| [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
shine Invité
| Sujet: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Ven 11 Jan 2013 - 17:39 | |
| Bonjour,
Je me permets de demander votre aide car par erreur j'ai validé une DBM pour info où le service J31 est déséquilibré mes recettes sont supérieures à mes dépenses pour une somme symbolique (inférieure à 1 €). Quelle écriture passer pour que mes recettes soient égales aux dépenses ? J31 dépenses 1896 € J31 recettes 1896.8 € (0.80 € au 74118) Je précise que j'ai fait cette DM à la demande de mon comptable afin de remettre en ordre ma compta. Que feriez vous à ma place?
Merci beaucoup, |
|
| |
traké Invité
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Ven 11 Jan 2013 - 17:43 | |
| Je demanderais au comptable. Les opérations comptable doivent retracer la réalité. Les recettes doivent s'adapter aux dépenses mais les dépenses ne doivent pas dépasser le montant des crédits alloués. |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Ven 11 Jan 2013 - 17:50 | |
| Je repasserais immédiatement la DBM erronée en "moins".
Je passerais ensuite la "bonne" DBM. | |
|
| |
shine Invité
| Sujet: pb dbm Ven 11 Jan 2013 - 18:00 | |
| Merci Stoik, c'est ce que je viens de faire. Je n'ai plus le message service spécial déséquilibré mais je constate qu'en fait le déséquilibre est toujours là. Donc je constate que dés le départ j'avais un problème avec ces 0.80€. Je ne vois pas quelle est la bonne DBM à passer. Je vais contacter mon comptable. |
|
| |
NewGest **
Nombre de messages : 545 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Ven 11 Jan 2013 - 18:57 | |
| - shine a écrit:
- Bonjour,
Je me permets de demander votre aide car par erreur j'ai validé une DBM pour info où le service J31 est déséquilibré mes recettes sont supérieures à mes dépenses pour une somme symbolique (inférieure à 1 €). Quelle écriture passer pour que mes recettes soient égales aux dépenses ? J31 dépenses 1896 € J31 recettes 1896.8 € (0.80 € au 74118) Je précise que j'ai fait cette DM à la demande de mon comptable afin de remettre en ordre ma compta. Que feriez vous à ma place?
Merci beaucoup, J'ai eu le même incident aujourd'hui, déséquilibre au J1 dépenses supérieur au recettes donc je n'ai pas validé. Que dois-je faire? Pour info j'ai des anciens reliquats du Intendant Zonard GRETA. Puis-je faire une DBM de type 24 pour combler le déséquilibre? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Ven 11 Jan 2013 - 19:20 | |
| Bonjour, Attention le J31 et le J1, ce n'est pas la même chose. Pour le J31 les recettes et les dépenses doivent être égales donc il doit y avoir une erreur sur une recette. Il faut retrouver laquelle et faire une réduction de recettes. Pour le J1 il peut y avoir des recettes affectées (taxe apprentissage, subvention...) et une partie de la dotation globale de fonctionnement. Il faut donc vérifier où se situe l'erreur. Après si le reliquat se situe sur la subvention de fonctionnement il retombera dans les réserves. Et inutile dans ce cas de faire un dm "pour faire joli". Si le pb se trouve au niveau des subv affectées on fait le même boulot que Shine. Et si je ne suis pas claire vous avez le droit de le dire! | |
|
| |
NewGest **
Nombre de messages : 545 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Ven 11 Jan 2013 - 19:29 | |
| Merci à toi Zero Panic . J'ai bien compris ta réponse. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Ven 11 Jan 2013 - 21:17 | |
| En même temps si le déséquilibre est juste dans le budget, qui reste une simple prévision, ce n'est pas grave. L'important est que les recettes nettes soient égales aux dépenses nettes, puisque le J31 est un service spécial sans réserves. J'ajoute que si l'égalité est bien là dans la réalisation des opérations, l'histoire de l'AC qui demande une DBM esthétique et donne les chiffres sans avoir vu l'erreur de 80 centimes, ça me fait sourire (jaune quand même, le sourire). _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| |
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Sam 12 Jan 2013 - 15:19 | |
| - traké a écrit:
- Je demanderais au comptable. Les opérations comptable doivent retracer la réalité. Les recettes doivent s'adapter aux dépenses mais les dépenses ne doivent pas dépasser le montant des crédits alloués.
Et puis koi, encore!!!ça va le comptable, ce n'est pas un pompier! Opérations comptables, Opérations comptables,Opérations comptables et puis koi encore, opérations budgétaires et évidemment les dépenses PAS DEPASSER LES CREDITS,DE LA NOTIFICATION. In fine, aucun problème, tout simplement recettes=dépenses et on s'enfout des crédits ouverts et prévisions de recettes... sans dépassement évidemment, koi que! | |
|
| |
Zero Panic *
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Sam 12 Jan 2013 - 17:50 | |
| Ben Olrik que t’arrive t'il? Si le comptable ne peut pas servir de pompier alors qui aide les gestionnaires qui débutent? Je pense que je suis bien dans mon rôle quand je trouve une erreur de 80cts sur un ordre de recette et que j'explique à une collègue comment arranger ça. Je suis trop contente de trouver ici et ailleurs l'aide dont j'ai parfois souvent besoin pour ne pas donner un coup de main quand c'est nécessaire. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Sam 12 Jan 2013 - 18:41 | |
| D'après les explications données le déséquilibre est dans la prévision budgétaire et non dans les OR ou les mandats. Je redis que la prévision on s'en moque, Olrik a raison (pour une fois que je comprends ce qu'il dit !), c'est la réalisation du budget qui importe et pas les crédits ouverts ou les recettes inscrites au budget. Sinon je suis d'accord avec toi, l'AC a un rôle de pompier conseil. Mais pas seulement en fin d'année budgétaire. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
J31déséq Invité
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Sam 12 Jan 2013 - 19:29 | |
| Et oui, ça arrive, le J31 peut ne pas être équilibré et cela n'empêche pas le COFI de sortir et d'être juste ! |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Lun 14 Jan 2013 - 9:10 | |
| c'est gentil de nous demander de jouer aux pompiers mais alors que d'aucuns cessent de nous gueuler qu'ils en ont ras le fion de leur AC trop directif! | |
|
| |
shine Invité
| Sujet: pb dbm Lun 14 Jan 2013 - 11:42 | |
| Après repos un we entier, j'ai trouvé facilement la manip' à faire pour que tout rentre dans l'ordre. Merci de votre aide à tous |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée Lun 14 Jan 2013 - 11:57 | |
| - V.M.B a écrit:
- c'est gentil de nous demander de jouer aux pompiers mais alors que d'aucuns cessent de nous gueuler qu'ils en ont ras le fion de leur AC trop directif!
C'est vrai ça, y en a assez des AC désaxés ! Sauf le mien, je le cultive.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée | |
| |
|
| |
| [résolu] DBM validée à tort car service déséquilibrée | |
|