Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 temoignage détachement education nationale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
magleopa
Invité




temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 7:17

actuellement en poste dans la fonction publique Etat (DGFIP) et plus particulièrement dans la gestion des collectivités locales, je souhaite intégrer l'education nationale en tant que SAENES gestionnaire matériel dans l'académie de Nantes.

pouvez vous me préciser si le recrutement par voie de détachement est effectué au vue d'un profil et d'une expérience professionnels bien précis?

 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 8:55

C'est drôle ce nombre de fonctionnaire d'Etat qui veulent être intégrés SAENES dans l'académie de Nantes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 9:05

Déjà vouloir devenir GM-Saenes sans jamais avoir travaillé en EPLE.....après tout ce qu'on a écrit ces dernières semaines sur le site, moi je dis "chapeau".
..
Revenir en haut Aller en bas
magleopa
Invité




temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:26

pourquoi vous croyez que la situation est meilleure dans un autre ministère?

 

pour avoir lu la presse dernièrement, je crois qu'au contraire certains ministères (dont le mien les finances) vont subir de plein fouet la perte d'emploi.

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:07

Vous êtes la bienvenu(e) à l'EN qui plus est dans les EPLE.

Pour connaître les possibilités d'accueil en détachement, le mieux est de se rapprocher du service compétent au rectorat mais je crains que vous ne soyiez servi(e) en dernier c'est à dire après le mouvement interne....donc vous allez récupérer un établissement potentiellement difficile (sauf exception).

En outre, en tant que Saenes, vous risquez d'avoir encore plus de mal à faire valoir votre statut d'adjoint-gestionnaire.....

Si Bercy risque de subir de plein fouet la MAP, sachez que l'EN est le ministère qui a payé le plus lourd tribut à la RGPP.....Si votre détachement est validé, vous verrez les dégats que cette réforme a causé....

Mais vous êtes néanmoins le/la bienvenu(e), je le répète !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:08

magleopa a écrit:
plus particulièrement dans la gestion des collectivités locales


Division SPL ou en poste ?
Revenir en haut Aller en bas
magleopa
Invité




temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:36

en poste comptable mais au service secteur public local.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2536
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:38

Un petite idée...

une piste, pour demain
Revenir en haut Aller en bas
magleopa
Invité




temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:45

apres avoir pris contact avec le dipate du rectorat de Nantes, j'ai complété mon dossier de détachement en précisant mon choix d'affectation (departement + ville).

a ce jour, mon dossier a été validé par mon administration d'origine et maintenant je suis en attente de la décision du rectorat.

apres avoir pris contact avec le rectorat, courant le 1er trimestre de l'année civile ils font un "recencement" des candidatures et suivant le nombre de poste à pourvoir (apres affectation des concours externes, internes et autres....) et si ta candidature est retenue, ils te proposent un poste en fonction des choix formulés.

voila en résumé

 

 d'ou ma question, les candidatures retenues sont suivant l'expérience professionnelle?

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 21:01

magleopa a écrit:
d'ou ma question, les candidatures retenues sont suivant l'expérience professionnelle?


au MEN ce n est pas le Finances; d ailleurs j avais un collège attaché qui ayant réussi le concours d Inspecteur du Trésor est parti un an en formation à Clermont Ferrand avant d exercé pleinement

s il reste un poste dont aucun titulaire ne veut , ils te le refileront sans avoir à justifier d une quelconque expérience pro( cà les arrange trop)

cà m est arrivé lors de ma réussite au concours d attaché : aucune expérience et on me balance SANS FORMATION gestionnaire comptable d un L.P et 2 ER avec tout le toutim: taxe d apprentissage, Formation continue, Internat ,

pendant 2 ans j en ai bavé

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 15:28

magleopa a écrit:
en poste comptable mais au service secteur public local.

Logiquement, le détachement se fera dans le grade de secrétaire administratif. Tu garderas ton indice ou tu auras celui immédiatement supérieur si celui que tu possèdes n'existe pas.

Mon avis perso sur les différences :

Par rapport à un service SPL en poste, un EPLE n'a pas grand chose à voir au quotidien. Des points communs, mais beaucoup de différences.

Tu retrouveras une structure budgétaire proche de la M14, avec quelques différences. Le mandatement et les titres sont relativement proches de ce que tu connais. Cela représente entre 5 à 10 % du travail (budget + opérations budgétaires). Pas de R3 et tout ce qui va avec. Pas de contrôle interne.

Tu seras régisseur de recettes (1 000 € d'encaisse, cautionnement quasi certain si demi-pension dans ton établissement), et régisseur d'avance (300 €). Pas de DFT à ta disposition. Pas de chéquier ou de CB. Là, aussi pas de surprise, si tu as manipulé du PZ, c'est pareil pour les quittances.
Cette charge, en plus des commandes de fournitures constitue globalement la plus grande partie du travail papier (entre 20 à 30%).

Le logiciel principal (GFC) n'a absolument rien à voir avec Hélios. Tout est en local, pas de DI, par contre un SAU existe (BAIP ou DAIP, cela les académies).

Pas de division SPL ou de pôle de soutien pour t'appuyer. Tu es à peu près tout seul, sauf à t'appuyer sur les collègues environnants.

Il y aura le management, entre 3 à 10 personnes. Tous catégorie C. A toi les joies de ton adjoint de poste. C'est le plus enrichissant et le plus usant. On aime ou on aime pas.

Les relations professionnelles sont complètement différentes de la DGFiP. Difficile d'expliquer. Par contre tu as 90% de chances d'être plus compétent en compta, visa et recouvrement que ton futur comptable. C'est du à l'absence de formation initiale à l'Educ' sur ce métier. Pour le chef d'établissement, la plupart du temps, il ne connait pas le contenu de tes fonctions. La hiérarchie comme tu la connais n'existe pas au MEN. Il y a beaucoup de particularisme en fonction de la ou tu atterris. Certains trouvent le travail plus agréable au MEN, d'autres à la DGFiP…

Les compétences ne sont pas un critère de recrutement ou d'affectation pour le MEN, ou alors c'est nouveau. Tu as l'étiquette «Trésor», c'est un plus. Cela peut aussi être un mal, la tendance est souvent d'en attendre trop et surtout, pas ce que nous pouvons faire.

Pour le logement, c'est une loterie. Tu peux avoir une très bonne, comme une très mauvaise surprise.

Les horaires de travail sont les mêmes, les amplitudes sont plus grandes (entre 38h30 et 40h par semaine). Les vacances plus nombreuses mais obligatoirement calées sur les vacances scolaires (à moins d'avoir un chef conciliant et surtout ou moins un adjoint pour faire le minimum vital en ton absence).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 15:49

je ne reviendrais pas sur le reste, parce qu'en plus ton futur ex collègue aura remarqué qu'il y a environ 30 à 40% du travail qui est décrit.
Il en reste donc 60 à 70% (c'est donc beaucoup plus que ce qu'il ne fait aujourd'hui).

J-M a écrit:
Pas de contrôle interne.

Le contrôle interne on pratique (et oui) et j'ai vu des trucs dans des endroits "plus classe" que l'EN qui m'ont beaucoup fait rire.
C'est sur que c'est pas partout, mais bon ce n'est pas étranger chez nous.
J-M a écrit:
Les compétences ne sont pas un critère de recrutement ou d'affectation pour le MEN, ou alors c'est nouveau.
Pourquoi chez vous le recrutement en tient compte?
et vous faites comment pour juger des compétences d'un gars au moment du recrutement?
Vous avez des concours?
Comme chez nous quoi temoignage détachement education nationale 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
magleopa
Invité




temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 8:10

merci de vos infos.

mon dossier de détachement a été adressé à ma direction pour avis.

mon service RH m'a indiqué que le directeur du département avait accepté mon détachement et qu'il transmettait mon dossier à l'académie de Nantes.

maintenant je suis en attente, que mon dossier passe en CAP afin de connaitre la décision de ma demande.

  

 
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 10:08

Certains EPLE sont ciblés première affectation pour les gestionnaires, de même que certains sont ciblés derniers postes pour les CE, d'où un certain turn-over mais pas de liste officielle bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temoignage détachement education nationale Empty
MessageSujet: Re: temoignage détachement education nationale   temoignage détachement education nationale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temoignage détachement education nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement à l'Education Nationale
» Détachement Adjoint administratif
» Détachement vers éducation nationale
» DETACHEMENT DU TRESOR PUBLIC VERS L EDUCATION NATIONALE
» Détachement fonction publique territoriale vers éducation nationale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: