moi je demande à l'ER de mandater
On choisit les fournisseurs prioritaires à payer et les autres je les mets sur un compte d'attente...

D'accord avec l'ami corse. Les problèmes de trésorerie sont du ressort du comptable qui paye les factures selon l'ordre prioritaire demandé par l'ordonnateur au fil de l'eau, en fonction des disponibilités sur le compte bancaire.

Paragraphe 14542 de l’instruction codificatrice M9-6:

"Lorsque la trésorerie de l'établissement ne permet pas de régler la totalité des mandats régulièrement émis, l'agent comptable suspend la mise en paiement des dépenses excédant les disponibilités (article L1617-3 du CGCT).

L'agent comptable conserve les mandats dont le paiement est suspendu, sans recourir au formalisme de la suspension de paiement. Il notifie à l'ordonnateur la liste des mandats dont le paiement est ainsi différé. Il appartient alors à ce dernier d'indiquer à l'agent comptable l'ordre dans lequel il doit procéder au règlement des dépenses en instance.

Il est inutile de résoudre cette situation par voie de réquisition de paiement, d'une part parce que l'impossibilité de payer résulte d'une situation de fait, d'autre part parce que l'agent comptable n'est pas autorisé à déférer à un ordre de réquisition dans ce cas.
"

CQFD. Au final, j'utiliserais l'option Paiement différé dans le module Paiement de GFC.

Message personnel à féskipeumépeupeu:

Quand la nostalgie s'en mêle, c'est que nos jeunes années s'éloignent de plus en plus... Crying or Very sad

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 11:41

Isaac Newton a écrit:

CQFD. Au final, j'utiliserais l'option Paiement différé dans le module Paiement de GFC.

Oui, c'est la solution. Mais GFC accepte-t'il de basculer avec des paiements en attente (différés) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 11:58

J'ai un doute mais dans ce cas, je serais partisan d'utiliser le 4081.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 12:55

volcan a écrit:
Isaac Newton a écrit:

CQFD. Au final, j'utiliserais l'option Paiement différé dans le module Paiement de GFC.

Oui, c'est la solution. Mais GFC accepte-t'il de basculer avec des paiements en attente (différés) ?

Au final, je m'incline.

Je confirme qu'il n'est effectivement pas possible de basculer avec un paiement en attente ; j'ai eu le cas l'année dernière...
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 13:11

LuckyLoser a écrit:

Je confirme qu'il n'est effectivement pas
possible de basculer avec un paiement en attente ; j'ai eu le cas
l'année dernière...
C'était bien ma crainte. Je vais donc "garer" mes paiements sur le 4662 et je reprendrai en BE 2013 au 4661.

Merci à tous pour vos réponses.

Isaac Newton a écrit:
Message personnel à féskipeumépeupeu:

Quand la nostalgie s'en mêle, c'est que nos jeunes années s'éloignent de plus en plus... Crying or Very sad
Ouais, même mon fils me dit que je blanchis. Aucun respect ces p'tits bolets. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 13:13

si je ne m'abuse le 4661 n'existe plus en 2013
Comme le 4011 d'ailleurs
Il te faudra utiliser le 4081.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 13:14

Pas forcément. Je reprendrai mes BS 4662 en BE 4662. Perso j'utilise le 4662 pour les prélévements en 2013 de factures mandatées en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2013 - 13:46

Je vous lis avec attention, et je m'interroge.

En l'absence de 4011 qu'est-ce qui empêche de reprendre le BS du 4012 en BE au même compte ? C'est toujours la racine 401 préconisée par Hamtaro. Et il n'y a plus la mention "exercice courant" dans le libellé du compte.
Réglementairement, qu'est-ce qui ne va pas dans ma proposition d'hier ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Problème de trésorerie   Problème de trésorerie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de trésorerie suite réforme encaissement chèque
» trésorerie
» TRESORERIE AU 31/12/08
» Trésorerie
» Placements de trésorerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: