Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM 27

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

DBM 27 Empty
MessageSujet: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:20

Bonjour, je suis en train de faire ma DBM 27 et je me pose une question sur laquelle mon AC et moi ne sommes pas d'accord : le montant des charges reversées au service général doit-il être modifié (c'est lorsque c'est une baisse que cela peut poser problème). En effet, selon mon AC, on nepeut pas y toucher car il faudrait respecter le principe du parallélisme des formes : vote du CA pour répartir le nouveau montant sachant que j'en garde une partie sur mon chapitre R2 ; pour moi ce n'est pas logique de ne pas toucher à ce reversement car cela fausserait la DBM 27.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:26

Citation :
le montant des charges reversées au service général doit-il être modifié
(c'est lorsque c'est une baisse que cela peut poser problème).

Le taux de charges communes ne peut être modifié , mais le montant à mandater va varier puisque tu appliques le taux sur les recettes réelles et non celles prévues au budget.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:49

Le taux de reversement des charges communes est dans mes ER fixé par le CA ; il donne lieu à un acte qui sert de PJ au mandat de reversement. Toute modification du taux doit donc passer par un nouveau vote du CA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:59

La question est de savoir s'il s'agit d'un taux de reversement, ou d'un montant fixe voté par le CA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:59

gest91 a écrit:
le montant des charges reversées au service général doit-il être modifié

gest91 a écrit:
vote du CA pour répartir le nouveau montant sachant que
j'en garde une partie sur mon chapitre R2
;
Si tu gardes une partie pour ton R2, ce ne sont pas des charges reversées au service général. Est-ce que le pourcentage des charges communes voté par ton CA incluent ce que tu gardes au R2 affraid(dans ce cas, je ne verserais que ce qui était prévu au budget initial ..... et je changerais cette pratique pour l'an prochain.)?

Faut être logique, si tu gardes des charges communes sur le R2, elles ne sont pas communes mais spécifiques au R2.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:33

Comme l'ont dit certains collègues, le taux de charges communes ne peut être modifié sans un nouveau vote du CA.

En revanche, le montant des charges communes, calculé par application du taux aux recettes, varie tout le temps au cours de l'exercice (il suit les recettes).

Le montant "final", celui qui sera inscrit en charges nettes au R2/6588 et en recettes nettes au 75/7588 au 31/12/12, peut très bien se révéler inférieur à ce qui a été prévu au budget initial 2012 et générer un déficit au service général.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 12:27

BUBU a écrit:
Faut être logique, si tu gardes des charges communes sur le R2, elles ne sont pas communes mais spécifiques au R2.
que c'est beau Sad
je suis tout ému de lire des trucs aussi juste

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:30

Sans existence d'un taux de reversement ; si vous avez fait voter au budget initial un montant fixe (je redis bien et non un pourcentage), vous ne pouvez modifier ce montant sans nouveau vote du CA. Car on pourrait analyser alors cette modification comme un virement entre chapitres qui doit obligatoirement passer par une DBM 3.

A mon humble avis les collègues qui font ce reversement en fin d'année sans pourcentage voté, sans clè de répartition votée et en modifiant un montant budgétisé prennent des risques qu'en qualité de comptable je refuserais de prendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:57

Les charges de fonctionnement du R2 sont fixées à 13 %. Je garde une partie sur mon R2 (pas de pourcentage voté en CA : cela correspondait au montant de tous mes contrats afférents à la restauration ainsi que 75% de la facture annuelle d'eau) et le reste (les dépenses non évaluables) est reversé au service général.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:07

C'est donc du grand Grincheuxportequoi....
Si tu peux estimer ce que tu utilises au R2, pourquoi faire voter un % et en prendre une partie ?
Je le redis une dernière fois le chapitre E n'existe plus
Et dans un 2 semaines c'est la RCBC...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:14

Peut être que sa CT insiste pour ce taux . Par chez moi c'est ce qui se pratique ( hélas !) encore Boz !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 7:26

Bozinchu a écrit:
BUBU a écrit:
Faut être logique, si tu gardes des charges communes sur le R2, elles ne sont pas communes mais spécifiques au R2.
que c'est beau Sad
je suis tout ému de lire des trucs aussi juste

Bozinchu a écrit:
C'est donc du grand Grincheuxportequoi....
Si tu peux estimer ce que tu utilises au R2, pourquoi faire voter un % et en prendre une partie ?
Je le redis une dernière fois le chapitre E n'existe plus
Et dans un 2 semaines c'est la RCBC...
C'est pas ce que j'avais déjà dit en des termes émouvants?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM 27 Empty
MessageSujet: Re: DBM 27   DBM 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM 27
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: