Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vaisselle cassée, c'est à payer

Aller en bas 
+8
LuckyLoser
L'intendant zonard
Le Forgeron
V.M.B
RETU
Re-Init
calva14
Anne-laure
12 participants
AuteurMessage
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:04

Bonjour,

Un élève a cassé de la vaisselle. Je lui ai donc facturée. La mère refuse de payer au motif qu'il est pas inscrit dans le règlement intérieur du collège que "qui casse paye". (Je précise que je n'ai pas de règlement intérieur de la DP. Cette histoire me fait penser qu'il faut que j'en fasse un mais c'est une autre histoire).
Mon premier mouvement est de dire à cette personne que bien que ce ne soit pas inscrit dans le règlement intérieur qu'il est interdit de ch... sur les tables du réfectoire, si, si c'est bien interdit.. Plus sérieusement, j'avance que le principe de ce remboursement ainsi que les tarifs détaillés selon ce qui est cassé sont bien passés en CA mais cela ne semble pas suffire à la dame. Que me conseillez-vous de faire ? (même si bien sûr, je ne vais pas me mettre martel en tête pour qques euros. C'est plus devenu une question de principe maintenant).

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:06

Le conseil d'administration a t-il voté les tarifs pour les dégradations ???????
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:07

"le principe de ce remboursement ainsi que les tarifs détaillés selon ce qui est cassé sont bien passés en CA"

C'est plus qu'une question de principe, c'est la porte ouverte à tous les abus......
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:19

Un EPLE ne peut émettre un titre de recette exécutoire à l'encontre de l'auteur d'une dégradation au sein de l'établissement scolaire, même si une demande de remboursement amiable est toujours possible.

En effet, la réparation d'un préjudice mettant en jeu la responsabilité du fait personnel de l'auteur du dommage, de même que la sanction, ne sauraient intervenir sans recourir au juge.

Toutefois une délibération du conseil d’administration fixant des principes de remboursement des dégradations n’est pas illégale tant que ce reversement s’inscrit dans le cadre d’une procédure amiable.

Donc dans le cas de la maman qui ne veut rien payer c'est cuit, en revanche l'élève peut être sanctionné.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:41

si la casse est accidentelle vous ne pouvez pas facturer car celà relève du rique normal durant les activités scolaires et extra scolaires.

si la casse est volontaire soit la famille paye (en plus il y a des assurances qui remboursent), soit en cas de refus il suffit de virer le pénible de la DP. La punition ne serait pas disproportionnée dans le cas de dégradations volontaires. ET la famille se dém.de pour nourrir sa petite terreur!

mais pour ça il faut des CE avec des cojones...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:54

Merci pour vos réponses rapides et efficaces. Je vais relancer une dernière fois, et après je passe à quelque chose de plus indispensable pour l'établissement (genre basculer GFC...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:58

RETU a écrit:


En effet, la réparation d'un préjudice mettant en jeu la responsabilité du fait personnel de l'auteur du dommage, de même que la sanction, ne sauraient intervenir sans recourir au juge.
Je veux bien le texte, merci, c'est assez contre-intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:13

Des éléments de réponses ici :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-52QE.htm
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:01

Si cette famille est concernée, tu peux tout simplement retenir la somme sur la prochaine bourse... Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vaisselle cassée, c'est à payer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:11

L'intendant zonard a écrit:
Si cette famille est concernée, tu peux tout simplement retenir la somme sur la prochaine bourse... Twisted Evil

Vaisselle cassée, c'est à payer Hein60 Toi, l'IZ, tu proposererais une solution illégale ? Les conditions de la compensation ne sont pas réunies...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:13

Pourquoi les conditions de la compensation ne seraient pas réunies si l'OR de la dégradation et celui des DC sont faits ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:30

Winnie a écrit:
Pourquoi les conditions de la compensation ne seraient pas réunies si l'OR de la dégradation et celui des DC sont faits ?

Parce que la créance de l'établissement née de la dégradation n'est pas certaine, ni liquide, ni exigible donc les conditions de l'article 1289 du code civil ne sont pas remplies. Et je ne vois pas sur quelle base, l'ordre de recette serait établi.

Au mieux, on peut menacer de ne pas verser la bourse mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:00

Je vais me gêner... Rolling Eyes
(je parle de dégradation volontaire, bien entendu, et c'est voté au CA récup au tarif catalogue du fournisseur, présentation d'un devis au-delà de 30 €)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vaisselle cassée, c'est à payer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:44

LuckyLoser a écrit:
Winnie a écrit:
Pourquoi les conditions de la compensation ne seraient pas réunies si l'OR de la dégradation et celui des DC sont faits ?

Parce que la créance de l'établissement née de la dégradation n'est pas certaine, ni liquide, ni exigible donc les conditions de l'article 1289 du code civil ne sont pas remplies. Et je ne vois pas sur quelle base, l'ordre de recette serait établi.

Au mieux, on peut menacer de ne pas verser la bourse mais pas plus...

Je ne comprends pas pourquoi, si l'OR est fait et que la facture porte toutes les mentions obligatoires, la créance n'aurait pas les caractéristiques requises pour la compensation.

Concernant les dégradations, la DAJ, se référant aux articles 1384 et 1382 du code
civil respectivement pour les élèves mineurs et pour les élèves majeurs, précise
que l'établissement peut émettre un titre exécutoire pour la réparation de dégradations
et ainsi recourir à l'exécution forcée
. La seule restriction concernant l'émetteur
du titre est liée à l'importance de la dégradation. En effet si la réparation est
supportée par la collectivité territoriale de rattachement, il appartient à celle-ci
d'émettre le titre de perception.


En tout état de cause, il est indispensable de fonder le titre sur une délibération
du conseil d'administration portant sur le principe du remboursement des dégradations,
qui sera la base de la liquidation, conformément au 1° alinéa de l'article R 421-66.

(sur un site bien connu)

Je précise qu'il s'agit d'une demande théorique, parce que dans les faits on s'est toujours arrangés à l'amiable avec les familles. Et à l'instar du lapin, je parle bien de dégradation volontaire, le plus souvent du mobilier, pas d'un verre cassé à la cantine.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 5:29

Dans la fougue de ma prime jeunesse, j'aurais été comme le collègue, savoir j'aurais réclamé réparation de la vaisselle cassée, même involontairement, non pas par radinerie, mais à titre éducatif, histoire d'apprendre aux gamins à être responsables et que qui casse paie, ce même sans faute.

Or, si la mère renaude à payer, tout ce qu'elle transmettra à son gamin, c'est : " cens d'intendant, il m'a fait payer une assiette que mon-pauvre-trésor-qui-est-si-parfait-a-laissée-tomber-sans-faire-exprès." Donc, effet éducatif : zéro

Dès lors, j'essaierais "d'attaquer la mère" par ce biais. Si effet nul, je laisserais tomber. La poursuite, bien sûr, pas le reste de la vaisselle...
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 5:48

Dupond a écrit:
Dans la fougue de ma prime jeunesse,

Vaisselle cassée, c'est à payer Images?q=tbn:ANd9GcRqBJ6wBdKS0q_w1B05j_ib9wyTPyqMEpCBsN6oZ-5hKyRUwuq-


Vaisselle cassée, c'est à payer Dupont-et-dupond
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 7:00

Winnie a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi, si l'OR est fait et que la facture porte toutes les mentions obligatoires, la créance n'aurait pas les caractéristiques requises pour la compensation.
Concernant les dégradations, la DAJ, se référant aux articles 1384 et 1382 du code
civil respectivement pour les élèves mineurs et pour les élèves majeurs, précise
que l'établissement peut émettre un titre exécutoire pour la réparation de dégradations
et ainsi recourir à l'exécution forcée
. La seule restriction concernant l'émetteur
du titre est liée à l'importance de la dégradation.

(sur un site bien connu)

Je constate que tu fais référence à l'avis de la DAJ que l'on peut trouver sur le remarquable site Gestionnaire03 de l'ami N@n@rd (NB : il manque les références).

Nonobstant tout le respect que j'ai pour nos collègues de la DAJ, ces avis n'ont guère (je le crains) d'influence sur la jurisprudence du Conseil d'Etat.

L'article R. 421-66 du Code de l'éducation prévoit que "Les recettes de l'établissement sont liquidées par l'ordonnateur sur les bases fixées par la loi, les règlements, les décisions de justice etles conventions."

Pour moi, il n'est pas possible d'émettre des titres exécutoires sur la base de la responsabilité délictuelle ou quasi-délictuelle. Admettre l'émission d'un titre exécutoire par la victime du dommage me semble guère compatible avec l'idée que je me fais de la démocratie (on ne peut pas être juge et partie). Je constate que je ne suis pas le seul de cet avis si j'en crois la réponse faite par le ministre de l'Intérieur : "En effet, la réparation d'un préjudice mettant en jeu la responsabilité du fait personnel de l'auteur du dommage, de même que la sanction, ne sauraient intervenir sans recourir au juge." (réponse citée par RETU)

Mais, c'est mon avis et je crains que celui-ci n'est guère d'influence sur la jurisprudence du Conseil d'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:50

quant aux ceusses qui veulent faire payer à titre éducatif il convient de ne pas oublier de faire payer aussi les profs et agents qui cassent! et c'est peut être là que ça se gâte...

Je répète une fois de plus: on n'est pas les chevaliers blancs, on applique les lois et réglements, même s'ils nous indisposent.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:57

L'intendant zonard a écrit:
Si cette famille est concernée, tu peux tout simplement retenir la somme sur la prochaine bourse... Twisted Evil
L'IZ ! Tu ne fais payer que les boursiers... pas juste.

Bon je sais, tu n'as que des boursiers.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:31

Le point de vue d'une académie connue pour la justesse de ses analyses en droit.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re : vaisselle cassée, c'est à payer !   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:11

Vaisselle cassée, c'est la fessée

Vaisselle foutue, panpan c..c..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 16:59

fais gaffe, tu vas te faire ficher par un cyberflic au fichier des délinquants sexuels lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisselle cassée, c'est à payer Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle cassée, c'est à payer   Vaisselle cassée, c'est à payer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisselle cassée, c'est à payer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: