Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 l'imprimante 3d

Aller en bas 
+11
LMDV/LG
Op@lomero
volcan
Schtroumpf-radin
L'intendant zonard
officielEN
Winnie
OLRIK
Gars du Doubs
RETU
riel
15 participants
AuteurMessage
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 23:15

future demande des profs de techno et d'arts plastiques

http://www.slate.fr/story/66105/imprimante-3d-revolution-industrielle

après les vidéo projecteurs et les TNI , encore un grand pas pour la pédagogie.


sinon les admin seraient t'ils d'accord pour un fil dédiée à la promotion de sites non commerciaux , mais pouvant avoir un intérêt pour les intendants ?


un exemple http://www.minimachines.net/

L e lapin non crétin sera heureux on i parle du libre Mr green




Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 0:27

L'impression 3D est utilisée au niveau industriel pour la fabrication rapide de prototype.

Il est possible que d'ici un certain nombre d'années l'impression 3D personnelle se développe, mais je ne vois pas l'intérêt pour des enseignants d'utiliser ça en cours, à part pour en mettre plein la vue aux élèves.

Les commerciaux eux-mêmes de l'imprimante 3D qu'on voit en photo sur ton lien n'imaginent pas que l'on utilise leur machine avant le bac, je cite leur brochure :
Une imprimante Replicator™ est un formidable outil d’enseignement pour une classe d’architecture, d’ingénierie, de dessin industriel ou de Beaux Arts.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 0:44

ça peut aussi être un magnifique outil de réduction du coût du repas pour l'intendant...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 6:11

Cela à un sens en STI à priori. et par rapport à certaines machines, je te promets que ce n'est pas chère.
Par contre au vu du coût du consommable, je te conseille d'acheter de la vrai viande.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:08

Encore du matos qui ne sera pas déballé ou "regardé" quelques heures par année scolaire...soit moins d'une semaine d'utilisation pendant la période d'amortissement.
Et au final, retour achat de matériel qu'on sait faire fonctionner depuis la période estudiantine... soit quelques dizaines années!

VIVE LA CRISE.
( aux inspecteurs de mettre en place un contrôle interne pédagogique)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:49

riel a écrit:
les admin seraient t'ils d'accord pour un fil dédiée à la promotion de sites non commerciaux , mais pouvant avoir un intérêt pour les intendants ?


un exemple http://www.minimachines.net/
Plutôt que dans un fil dédié, les liens non commerciaux de sites présentant un intérêt professionnel devraient être mis des les fils abordant le sujet concerné.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 23:53

un étudiant us a réussit à fabriquer un pistolet à partir d'une imprimante 3d
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 0:06

ouin calibre 22 long riffle et qui casse après le sixième coup tiré .

Aucune chance de faire la une des journaux avec ça , mais ont peut déjà construire des figurines sympas .



Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 0:11

En techno au collège, ça me laisse un peu rêveur, mais pourquoi pas maintenant qu'il y a des machines à quelques centaines d'écus ? J'ai la réponse : parce qu'on peut s'attendre à ce qu'une majorité d'enseignants ne fasse pas l'effort de se former à l'usage de ces machines. Exactement comme pour l'informatique, où l'on remarque que la plupart des profs de cette discipline sont incapables de même expérimenter d'utiliser des outils libres, et réclament des logiciels hors de prix qu'ils ne sauront pas utiliser de toutes façons. Rolling Eyes

J'aimerais bien me tromper, car la fabrication décentralisée grâce à l'impression 3D est une piste intéressante de la "troisième révolution industrielle" de J. Rifkin, par exemple.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


l'imprimante 3d  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 1:32

IZ je t'aime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: c l"épidémie à 2000€   l'imprimante 3d  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:11

Pffff
Moi aussi j'ai un prof de techno au collège qui veut s'en équiper.........
pas moins de 2000€ le devis.....
vu le prix, j'ai demandé 3 devis...
je suis perplexe en collège...nouveau gadget ?
Je vais voir demain ce qu'en pense ma chef.........mais franchement....les élèves ont-ils vraiment besoin de toutes ces technologies ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:22

C'est clairement un gadget. Un gadget onéreux et inutile qui coûte cher en maintenance. Cela sert une dizaine de fois pour épater la galerie et les gamins, on sort la bête le jour des "portes ouvertes" pour montrer combien le bahut est au top. On ne sait pas trop comment l'utiliser de manière optimale et dès que ça tombe en panne ça prend la poussière.
Mais à l'EN on adore gaspiller l'argent de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:40

On peut en trouver des moins chères. Après, c'est vrai que je n'en vois pas bien l'intérêt, mais après tout ça ne fait pas partie de mon job que d'en juger  Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
l'imprimante 3d  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:58

Vous êtes mauvaises langues. Cette année, je vais imprimer tout le compte fi en 3D pour utiliser un peu le bazar. Vous imaginez la tête de ceux qui vont devoir contrôler l'oeuvre?

Bon, le plus dur ça va être de trouver les bons cartons pour ranger le tout.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 19:02

J'ai une idée : faites-leur construire eux-mêmes la machine, achetée en kit. Je suis sûr que ça rentre dans le programme d'une manière ou une autre. Ensuite, il faut prendre un modèle RepRap : le concept, c'est que la première machine peut fabriquer des pièces pour la suivante. Et donc ça permet de vendre une machine en kit à l'EPLE d'à côté, etc, etc.

A terme, ces bécanes serviront avant tout à fabriquer des pièces pour nos robots...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


l'imprimante 3d  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:01

et bien, chez nous notre député nous offre une de ces machines... super! on n'a pas de pc performants mais on aura une imprimante 3d qui risque de ne pas servir beaucoup... C'est gentil de sa part mais quel gâchis!
Revenir en haut Aller en bas
Tazanny
.
.
Tazanny


Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : dans la campagne picarde
Date d'inscription : 06/10/2007

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:14

pour m'être remis aux playmobils récemment je peux vous dire qu'il y a de quoi faire avec une imprimante 3D auprès des fous de customisations ou pour refaire une pièce qui n'est plus vendu  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leene
.
.
Leene


Nombre de messages : 57
Localisation : gallifrey
Date d'inscription : 12/11/2010

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:38

Ici la CT en met à disposition dans les dotations, je sens que ça va donner des idées à certains (mais je le crie pas trop fort...)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:47

Tazanny a écrit:
pour m'être remis aux playmobils récemment je peux vous dire qu'il y a de quoi faire avec une imprimante 3D auprès des fous de customisations ou pour refaire une pièce qui n'est plus vendu  lol!

sur le coup j'avais lu "playmates", dès lors l'affaire m'interessait...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:03

Tazanny a écrit:
pour m'être remis aux playmobils récemment je peux vous dire qu'il y a de quoi faire avec une imprimante 3D auprès des fous de customisations ou pour refaire une pièce qui n'est plus vendu  lol!
Et pour fabriquer la fameuse tige qui sert à changer la combinaison d'un coffre, c'est possible ?
Proposition sérieuse. Pas moyen de trouver ce truc pour mon vieux coffre...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Leene
.
.
Leene


Nombre de messages : 57
Localisation : gallifrey
Date d'inscription : 12/11/2010

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:12

Tout est possible mais il faut certaines données.
Revenir en haut Aller en bas
Tazanny
.
.
Tazanny


Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : dans la campagne picarde
Date d'inscription : 06/10/2007

l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:02

V.M.B a écrit:

sur le coup j'avais lu "playmates", dès lors l'affaire m'interessait...
tout de suite  !!!  r1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'imprimante 3d  Empty
MessageSujet: Re: l'imprimante 3d    l'imprimante 3d  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'imprimante 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: