| Réflexion...... | |
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+5Franco nikkko BB Breizh Jaxom dina 9 participants |
Auteur | Message |
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dina **
Nombre de messages : 503 Localisation : Au bout de la baguette magique Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 13:52 | |
| Chers amis,
Je livre à vos reflexions et surtout à votre sagacité, cette phrase trouvée dans un texte adressé aux CE dans une académie qui n'est pas la mienne et dont je tairai le nom........
"C'est un critère fondamental pour que la note de vie scolaire mise en place puisse respirer dans le contexte éthique qui doit être le sien: celui de l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre d'une intersubjectivité et non celui de la sanction pavlovienne des comportements. L'appropriation des exigences d'une régulation critériée du vivre ensemble est à ce prix."
Et oui.......... | |
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Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 56 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 14:00 | |
| - dina a écrit:
- Chers amis,
Je livre à vos reflexions et surtout à votre sagacité, cette phrase trouvée dans un texte adressé aux CE dans une académie qui n'est pas la mienne et dont je tairai le nom........
"C'est un critère fondamental pour que la note de vie scolaire mise en place puisse respirer dans le contexte éthique qui doit être le sien: celui de l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre d'une intersubjectivité et non celui de la sanction pavlovienne des comportements. L'appropriation des exigences d'une régulation critériée du vivre ensemble est à ce prix."
Et oui.......... Au fait c'est quoi le critère ? Lorsque l'on te réponds comme cela c'est bien parcque c'est tellement compliqué et vaseu que tu as oublié la question !!! | |
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BB Breizh ***
Nombre de messages : 1058 Localisation : Fondamentalement à l'Ouest! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 14:01 | |
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nikkko **
Nombre de messages : 761 Age : 44 Localisation : Pas loin d'ici Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 14:05 | |
| - dina a écrit:
- "C'est un critère fondamental pour que la note de vie scolaire mise en place puisse respirer dans le contexte éthique qui doit être le sien: celui de l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre d'une intersubjectivité et non celui de la sanction pavlovienne des comportements. L'appropriation des exigences d'une régulation critériée du vivre ensemble est à ce prix."
Faut vraiment qu'ils arrêtent de recruter les hauts fonctionnaires chez les profs de philo... Je sais qu'ils se demandent quoi en faire en haut lieu, mais quand même... Vive l'obscurantisme... | |
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Franco .
Nombre de messages : 73 Age : 50 Localisation : Du côté de ceux qui ont le pognon.... Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 14:23 | |
| Cest un sujet qui prête à réflexion... Il me plait à penser que pour qu'une règle en soit une, il faut qu'elle soit accompagnée d'une sanction en cas de transgression. Cependant, la sanction peut être entendue, soit comme une mesure pour normaliser et assujettir au seul profit du respect de la règle pour la règle, soit comme ayant une fonction éducative et, par conséquent, autorisant le dialogue. Dans le premier cas, la sanction conduit à la subordination du sujet, cependant que dans le second, elle vise à permettre à l'élève de trouver sa place dans le groupe en l'inscrivant dans un processus critique d'appropriation et de légitimation des règles. Les recherches sur la discipline et l'indiscipline à l'école, quelle que soit la perspective disciplinaire empruntée (psychologique, sociologique ou pédagogique), accordent toutes une importance spéciale la fonction de la règle pour l'entretien d'un "bon climat disciplinaire". En effet, si l'importance de règles simples, claires et pouvant être renforcées est depuis longtemps soulignée par les courants béhavioristes, les résultats de la recherche sociologique, bien qu'elle s'appuie sur des fondements différents, leur confèrent la même importance. Tandis qu'au niveau macrosociologique, les règles sont envisagées comme faisant partie intégrante du rôle explicite et implicite de l'école en contribuant à la fonction de reproduction sociale, au niveau de la recherche microsociologique, le type de règles et leur renforcement sont associés à l'ethos de l'école. C'est à dire que moi aussi je peux me la raconter.... | |
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Slash *
Nombre de messages : 265 Localisation : Right next door to hell Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 14:54 | |
| En ce qui me concerne, je trouve cet extrait plutôt touchant dans le sens où il me rappelle les joies de l'écriture pendant une période durant laquelle je n'avais que cela à faire. Par ailleurs, plus c'était compliqué et plus je me sentais important. A la décharge de l'auteur de cette note, il faut rappeler que les destinataires sont des CE, et il n'est donc pas choquant de témoigner un certain effort pour choisir ses mots. Même si l'extrait semble montrer, sur le fond, que l'auteur, à mon goût, en fait un peu trop. | |
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SVP **
Nombre de messages : 984 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 15:36 | |
| comme le pense Slash, l'auteur pensant s' lâche. | |
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féskipeumépeupeu **
Nombre de messages : 848 Age : 52 Localisation : Au pays des noix Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 16:45 | |
| - dina a écrit:
- Chers amis,
Je livre à vos reflexions et surtout à votre sagacité, cette phrase trouvée dans un texte adressé aux CE dans une académie qui n'est pas la mienne et dont je tairai le nom........
"C'est un critère fondamental pour que la note de vie scolaire mise en place puisse respirer dans le contexte éthique qui doit être le sien: celui de l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre d'une intersubjectivité et non celui de la sanction pavlovienne des comportements. L'appropriation des exigences d'une régulation critériée du vivre ensemble est à ce prix."
Et oui.......... Il me semble avoir déjà lu ça dans le canard enchaîné, hebdomadaire satirique paraissant le mercredi. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 17:41 | |
| - dina a écrit:
- Chers amis,
Je livre à vos reflexions et surtout à votre sagacité, cette phrase trouvée dans un texte adressé aux CE dans une académie qui n'est pas la mienne et dont je tairai le nom........
"C'est un critère fondamental pour que la note de vie scolaire mise en place puisse respirer dans le contexte éthique qui doit être le sien: celui de l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre d'une intersubjectivité et non celui de la sanction pavlovienne des comportements. L'appropriation des exigences d'une régulation critériée du vivre ensemble est à ce prix."
Et oui.......... Moi, les sanctions pavloviennes, çà me fait baver. |
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Pompon **
Nombre de messages : 483 Age : 56 Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 17:48 | |
| Je m'interroge: si la sanction est "pavlovienne", qui, de l'élève subissant la sanction ou de l'enseignant (voire du CE) appliquant la sanction, représente le chien de l'expérience menée par le dit Ivan Petrovitch Pavlov?
...dans la série "on se la pète grave"... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion...... Mar 6 Fév 2007 - 21:12 | |
| Rigolo.
C'est justement tout le contraire de ce qu'on apprend aux adminsitratifs pour la rédaction des notes de service et circulaires.
Il y a des IA qui devraient suivre la même formation. |
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| Sujet: Re: Réflexion...... | |
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