Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Impayés de cantine, une nouvelle piste

Aller en bas 
+16
L'intendant zonard
Bakriesk
néthou
Fred
V.M.B
Thurston Moore
volcan
Winnie
Re-Init
Bozinchu
phil65
RETU
DBM
Vénérable Intendant
coucou21
LMDV/LG
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7123
Date d'inscription : 19/09/2007

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:52

pourquoi la France a peur? c'est parce qu'il reste 1 communiste mais personne ne sait qui c'est! afro cherchons sur le forum...

il se peut que ceux qui se sont enrichis aient juste risqué tout leur fric et travaillé 16 à 18 h par jour (si, si, j'en ai dans ma famille proche)
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:12

RETU a écrit:
Bakriesk a écrit:

En revanche, car il semble bien que cela se soit passé ainsi, on peut parler de la méthode choisie par le maire ou ses subordonnés.
Le fait d'aller faire ramener la gamine par un agent en uniforme.

Bakriesk a écrit:

Nous ne savons pas ce qui se passe précisément entre la mairie et la famille.
Nous ne savons, a priori, que ce que les médias ont raconté.
Donc, pas de contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:18

V.M.B a écrit:
pourquoi la France a peur? c'est parce qu'il reste 1 communiste mais personne ne sait qui c'est! afro cherchons sur le forum...

il se peut que ceux qui se sont enrichis aient juste risqué tout leur fric et travaillé 16 à 18 h par jour (si, si, j'en ai dans ma famille proche)
Ils ne constituent sans doute pas une grosse majorité du Top 1000 des fortunes mondiales, qui doivent posséder un beau pourcentage de la richesse mondiale.

Les communistes, quoiqu'on puisse penser qu'ils mangeaient des enfants, ne sont pas des monstres qui détestent les riches - enfin, pas tous et pas dans la théorie. Le communisme vise à s'opposer à l'enrichissement obtenu non par le travail mais par la spéculation ou l’exploitation du travail des autres.
N'aie crainte camarade VMB, je n'ai pas de couteau entre les dents. Tu peux donc laisser la peur du rouge aux bêtes à cornes.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:50

Bakriesk a écrit:

Donc, pas de contradiction.
Ben si, un peu quand même. Rolling Eyes
On ne peut rien dire sur les parents, mais sur la police et la mairie, on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:11

RETU a écrit:
Bakriesk a écrit:

Donc, pas de contradiction.
Ben si, quand même. Rolling Eyes
On ne peut rien dire sur les parents, mais sur la police et la mairie, on peut.
Le fait que la flic soit venue chercher la môme semble avéré. En revanche, tu n'as pas d'éléments sur la nature précise du contentieux entre la mairie et la famille.
Tu sais juste que la famille n'a pas payé la cantine.
C'est un peu court pour les traite de s... de profiteurs parasites tous justes dignes de prendre place sur un pilori.

Moi, je suis un peu surpris que ne sache pas si la mairie a ou n'a pas procédé au recouvrement par des moyens plus appropriés. Il me semble, mais je peux me tromper qu'il y a des voies de recouvrement autres que celles qui consistent à faire appel à la force publique en uniforme pour humilier une gamine dans l'espoir que cela "débloquera" ses vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:21

V.M.B a écrit:
...il se peut que ceux qui se sont enrichis aient juste risqué tout leur fric et travaillé 16 à 18 h par jour (si, si, j'en ai dans ma famille proche)
Les études relatives à la répartition des richesses et son évolution font apparaître que la fortune est de plus en plus acquise grâce au capital antérieurement détenu (par soi ou sa famille) que grâce au fruit d'un travail acharné.

D'autre part, le mythe des 16 à 18 heures par jour me fatigue (je suppose que ces gens ne se lavent pas, ne mangent pas, n'éduquent pas leurs enfants, ne se soignent pas, ne font jamais de courses, ne lisent pas, ne connaissent pas les programmes TV et ne sortent jamais...).

J'ai déjà fait 11 heures par jour sur des courtes périodes (2 ou 3 semaines). Conséquence : j'étais rétamé et j'avais transféré la totalité des tâches ménagères à ma femme... c'est glorieux! Et je précise je ne suis pas plus fatigable qu'un autre (juste plus honnête que certains dans le décompte des heures...).

Faudrait arrêter de nous prendre pour des blaireaux, pour reprendre une expression qui t'est familière chère marmotte! Rolling Eyes


Dernière édition par Stoïk le Ven 11 Jan 2013 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:26

Bakriesk a écrit:

Pas lu ici d'avis de collègues disant qu'il fallait nourrir gratuitement les élèves. Encore que cela ne me choquerait pas. Comme de les soigner gratuitement, de les éduquer gratuitement...

Ca me hérisse le poil quand j'entends parler de gratuit pour une prestation dont on est les mieux placés pour savoir qu'elle n'est certainement pas gratuite. Payé par la communauté, payé par d'autres, payé de telle façon qu'on n'a pas l'impression de payer ou même volé, oui mais ce n'est pas gratuit. Alors au bout d'un moment, quand la communauté, les autres ou ceux qui s'estiment lésés commencent à mettre en oeuvre les moyens de récupérer leur dû (et là aussi on est bien placé pour savoir ce que ça veut dire), il ne faut pas brusquement se souvenir que des enfants innocents vont se faire retirer le pain de la bouche et que ce n'est vraiment pas juste.

Maintenant, sur le malheureux concours de circonstance qui a fait qu'une gamine de 5 ans a été extraite de la cantine par une policière pour finir au poste plutôt que d'être emmenée par une ATSEM à une fonctionnaire municipale qui l'aurait raccompagnée chez elle, c'est un très vilain arbre qui cache une forêt pas très jolie non plus.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:32

Bakriesk a écrit:
Tu sais juste que la famille n'a pas payé la cantine.
En l'occurrence, ce n'est pas tout à fait exact :
lemonde.fr a écrit:
Le maire de la commune, qui gère la cantine, Dominique Lesbats, a dit regretter "le déroulement des événements", mais a précisé que la facture n'avait pas été payée depuis "plus d'un an" et que les parents ne s'étaient jamais présentés aux convocations pour tenter de trouver une solution.

Evidement on peut considérer que tout est faux.

Cela dit je veux bien que l'on pointe l'énorme erreur de jugement qui consiste à envoyer la police pour une enfant, mais il convient également d'évoquer la situation dans son ensemble, et qui n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:35

LMDV/LG a écrit:
Ca me hérisse le poil quand j'entends parler de gratuit
pour une prestation dont on est les mieux placés pour savoir qu'elle
n'est certainement pas gratuite. Payé par la communauté, payé par
d'autres, payé de telle façon qu'on n'a pas l'impression de payer ou
même volé, oui mais ce n'est pas gratuit. Alors au bout d'un moment,
quand la communauté, les autres ou ceux qui s'estiment lésés commencent à
mettre en oeuvre les moyens de récupérer leur dû (et là aussi on est
bien placé pour savoir ce que ça veut dire), il ne faut pas brusquement
se souvenir que des enfants innocents vont se faire retirer le pain de
la bouche et que ce n'est vraiment pas juste.
Et ton point de vue sur la gratuité n'est pas valable pour l'éducation ?
RETU a écrit:
Cela dit je veux bien que l'on pointe l'énorme erreur de jugement qui consiste à envoyer la police pour une enfant, mais il convient également d'évoquer la situation dans son ensemble, et qui n'est pas rien.
Je ne dis pas que c'est faux. Je dis que c'est léger comme info.
Et tu n'as justement pas tous les éléments pour parler d'évoquer la situation dans son ensemble.
Personnellement, j'ai horreur d'hurler avec les loups et je préfère une relative circonspection à un jugement - et plus encore une condamnation - hâtif.


Dernière édition par Bakriesk le Ven 11 Jan 2013 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:36

Ce qui me gène dans cette affaire, c'est que j'ai cru comprendre que les parents, en conflit grave, se renvoyaient la balle quant au paiement de la cantine.

Mettre leur enfant en difficulté pour ne pas plier devant l'autre et incriminer ensuite la collectivité devant les médias révèle un état d'esprit peu sympathique...

Mais cela n'enlève rien au fait que la méthode employée par la municipalité n'est pas appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:01

Enfin, bon, tout cela ne doit pas non plus occulter la responsabilité de la gamine qui, devant les difficultés financières manifestes de ses parents, continue sans vergogne à venir se goberger à la cantine municipale. Sans compter que je suis sûr qu'elle passe ses journées à rire, à chanter et à faire du coloriage au lieu d'aller sur le marché du travail pour soulager ses parents. C'est une honte !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:03

Bonsoir,

Je crois qu'on a fait à peu près le tour de tous les arguments et des différentes façons de réagir à une même information. On va donc arrêter là, sur cette touche finale et poétique du Génie. Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 173855

Bon week-end à tous.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impayés de cantine, une nouvelle piste   Impayés de cantine, une nouvelle piste - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impayés de cantine, une nouvelle piste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» COP et impayés
» Intégrer la FPT
» Dimensions piste de saut
» Nouvelle SASU et nouvelle gestionnaire... question
» OC impayés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: